L’Ange Chérubin MaBaH EL

Si vous êtes né(e) entre le 26 et 30 Mai
L’Ange Chérubin MaBaH EL

Est votre Ange Gardien

L’énergie de MaBaH EL nous apporte beaucoup de discernement. Sa force est un grand soutien pour faire face à l’adversité et nous aide à supporter les entraves afin que ces dernières ne nous anéantissent pas. MaBaH EL est de grand secours lorsqu’il faut choisir notre chemin de vie. Sa  prière est d’un grand secours pour lutter contre toutes formes d’oppression fondées sur le mensonge et la mystification.

Analyse de l’Ange Chérubin MaBaH EL

Les Chérubin  sont l’incarnation vivante de la Séphirah Chokmah (Sagesse). Or Chokmah, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus. Aussi la tradition Kabbalistique attribut au Chérubin MaBaH EL   au même titre qu’à tous les autres Chérubins, une tonique majeure Uranienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Chérubin, nous constatons que   MaBaH EL est également associé à Netzach (Victoire). Les fonctions célestes de   MaBaH EL  seront donc colorées d’une tonique mineure Vénusienne. Ainsi, la fonction principale de ce Chérubin: Dispenser la force d’Amour (Tonique Majeur Uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Vénusiennes.

En raison de sa coloration Vénusienne, le pouvoir de MaBaH EL nous incline à aimer avec sensibilité, réceptivité, douceur et grâce. L’harmonie, l’équilibre, et par là même, l’équité, interviennent ici de manière notoire. De même, ce Chérubin nous aide à lutter contre toute tendance à adopter un comportement instable, indécent et teinté d’une grande excentricité, MaBaH EL se révèle alors une une aide précieuse pour transmuter de tels comportements.

Selon la tradition, ce Chérubin est le Hérault de la liberté combattant efficacement toutes forces de domination qui, par essence, sont des injustices flagrantes aux yeux du Divin. Messager de la justice divine, il nous inspire en ce sens la force de reconnaître et de dénoncer toute injustice. Il nous inspire en outre un comportement rigoureux et ferme dans le châtiment, bien qu’il témoigne d’autre part d’une grande bienveillance et d’une profonde miséricorde. Son invocation nous est particulièrement utile lorsque nous sommes confrontés à des situations obscures où nous devons prendre position.

A ce titre d’ailleurs, la tradition lui associe le Charisme du discernement des esprits. ce charisme nous permet de pénétrer le secret des Cœurs et de distinguer ce qui est corrompu et pervers de ce qui est pur et bon. Par ce charisme donc, nous nous voyons investi de la faculté de découvrir la vérité et de la discerner des calomnies et des faux témoignages.

La tradition rapporte encore à propos de MaBaH EL, qu’il punit, au nom du Divin, ceux qui veulent s’approprier la fortune d’autrui. Si cette affirmation s’avère véridique sur un plan matériel, elle s’applique également sur un plan plus occulte. La fortune d’autrui symbolise alors les quatre véhicules de l’homme: le corps physique, éthérique, émotionnel et mental. C’est pourquoi MaBaH EL protège ceux qui le sollicitent sa protection contre les viols de conscience, l’envoûtement, la possession, etc…

MaBaH EL permet finalement de faire appliquer les droits de l’homme et les droits de la personne, expression noire s’il en est une. Martin Luther King fut, à ce titre, un homme pleinement imprégné de l’énergie de MaBaH EL. Il s’éleva contre les injustices sociales et prit la part des faibles, assurant ainsi la protection des innocents et l’établissement de la Liberté. En ce sens, MaBaH EL, confère la verve et l’éloquence à l’avocat consacré à la cause des opprimés, des faibles, et des asservis.

En outre, sachant que les Chérubins ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant au Destin de s’accomplir, il est bon de solliciter MaBaH EL si nous ne réussissons pas à concrétiser nos objectifs, étant confrontés à des obstacles de nature Vénusiennes. Ainsi, l’hypocrisie, l’attrait pour les plaisirs superficiels, la tromperie et l’abus de complaisance, autant d’obstacles à la réalisation de d’un projet, peuvent être évités sous l’influence bienveillante de MaBaH EL. Ce dernier infuse également au sein de notre couple ou d’une association, l’esprit d’échange, d’harmonie et de concorde, afin que nous puissions plus facilement atteindre le but que nous nous sommes fixé.

L’influence de MaBaH EL illustrée par un conte

    Pour illustrer l’influence de MaBaH EL sur la conscience humaine, nous avons choisi le conte des Fées de Charles Perrault. En effet, cette histoire décrit admirablement cette capacité à pénétrer le secret des cœurs que le Chérubin MaBaH EL éveille et développe en nous. Ce conte met en scène deux jeunes filles. L’aînée avait hérité de sa mère la mauvaise humeur et la méchanceté. La cadette, qui était le vrai portrait de son père, avait, quant à elle, un caractère doux et aimable, mais était méprisée par sa mère et sa sœur.

