- Écrit par Un Instructeur Gnostique
- Tiré de : Alchimie et Kabbale dans le Tarot par Samael Aun Weor
Les versets 9 à 16 du Psaume 119 commencent par BeITh :
09. Par quels moyens un jeune homme purifiera-t-il son chemin pour le garder selon ta Parole ?
10. Je t’ai cherché de tout mon cœur ; ne me laisse pas m’éloigner de tes ordres.
11. J’ai caché ta Parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.
12. Béni sois-tu Oh Iod-Havah, enseigne-moi tes statuts.
13. J’ai déclaré tous les jugements de ta bouche avec mes lèvres.
14. Je me suis réjoui du chemin de tes témoignages comme de toutes les richesses.
15. Je méditerai sur tes préceptes ainsi je respecterai tes voies.
16. Sur tes statuts je me réjouirai moi-même, je n’oublierai pas ta Parole.
Etudions maintenant l’équilibre magique du deuxième Arcane du Tarot. Le corps physique est organisé par les éléments. L’Intime a émané de l’Étoile Intérieure qui nous a toujours souri ; Il est positivement polarisé. Le corps physique est l’ombre négative de l’Intime.
L’Esprit et la Matière vivent dans un combat éternel. Lorsque l’Esprit vainc la matière, l’Esprit devient alors un Maître. Maya (illusion) ne pourrait pas exister sans la dualité. La force et la matière sont deux modalités de la même chose – l’énergie. La matière est une énergie déterminée et déterminante de nouvelles ondulations. L’évolution est un processus de complication de l’énergie dont le résultat est le Macrocosmos et le Microcosmos. L’univers est Maya (illusion). L’univers existe à cause du karma et c’est une masse d’ombres flottantes.
Quand l’Esprit (l’Intime) se libère de Maya, il revient à l’Ain Soph de la Kabbale. En dernière synthèse, chaque Être n’est qu’un atome super divin de l’Espace Abstrait Absolu. Cet atome est l’Ain Soph.
Les dieux ineffables de l’Ain Soph sont au-delà de toute compréhension pour nous. Le mental humain est pour les dieux de l’Ain Soph ce que sont pour nous les activités du règne minéral. Dans l’Ain Soph seule règne l’unité de la vie ; c’est le bonheur suprême. L’univers est la dualité, Maya/Peine. Nous devons nous libérer du binaire et retourner dans l’unité de la vie. Il est urgent de dépasser les douloureuses manifestations de Maya. Une science existe ; avec elle, nous pouvons déchirer le voile de Maya et retourner dans l’Ain Soph ; cette science est l’Alchimie.
Docteur Arnold Krumm-Heller a déclaré : « Un chimiste vient d’oublier une bague en émeraude qui était proche d’un petit tube à essai contenant du radium. Après quelques semaines, il vit que l’émeraude s’était complètement transformée en une autre pierre inconnue pour lui. Par la suite, il laissa exprès d’autres pierres comme des rubis, des zéphyrs, etc., en contact avec le radium : sa surprise fut grande lorsqu’il découvrit qu’après un peu de temps ces pierres avaient absolument changé de couleur ; les bleus étaient devenus rouges et les rouges étaient verts. Docteur Krumm Heller continue en disant : « Messieurs, savez-vous ce que signifie la déclaration précédente que je viens de mentionner (puisque je ne considère pas qu’elle est scientifiquement établie) ? Cela signifie que Shakespeare avait raison quand il a dit que ‘beaucoup de choses existent entre le ciel et la terre que notre conscience scolastique ne soupçonne même pas’, et la science de l’Alchimie renaît en corroborant les transmutations des métaux. » L’homme et la femme doivent équilibrer leurs forces ; ils doivent devenir Alchimistes, afin de pouvoir retourner à l’Ain Soph. Circé offre la coupe tentatrice et Ulysse la rejette avec son épée. Le signe sacré de l’infini représente le cerveau, le cœur et le sexe du Génie Planétaire. Cette lutte est terrible, cerveau contre sexe, sexe contre cerveau, et ce qui est encore plus terrible et plus douloureux, cœur contre cœur. Tu le sais.
