SELON LA TRADITION INITIATIQUE

Les Trônes sont l’incarnation vivante de la Séphirah Binah (l’Esprit-Saint). Or Binah, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Saturne.

Aussi la tradition Kabbalistique attribut au  Trône NaLaKH (EL) au même titre qu’à tous les autres Trônes, une tonique majeure Saturnienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Trônes, nous constatons que  NaLaKH (EL) est également associé à Tiphereth (le monde de la volonté). Les fonctions célestes de  NaLaKH (EL) seront donc colorées d’une tonique mineure Solaire. Ainsi, la fonction principale de ce Trône : Nous faire Comprendre et Accepter les épreuves jalonnant notre existence terrestre (Tonique Majeur Saturnienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Solaires.

En raison de sa coloration Solaire, le pouvoir de NaLaKH (EL) se révèle particulièrement efficace pour développer en nous un comportement autoritaire mais toujours profondément responsable , Respectueux des principes, Franc et sincère, ainsi qu’un caractère profondément authentique. De même, ce Trône nous aide à lutter contre toute tendance à la dureté excessive envers soi-même ou envers les autres, ainsi que contre toute attitude méprisante à l’égard des plus petits que nous, nous montrant particulièrement impitoyable envers eux, NaLaKH (EL) se révèle alors une aide précieuse pour lutter contre de tels comportements.

Confronté à l’épreuve, sous l’influence bénéfique de NaLaKH (EL) nous apprenons à développer la Vertu de Charité conformément aux recommandations de Saint Paul dans son épître au Corinthiens: « Tout ce que vous faites, faites-le dans la Charité. ». Il faut entendre par la Vertu de Charité cet Amour de Dieu et du prochain qui conditionne et devient la norme première de toute action. L’application de cette vertu dans la vie quotidienne fait ainsi appel à plusieurs facultés dont notamment la miséricorde, le pardon et le bienveillance.

La tradition nous précise que cette vertu stimulée par le rayonnement de NaLaKH (EL) s’enracine plus parfaitement au cœur de notre personnalité grâce à la profession du vœu de pauvreté ( pauvre en Soi). Ce serait en effet contraire à la vertu de la charité que de ne pas vouloirs renoncer aux biens, honneurs et jouissances de monde ici-bas.

En fait, par la vertu de charité, nous ne cherchons plus ou moins consciemment à réconcilier en nous les dimensions dualistes de notre Être. Les souffrances, nous le savons, s’enracinent dans cette expérience de dualité profonde entre l’Homme mondain et l’Être Spirituel,

« Car je sais qu’en moi – je veux dire dans ma chair – le bien n’habite pas; vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l’accomplir, puisque le bien que je veux, je ne le fais pas et le que je veux pas, je le fais. Or, si ce que je ne veux pas, je le fais, ce n’est pas moi qui agis, mais le péché (l’Ego) qui habite en moi, Moi je veux faire le bien, je constate donc cette Loi; c’est le mal qui est à ma portée. Car je prends plaisir à la Loi de Dieu, en tant qu’homme intérieur, mais, dans mes membres je découvre une autre loi qui combat contre la loi que ratifie mon intelligence; elle fait de moi le prisonnier de la loi du du péché (Qliphoth) qui est dans mes membres » précise Saint Paul.

Romains VII, 18-23

Ces douloureux déchirements intérieurs entre l’esprit et la chair, entre l’individualité, la Divinité et la personnalité humaine sont autant d’ouvertures par lesquelles s’introduisent avec violence toute une cohorte d’entités négatives, tentant d’asservir à leurs noirs désirs notre Conscience humaine. Celle-ci, totalement trompé et corrompue, repliée sur elle-même, souffre encore davantage dans sa solitude enténébrée. NaLaKH (EL) nous préserve de ces ornières en nous infusant le désir de réaccorder notre personnalité à notre volonté Divine.

Cette qualité propre à NaLaKH (EL) fait de celui-ci le principal assistant des exorcistes et c’est pourquoi ce Trône porte le qualificatifs de « Dieu seul et Unique« . En effet, la raison d’être des forces du mal, c’est d’aspirer à égaler Dieu. A propos, la tradition rapporte qu’à l’aube de l’humanité, Lucifer se mira dans sa propre image et se trouva si beau qu’il s’illusionna de pouvoir prétendre devenir l’égal de Dieu. trompé par son fol orgueil, ses yeux se voilèrent et il entra en conflit violent avec le créateur. Chassé des cieux, Lucifer aspira néanmoins toujours à devenir l’égal de Dieu. Ne pouvant cependant lui être semblable dans la gloire et la béatitude, il s’opposa dorénavant à lui en asservissant certains êtres humains ainsi trompés et en se faisant servir par eux à la manière d’un dieu.

Il est à noter ici que la puissance d’exorcisme émanant de NaLaKH (EL) se manifeste par la connaissance qu’il infuse à ceux qui le prient, le mal étant toujours l’expression de l’ignorancecontrairement aux forces triomphales de la Lumière, expression transcendante de la connaissance. Aussi, il est dit de NaLaKH (EL) qu’il allègue certaines qualités indispensables à l’acquisition de la connaissance véritable: L’amour du savoir; cette amour du savoir qui exige que nous lui soyons totalement consacrés. NaLaKH (EL) accorde de plus la force de nous dégager des préjugés. Obstacle infranchissable dans l’acquisition de la connaissance, les préjugés sont en effet toujours l’expression subtile de l’égocentrisme, un rejet arbitraire de toute information différant de son propre savoir. Ces obstacles éliminés, NaLaKH (EL) favorise alors les études Kabbalistiques et numérologiques, la musique et le travail en rapport avec l’harmonie des sphères, l’astronomie, les mathématiques et l’ensemble des sciences abstraites.

Enfin, sachant que les Trônes sont directement associés aux épreuves de la vie en leur qualité d’instructeurs, l’influence de NaLaKH (EL) nous permet plus spécifiquement de mieux comprendre le sens à donner aux événements principalement caractérisés par une profonde déstabilisation de notre identité même. Confrontés à de telles épreuves, ceux qui adoptent des penchants auto-destructeurs, des tendances dépressives, des attitudes empreintes de tyrannie et de rancune, pourront solliciter l’appui de NaLaKH (EL). Ce Trône nous permettra d’acquérir l’harmonie nécessaire pour mieux assumer la situation dans un esprit de sérénité et de paix.