    Un jour que la cadette était à la fontaine, une pauvre femme vint à elle et la pria de lui donner à boire. La jeune fille s’exécuta aussitôt de manière fort aimable. La bonne femme, ayant bu, lui fit alors le don qu’à chaque parole qu’elle prononcerait, il lui sortirait de la bouche une fleur ou une pierre précieuse. Lorsqu’elle rentra à la maison, à la vue des prodiges qu’elle accomplissait, la sœur aînée, jalouse, mauvaise et orgueilleuse, se fit raconter son aventure.

    Dans le but de développer les mêmes pouvoirs, elle alla à son tour à la fontaine. Elle ne fut pas aussitôt arrivée qu’elle aperçut une dame magnifiquement vêtue qui vint lui demander à boire. C’était la même fée qui était apparue à sa sœur, mais qui avait pris l’air et les habits d’une princesse pour voir jusqu’où irait la malhonnêteté de la sœur aînée. Celle-ci, ne reconnaissant pas la description de la fée qu’en avait faite sa sœur, lui répondit fort brutalement. Pour l’en punir, la fée la condamna à ce qu’à chaque parole qu’elle prononcerait, il sortirait de sa bouche un crapaud ou un serpent.

    Sur un plan symbolique, la fée incarne le pouvoir de MaBaH EL et le charisme du discernement qui lui est associé (aptitude à pénétrer le secret des cœurs et à distinguer ce qui est corrompu et pervers de ce qui est pur et bon). Quant à l’eau, elle a toujours représenté le plan psychique et plus précisé les émotions et les sentiments qui nous animent. Mentionnons à ce titre que les larmes sont générées par une activité émotionnelle intense: on rit aux larmes, on pleure de rage, de bonheur, d’amertume, de regret ou de tristesse.

    De même, on perçoit dans certains textes bibliques, une étroite corrélation entre les sentiments des hommes et l’état de la mer. Ainsi rapporte le prophète Isaïe : « Mais les méchants sont comme la mer agitée qui ne peut se calmer, dont les eaux soulèvent la boue et la fange. » Ainsi, en désirant que les deux sœurs lui servent elles-mêmes un verre d’eau, la fée souhaitait en réalité connaître la nature des sentiments animant le cœur de ces jeunes filles.

    Se plaçant sous l’influence de MaBaH EL, la fille cadette révéla un cœur doux et charitable et vit alors sa parole se transmuter en un véritable verbe créateur distribuant à tous les richesses spirituelles symbolisées par les fleurs et les pierres précieuses. Inversement, la fille aînée révélant un cœur haineux fut condamnée à répandre une parole de même nature, c’est-à-dire à semer la discorde et l’horreur (crapauds et serpents).

Ce que nous devons transcender

Vis-à-vis de nous-mêmes,

Nous  sommes amenés à établir une communion entre nous-mêmes et les réalités qui nous entourent, cherchant à connaître ces réalités pour mieux les gouters et y participer. Nous tentons alors de mieux participer aux divers éléments de notre environnement avec un regard plus réel.

Nous devons également lutter contre toute inclination à nous  laisser dominer par tes  désirs corrompus, cherchant à les satisfaire sous prétexte de vouloir accéder à des états transcendants de conscience, au risque alors de faire de la nature un simple support utile à l’assouvissement de nos désirs. 

Dans notre relation,

Nous sommes conduits à connaître les mystères de l’Amour en développant une plus grande sensibilité à toutes formes d’intimité nous permettant de nous  rapprocher de l’autre et de l’aimer, cette expérience attisant d’avantage encore notre désir de participer plus intimement à sa réalité. A ce titre, nous  pourrions être amenés à vivre l’érotisme dans sa dimension la plus sacrée.

En outre, nous devons nous protéger contre toute tendance à travestir notre désir de l’autre en besoin de l’autre, cherchant ainsi à lui prendre l’amour dont il est vecteur. Nous devons  également lutter contre toute envie de réduire l’autre à un simple objet.

Spirituellement,

Nous sommes invités à attiser notre  désir du Numineux en le contemplant. Plus encore, en se révélant à nous, le grand Soi attisera encore d’avantage notre désir de Le rejoindre. Nous sommes amenés donc à chercher la Déité pour mieux la trouver et à la trouver pour mieux la chercher.

Nous devons également combattre toute disposition à sombrer dans l’Idolâtrie, nourrissant pour le Numineux  un désir qui n’est en ait qu’un besoin, notre désir consistant à vouloir l’autre pour lui-même et non pas pour soi, à l’inverse du besoin. De même, nous devons nous prémunir de toute inclination à vouloir faire de la Déité un objet de consommation.

Le Lapis Lazuli est la pierre de l’Ange Chérubin MaBaH EL :

Lire le suite

%d blogueurs aiment cette page :