Les Maîtres avaient l’habitude de placer trois coupes de gloire, trois coupes de l’Alchimie sur les autels des temples de la Loge Blanche. Chacune de ces trois Coupes Sacrées du Temple contient un baume précieux : le Baume Rouge est le Feu, le Baume Bleu est l’Eau et le Baume Blanc est l’Esprit Universel de Vie.
Ida et Pingala sont les canaux par lesquels les atomes de Feu et d’Eau montent ; l’Esprit saisit la canne avec sept nœuds (cette canne est la moelle épinière). Lorsque l’homme et la femme apprennent à éviter le spasme sexuel et l’éjaculation de « l’Ens Seminis », alors le Serpent Igné de nos Pouvoirs Magiques s’éveille. Si vous voulez retourner au père qui est en secret, vous devez d’abord retourner au sein de votre Mère Divine Kundalini. Vous devez élever le Serpent de Vie à travers votre canal médullaire. C’est l’Alchimie.
Alchimie : Vous avez oublié votre Mère Divine Kundalini. Vous devez adorer la Déesse Mère Divine et Bienheureuse du Monde. Vous avez été ingrat envers votre Mère Cosmique ; Elle est la Vierge de tous les cultes religieux ; Elle est Isis, Marie, Cybèle, Adonia, Insoberthe, etc. La Pierre de Grâce est entourée de neuf montagnes délicieuses ; cette pierre est le sexe. Si vous voulez retourner au sein de votre Mère Divine, vous devez travailler avec la Pierre Philosophale – le Sexe.
Les Mayas ont déclaré que dans le premier ciel, Dieu, le Verbe, avait tenu sa pierre, avait tenu son serpent et avait tenu sa substance. Ce n’est qu’avec l’Arcane A.Z.F. que le Verbe peut devenir chair pour saisir à nouveau sa pierre, son serpent et sa substance. Alors, nous reviendrons dans l’Ain Soph ; nous retournerons dans l’Unité de la Vie. Vous êtes les enfants de la Veuve, votre Mère Divine est maintenant une Veuve, mais quand elle monte à travers le canal médullaire, elle est fiancée avec l’Éternel Bien-aimé. Votre Mère Divine est le deuxième Arcane, la Papesse du Tarot. Elle est couronnée d’un diadème. La tête de la Mère Divine est entourée d’un voile. Vous devez être courageux et lever le voile d’Isis. Notre devise Gnostique est Thelema (volonté).
La Mère porte son fils (le Verbe) dans ses bras ; et elle est assise entre les deux colonnes qui symbolisent l’homme et la femme. Adorez la Vierge de la Mer, mes frères. La Mère Divine apparaît dans le deuxième Arcane faisant le signe ésotérique sacerdotal avec sa main. Étudiez dans le livre sacré de votre Mère Divine . « Demandez et il vous sera donné. Frappez et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7 : 7) Votre Mère Divine peut accorder des pouvoirs occultes aspirés. Priez votre Mère Divine ; pratiquez vos exercices ésotériques ; vous pouvez demander à votre Mère Adorée la clairvoyance, la télépathie, la clairaudience, les facultés de projection astrale, etc. Vous pouvez être sûr que votre Mère Divine écoutera vos supplications. Vous devez profondément méditer chaque jour sur votre Mère Divine, priant, plaidant. « Vous devez être dévoré par le Serpent. » Un (1) est l’homme, deux (2) est la femme ; l’homme est une colonne, la femme est l’autre colonne du temple. Les deux colonnes ne doivent être ni trop proches ni trop éloignées ; il doit y avoir suffisamment d’espace pour que la lumière puisse passer entre eux.
Il est nécessaire de transmuter le plomb de la Personnalité en or pur de l’esprit, c’est l’Alchimie. La lune doit être transformée en soleil. La Lune est l’Âme ; le soleil est le Christ Intérieur. Nous avons besoin d’être Christifiés. Aucun être humain ne peut retourner au Père sans avoir été dévoré par le Serpent. Personne ne peut être dévoré par le Serpent sans avoir travaillé dans la Forge Ardente de Vulcain (Sexe). La clé de la Christification est l’Arcane A.Z.F. Le mantra pour l’Arcane A.Z.F. est I.A.O. – I (Ignis), Feu, A (Aqua) Eau, O (Origo), Principe, Esprit.
