- Écrit par Un Instructeur Gnostique
les vingt-deux arcanes du tarot
Ce cours en ligne est une exploration en profondeur des principes universels contenus dans les vingt-deux Arcanes du Tarot, des lettres Hébraïques et de la Kabbale.
« L’Arbre de Vie est la moelle épinière. Cet arbre de sagesse est également le dix Sephiroth, les vingt-deux Arcanes Majeurs créateurs, lettres, sons et nombres, avec lesquels le Logos (Dieu) a créé l’univers. » – Samael Aun Weor
Le terme « Arcanes » est au pluriel. L’aspect singulier de ce terme est « Arcane ». « Arcane » fait référence à un type de connaissance, qui est pour les initiés, ou à une sorte de connaissance qui est mystérieuse pour la personne courante. C’est une science ou une compréhension à laquelle il faut être initié. Lorsque nous étudions les Vingt-deux Arcanes, nous étudions Vingt-deux Lois, ou Vingt-deux Mystères, auxquels nous devons être initiés par l’expérience afin de les comprendre.
Les Vingt-deux Arcanes de la Kabbale sont vingt-deux lois. Nous savons dans la tradition Judéo-Chrétienne que nous avons dix lois primaires, ou Dix Commandements, qui sont discutés très couramment. Mais il y en a douze de plus. Ces vingt-deux lois, ou Vingt-deux Arcanes, contiennent tout le processus de la religion, ou en d’autres termes religare, qui signifie en Latin « union ».
Les Vingt-deux Arcanes sont des étapes, ou des clés, qui éclairent la religion elle-même, ou ce processus d’union. Dans la tradition Judéo-Chrétienne, et bien sûr dans la tradition Gnostique, ces vingt-deux lois ont été symbolisées de diverses manières. Nous avons déjà mentionné les Dix Commandements, qui sont la première et la plus évidente représentation de ces vingt-deux étapes. Mais il y a un autre aspect ou symbole moins communément reconnu de ces Vingt-deux Arcanes : le Livre du Tarot.
Les cartes du Tarot, ou les images du Tarot, forment un livre de vingt-deux images. Ces vingt-deux images symbolisent et représentent Vingt-deux Arcanes, étapes, lois, mystères, que l’initié doit comprendre et connaître pour comprendre et connaître le Chemin vers l’Auto-réalisation de l’Être.
Ces Vingt-deux Arcanes sont également symbolisés et représentés dans les vingt-deux caractères de l’alphabet Hébreu. Chaque caractère de cet alphabet symbolise et représente différentes lois et aspects du Chemin vers l’Auto-réalisation de l’Être.
Donc, pour nous qui aspirons à saisir et à comprendre ce Chemin, à entrer dans ce Chemin, à le manifester en nous, il est vital que nous comprenions la nature de ces vingt-deux lois. En elles se trouve le Chemin lui-même. Plus que cela, la fondation sur laquelle nous travaillons dans la Gnose est l’expérience directe. Le terme ‘Gnose ’ lui-même l’indique. La Gnose n’est pas une simple croyance ou une théorie ; c’est une science des expériences directes, ou une méthode scientifique qui conduit à sa propre expérience directe de la Vérité. La Vérité elle-même est les Vingt-deux Arcanes, donc pour expérimenter directement la nature de la Vérité, nous étudions ces Vingt-deux Arcanes afin de nous aider à organiser nos propres expériences, à les comprendre.
Lorsque nous étudions la tradition Judéo-Chrétienne et que nous regardons le livre de la Genèse, nous voyons qu’il y a un grand symbole au tout début du livre, dans les premiers chapitres. Nous trouvons deux arbres dans le Jardin d’Éden. Le premier arbre est l’Arbre de Vie. C’est un symbole de la Kabbale, ou la science des nombres.