Mars descend dans la Forge Ardente de Vulcain afin de retremper son épée et de conquérir le cœur de Vénus, Hercule descend pour nettoyer les écuries d’Augias avec le Feu sacré et Persée descend pour couper la tête de Méduse. Souvenez-vous disciples bien-aimés que notre Mère Divine est Nut et sa parole est (56) cinquante-six. Ce nombre est additionné kabbalistiquement comme suit : 5 + 6 = 11, puis 1 + 1 = 2. Un est le Père ; deux est Elle, Nut, la Mère Divine Kundalini.
- Allongez-vous sur votre lit, face vers le haut et avec votre corps détendu.
- Atteignez l’état de sommeil en méditant sur le Serpent Sacré qui demeure dans le Chakra Coccygien.
- Ensuite, priez de tout votre cœur, en méditant sur la Prière Rituel Sacrée suivant :
INVOCATION :
Sois toi, ô Hadit, mon secret, le mystère Gnostique de mon Être, le point central de ma connexion, mon cœur même, et fleuris sur mes lèvres fertiles, fait Verbe !
En haut, dans les Cieux infinis, dans la Hauteur profonde de l’inconnaissable, la lueur incessante de la Lumière est la beauté nue de Nut. Elle s’incline, elle se penche dans une extase délectable, pour recevoir le baiser de ferveur secrète de Hadit. La sphère ailée et le bleu du ciel sont miens.
O.A.O. KAKOF NA. KHONSA
O.A.O. KAKOF NA. KHONSA
O.A.O. KAKOF NA. KHONSA
Ces mantras ont le pouvoir de transmuter notre énergie sexuelle en Lumière et en feu au sein du Laboratoire Alchimique du corps humain. Cette prière avec ses mantras peut être utilisée dans la Magie Sexuelle. Cette prière avec ses mantras est une clé omnipotente pour méditer sur notre Mère Divine.
Le Maître Huiracocha (Dr Krumm-Heller) a déclaré ce qui suit dans son Roman Rosicrucien :
« Quand l’homme rejoint la femme dans l’acte secret, il devient un Dieu puisqu’il se convertit en Créateur à ce moment. Les Voyants déclarent que dans ces moments précis d’amour, les deux êtres sont vus enveloppés par un éclat de lumière brillant; ils sont enveloppés par les forces les plus subtiles et les plus puissantes de la nature. Si l’homme et la femme savent se retirer sans le spasme et retenir une telle vibration, alors ils peuvent opérer avec elle en tant que magicien afin de se purifier et d’obtenir tout. Cependant, s’ils ne savent pas retenir une telle lumière, elle se retirera d’eux pour se lancer dans les courants universels, tout en laissant derrière les portes ouvertes pour que le mal puisse se présenter à eux. Alors l’amour se transforme en haine, leur illusion est suivie de tromperie.
Avec la prière mantrique que nous avons enseigné dans cette leçon, nous retenons cette brillante lumière cosmique qui enveloppe le couple humain dans ce moment suprême d’amour à la condition d’éviter, par tous les moyens, l’éjaculation de l’Ens Seminis. Les mantras de cette invocation ont le pouvoir de transmuter les énergies créatrices en Lumière et Feu.
Le célibataire peut également transmuter et sublimer leurs énergies sexuelles et les porter au cœur avec cette prière et ces mantras. Vous devez savoir que dans le Temple du Cœur, les énergies créatrices sont mélangées aux forces du Christ et par la suite elles s’élèvent vers les mondes supérieurs. Le Christ Intérieur vit dans le Temple du Cœur. La croix de l’Initiation est reçu dans le Temple du Cœur. Cette prière mantrique est aussi une formule de pouvoir sacerdotal que le magicien utilise dans ses pratiques de méditation pour arriver aux pieds de sa Mère Divine. Si la méditation est parfaite, votre Adorable Mère entendra votre appel et elle viendra vers vous ; alors vous pourrez converser avec elle sur des choses ineffables et paradisiaques. Elle est Devi Kundalini ; Elle est la Papesse du Tarot. La Mère Divine écoute toujours ses dévots. Dans la terre sacrée des Vedas, Ramakrishna était l’un de ses plus grands dévots.
- Voulez-vous atteindre les hauteurs de Nirvikalpa-Samadhi ?
- Avez-vous besoin de développer Anubhava (perception de votre Dieu Intérieur en méditation)?
- Voulez-vous la science Jinn?
N’oubliez pas que vous avez une Adorable Mère.
« Demandez et il vous sera donné. Frappez et l’on vous ouvrira. »
– Matthieu 7: 7

Qui dans la Kabbale symbolise la maison de Dieu
BeITh, nombre deux. BeITh signifie maison. Le sens de la création est de construire une maison pour Dieu, car un homme sans maison n’est pas un homme, nous devons donc construire la conscience ou l’âme (Corps Astral, Mental et Causal Solaires = trois lettres VaV), qui est la maison. Cela nous permet d’incarner l’Âme Humaine afin que nous puissions épouser l’Âme Divine dans laquelle les feux divins de notre Intime Dieu brille !
« Et qu’ils fassent pour moi un sanctuaire ; afin que je puisse habiter parmi eux. »
– Exode 25: 8
« Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tout le monde. »
– Ésaïe 56: 7
Selon la Kabbale, les âmes parmi les justes sont 36 > 3 plus 6 = 9 (la neuvième sphère, Yesod) ce qui signifie que dans Yesod, le sexe est l’endroit où le Saint-Esprit reçoit le Ruach de Elohim afin de créer l’être humain à l’image d’Aleph ! Les âmes des justes sont tous ces chastes âmes qui transmutent leurs énergies créatrices sexuelles en lumière et en feu, sont ceux qui transmutent l’essence même du Christ (qui est l’énergie cosmique de l’Ain Soph Aur, l’Absolu Solaire, le Lion de la tribu de Judah, la constellation du Lion).
« Ma maison (le corps physique) sera appelée la maison de prière ; mais vous en avez fait un repaire de voleurs. »
– Matthieu 21:13
« Nous l’avons entendu (le Christ Solaire) dire, je détruirai ce temple qui est fait de mains, et en trois jours j’en construirai un autre fait sans mains. »
– Marc 14:58.
« Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » Alors les Juifs ont dit : « Il a fallu quarante-six ans pour construire ce temple, et le relèverais-tu en trois jours ? » Mais Il parlait du (BeITh le) temple de son corps. »
– Jean 2: 19-21
Aleph (les trois Souffles Akashiques) a dit :
« Qu’ils (homme et femme) fassent pour moi un sanctuaire ; afin que je puisse habiter parmi eux. Ainsi, dans Briah, Binah induit par la motivation divine d’Aleph (le Ruach Elohim) créa l’Homme au moyen de Daath à leur image, afin qu’ils puissent avoir leur demeure dans la matière (la Mère). Aima Elohim, Maha Kundalini accomplit son commandement et s’éleva à travers la colonne vertébrale de l’homme et de la femme et créa le Corps Astral, le Corps Mental et le Corps Causal, ainsi l’Âme Humaine est entrée dans leur « Beth » Corps physiques. « Et Elohim les bénit, et leur dit: Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la; et dominez les poissons de la mer, et les oiseaux du ciel, et tout ce qui est vivant qui bouge sur la Terre. » – Genèse 1:28
Quand le Christ-Chokmah descend avec Tiphereth (l’Âme Humaine) dans le corps physique, c’est à ce moment-là que le Fils de l’Homme descend pour juger les péchés du monde (les corps physique, vital, astral et mental de l’homme terrestre); c’est la descente du Christ-Chokmah dans Qlipoth ou l’Enfer pour purifier les eaux passionnelles de l’homme terrestre et faire de lui un parfait « BeITh» Temple pour Kether, le Père de toutes les Lumières.
Et ici le Fils de l’Homme crie :
« Sauve-moi, oh Elohim ; car les eaux (passionnelles) sont entrées dans mon âme (animale, Nephesh). Je m’enfonce dans la boue profonde, sans pouvoir me tenir debout: je suis entré dans les eaux profondes (de désir), où les inondations me débordent.
Je suis las de mes pleurs: ma gorge (dans Daath) est séchée ; mes yeux se consument pendant que j’attends mon Dieu.
Ceux (mes ego de luxure) qui me haïssent sans cause, sont plus que les cheveux de ma tête: ceux qui voudraient me détruire, étant mes ennemis à tort, sont puissants : alors j’ai restauré ce que je n’ai pas enlevé.
Oh Elohim, tu connais ma folie ; et mes péchés ne te sont pas cachés.
Ne laisse pas ceux qui t’attendent, ô IHVH Sabaoth, être dans la honte à cause de moi : que ceux qui te cherchent ne soient pas confondus à cause de moi, ô Dieu d’Israël.
Parce que pour toi j’ai porté des reproches; la honte a couvert mon visage. Je suis devenu un étranger pour mes frères et un étranger pour les enfants de ma mère.
Car la passion de ta maison m’a dévoré; et les reproches de ceux qui t’ont reproché sont tombés sur moi. »
Le Mercavah, le Sahu Égyptien, To Soma Heliakon, les corps solaires sont construits et purifiés quand l’homme terrestre devient absolument mort en son ego ; c’est ici que la volonté de Dieu (Kether) atteint son accomplissement.

Seuls les maîtres ressuscités peuvent apporter Kether et l’Ain Soph habiter dans leur maison (Esprit, Âme, Mental et Corps) et apprécier Paranishpana, Bonheur Absolu. Seuls les Maîtres ressuscités deviennent des véhicules de Kether, Chokmah et Binah. Seuls les Maîtres ressuscités peuvent accorder les bénédictions de l’Ain Soph (Aelohim) à l’humanité. Ils deviennent la Tête de toute Maison (c’est-à-dire la Tête de toute religion authentique dont la doctrine vibre avec la grande réalité de la vie libre dans son mouvement) et confèrent ainsi le vrai bonheur à toutes les âmes.

Pierre des Philosophes
« C’est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je le comparerai à un homme sage, qui a bâti sa maison sur un rocher. Et la pluie est tombée, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et frappé cette maison; et elle n’est pas tombée: car elle était fondée sur un rocher (la Pierre Philosophale de Yesod – le sexe). Et quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé, qui a bâti sa maison sur le sable (des croyances et des théories): Et la pluie est tombée, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et frappé cette maison; et elle est tombée: et grande était sa chute. »
– Matthieu 7: 24-27

Nous allons parler du deuxième Arcane du Tarot, appelé la Prêtresse, lié à la lettre Beth de l’alphabet Hébreu, et avec le nombre deux. C’est le grand Arcane lié à la Mère Divine Aima Elohim. La Mère Divine Kundalini, qui est également appelée Prakriti, Mahaprakriti, est l’utérus d’où tout émerge. Ici, nous devons expliquer le binaire ou la dualité, qui émerge de l’unité. Lorsque nous regardons l’image du deuxième Arcane, nous voyons clairement que tout cela est lié à la dualité, à commencer par la Prêtresse, qui symbolise la Mère Divine Aima Elohim.
Il est bon de se rappeler que dans la dernière conférence, l’orateur a très bien expliqué que le magicien et le Prêtre sont la même chose. Le sens du magicien est Prêtre, le sens du Prêtre est un magicien; celui qui exerce la domination de la nature, de la nature interne et externe. Et évidemment, lorsque nous étudions la Prêtresse, nous étudions l’aspect féminin de ce magicien, qui est la Prêtresse, la femme. Comme ce qui est en-haut, ainsi est ce qui est en-bas; comme ce qui est en-bas, ainsi est ce qui est en-haut. Vous voyez qu’il y a deux colonnes qui représentent l’homme et la femme, et nous allons vous expliquer comment cette carte est liée à l’univers et à l’être humain.

La lettre BeITh est la première lettre que vous trouvez dans le livre de la Genèse. Rappelez-vous que Genèse vient de « génération, générer » et « Bereshith », qui est le premier mot du livre de la Genèse en Hébreu, commence par BeITh . Et le monde de la création, qui est le monde de Briah, commence avec BeITh . Et Binah, qui est le Saint-Esprit ou la troisième sephirah, commence par BeITh . Cela nous invite vraiment à réfléchir, car vraiment, Binah est en relation avec la création, Briah, avec Bereshith, parce que c’est le commencement ou la manière dont l’univers se développe.
Lorsque nous expliquons la nature de Dieu, nous arrivons toujours à la conclusion que Dieu n’a pas de forme, mais nous devons étudier ce que les gens appellent Dieu, car rappelez-vous qu’en Hébreu, le premier mot que vous trouvez dans la Bible pour Dieu est Elohim. Plusieurs fois, nous avons expliqué que Elohim ou Eloim est un mot féminin, Eloah, avec une terminaison plurielle masculine (-im). Alors quand nous disons, « Elohim » nous disons « Dieux et Déesses ». Mais El lui-même est masculin, donc quand le mot Elohim est écrit dans le livre de la Genèse, de nombreux traducteurs interprètent cela comme simplement « Dieu ». Mais la vraie traduction devrait être « Dieux et déesses », car Elohim est un mot pluriel qui englobe le féminin et le masculin ensemble.
Le nombre un est masculin et le nombre deux est féminin. Le nombre deux émerge de l’unité, qui en réalité est dans l’unité. Mais le nombre deux, la dualité, est la manière dont la divinité se multiplie ou crée. Il est impossible que l’unité crée d’elle-même; ce n’est pas le cas, il se dédouble en deux. Et c’est pourquoi à bien des égards dans la Kabbale, vous trouvez qu’il existe différents noms liés à des entités différentes, des forces différentes, qui nous montrent toujours la dualité, ou les deux aspects, deux polarités; masculin féminin. Et c’est parce que pour que la création existe, nous avons toujours besoin des deux polarités. Ces personnes qui croient en Dieu comme masculin et en rejettent l’aspect féminin, sont des demi-athées, parce que Dieu est homme-femme. Donc, pour que nous soyons un théiste complet, nous devons comprendre que nous devons adorer non seulement Dieu en tant que masculin, mais la Déesse, la Mère Divine, son aspect féminin, pour être complet. Sinon, je le répète, nous serons à moitié athées, car Dieu est homme-femme.
C’est ainsi que vous découvrez que le feu, qui est Dieu, se dédouble en un autre feu qui est la Déesse. C’est pourquoi Kether de l’Arbre de Vie, qui est la première sephirah, est symbolisé par la lettre Iod. La lettre Iod est lié au phallus. Iod signifie phallus, donc en tout quand vous trouvez la lettre Iod, vous trouvez que c’est le potentiel créatif de l’aspect masculin de la divinité.
La première sephirah, Kether, est liée à la première carte du Tarot, le Magicien. Et la deuxième sephirah Chokmah, qui signifie « sagesse », est liée à l’aspect féminin. Mais nous devons comprendre cela de cette manière, afin de comprendre cela dans chaque sephirah de ce triangle que nous appelons Père, Fils et Saint-Esprit; Kether, Chokmah, Binah ; Brahma, Vishnu, Shiva (différents noms dans différentes religions). Ils prennent toujours possession des trois triangles que nous voyons dans l’Arbre de Vie pour organiser ce qui est l’univers.
Le premier triangle, qui est le triangle que vous appelez le triangle de Dieu – Kether, Chokmah et Binah – est contrôlé par Kether, qui est le premier.
Le deuxième triangle est contrôlé par Chokmah, la deuxième sephirah. Chokmah est sagesse, et dans cette sephirah nous trouvons pour la première fois sur l’Arbre le nom de Dieu comme Iod Hei Vav Hei, qui est traduit en Français par Jah-Hova. Mais la vraie traduction devrait être Iod-Havah. Iod indique le phallus et Havah l’utérus, parce que Havah est la manière dont on dit en Hébreu « Eve ». Eva, c’est comme ça qu’on le dit en Espagnol, mais en Hébreu si on veut faire référence à ce nom, c’est bien sûr « Havah ». Alors quand on dit Iod-Havah dans la Kabbale, on indique « masculin-féminin ». Par conséquent, le nom Jah-Hova est également masculin et féminin.
Le mot « Jah », vous l’entendez plusieurs fois; Les Chrétiens répètent ce mot plusieurs fois: « Hallelu-JAH », qui signifie « adorer ou louer Jah ». Et qui est Jah? Jah est Kether, le premier, le Père, c’est Jah, c’est son mantra particulier. Donc, quand on dit « Hallelu-JAH », on dit: « Louez le premier, le nombre un, qui est Jah », n’est-ce pas?
Dans le mot Jah-Hova, Hova est l’aspect féminin. Jah masculin, Hova féminin. Donc, ce mot que nous répétons toujours « Jah-Hova » ne désigne pas une entité masculine, c’est une entité androgyne. Les gens qui pensent que le nom masculin de Dieu est Jah-Hova ont tort, car le nom Jah-Hova n’est pas masculin, il est masculin-féminin, ensemble. C’est pourquoi dans la Kabbale nous ne disons pas Jah-Hova, nous disons Iod-Havah, et Iod pointe vers Adam, et Havah pointe vers Eve. D’Adam vient Eve, comme il est écrit dans la Genèse, qu’Ève a été enlevée du corps d’Adam. Si Eve a été enlevée du corps d’Adam, c’est parce qu’Eve était auparavant à l’intérieur d’Adam. Adam était donc homme-femme. C’est pourquoi il est écrit: « Dieu créa l’homme à son image ».
Maintenant c’est quelque chose de très important à comprendre, parce que Dieu n’a pas de forme, mais Dieu a besoin de forme pour demeurer dans la matière. Cette forme, cette matière dans laquelle Dieu a besoin de demeurer est appelé Être Humain ou Homme. Mais ici, nous devons expliquer que le mot Homme est androgyne. Nous ne prenons pas le mot Homme comme dans le dictionnaire, qui pointe toujours vers le masculin. Lorsque nous prononçons le mot Homme, nous nommons ensemble la femme et l’homme. C’est quelque chose que nous devons comprendre parce que c’est ainsi qu’il est écrit que l’Homme a été fait homme-femme.
Évidemment, après cela vient la division, quand Eve a été enlevée à Adam, et puis nous trouvons qu’Adam est appelé Homme (Man), et la Femme (Wo-Man), qui, entre parenthèses, « Wo » en Sanskrit signifie « non » – « non homme » – ou l’aspect négatif ou passif de l’homme, l’aspect féminin, le Wo-Man.
Alors ici, Dieu est feu, je le répète. Et c’est pourquoi dans la Bible et dans de nombreux autres livres, lorsqu’ils se réfèrent à Dieu, ils se réfèrent toujours au feu. Mais Dieu n’est pas le feu commun et ordinaire, car le feu lui-même a deux aspects: le visible et l’invisible. L’aspect visible du feu est ce que nous appelons « matière », en tant que formes. En d’autres termes, la matière n’est que la cristallisation du feu, ou comme nous le disons scientifiquement, la matière n’est que la complication de l’énergie. Souvenez-vous d’Einstein, il dit: La matière se transforme en énergie et l’énergie en matière. Donc, en dernière synthèse, la matière est énergie. À titre d’exemple, nous disons que la matière physique que nous connaissons est un composé de cellules, les cellules sont un composé de molécules, les molécules sont un composé d’atomes. Si nous faisons une explosion d’une bombe atomique, nous libérons de l’énergie, donc en dernière synthèse, toute cette matière est énergie. Alors, que ce soit l’eau, l’air, la terre, c’est le même feu. En dernière synthèse, tout est feu, énergie. La cristallisation du feu ou de l’énergie sous de nombreuses formes est l’aspect visible du feu. Évidemment, avec la vue physique ou avec les sens physiques, nous ne capturons que l’aspect physique du feu. Mais il y a d’autres dimensions où vous trouvez d’autres cristallisations de ce feu que nous appelons « Dieu ».
Il est important de comprendre que, comme nous l’avons dit dans d’autres conférences, pour que le feu invisible se cristallise en matière, il a besoin du deuxième aspect; ce deuxième aspect est ce que nous appelons l’Akasa. Qu’est-ce que l’Akasa? C’est cet aspect féminin du feu, un dédoublement du feu, mais il n’a pas de forme. L’Akasa est dilué dans l’espace. Cet Akasa ou feu, dirons-nous, est ce que les Hindous appellent la Prakriti, la Mulaprakriti, qui est dans l’univers. De là, de cette substance, émergent les mondes, les planètes, les lunes. C’est précisément ce que dans la Kabbale nous appelons Daath, et dont nous parlions dans la conférence précédente: l’Éden supérieur. Paradis. Cela est appelé Paradis parce que c’est le lieu où Dieu demeure, en tant qu’homme-femme. C’est pourquoi la sephirah Daath, qui est un mot Hébreu pour « connaissance », Gnose, est le lieu où Dieu demeure. Tout est possible à l’intérieur de Daath, car c’est là que l’on retrouve l’activité de Chokmah, Iod-Havah, sagesse, dans Briah. Et vous savez, Briah est création, le monde de la création, où Binah agit, où la Mère Divine crée

