SIGNIFICATION DU SOUFFLE
L’énergie du Malakim VeVaL(Yah) assures une bonne entente entre les parties d’antagonismes. Il a la capacité d’harmonisation et neutralise les risques d’affrontements à leurs sources, installe la cohésion entre toutes les forces qui se combattent naturellement. La prière au Malakim VeVaL (YaH) nous aide à trouver un terrain d’entente avec nos adversaires. Par le fait qu’elle instaure la paix, cette prière déclenche aussi la prospérité et la réussite. Malakim VeVaL(Yah) a la capacité de transmuter l’énergie de discorde en énergie florissante.
– (Réf : Virya1)
L’Ange puissance VEUALIAH serre pour détruire nos ennemis et pour nous délivrer de l’esclavage. Ce génie préside à la paix, il influe sur la prospérité des empires ; il affermit les trônes chancelants et la puissance les rois. Nés sous cette influence, nous aimerons l’état militaire et la gloire : nous nous occuperons constamment des sciences, qui sont en rapport avec le génie de la guerre ; nous deviendrons célèbres par nos faits d’armes, et acquérons la confiance de notre prince par les services que nous lui rendrons.
Le génie contraire Sabnock met la discorde entre les princes ; il influe sur la destruction des empires ; il entretient les révolutions et les esprits de parti.
–(Lenain 2)
- Georges Lahy-Virya, LES 72 PUISSANCES DE LA KABBALE, Les mystères du Shem haMeforash, Georges Lahy, 1999.
- Lazare Lenain, LA SCIENCE CABALISTIQUE, OU L’ART DE CONNAÎTRE LES BONS GÉNIES, Édition Traditionnelles, 32 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Édition Nouvelles d’après celle de 1909, de l’oeuvre originale écrite par l’auteur en 1823.
La tradition kabbalistique, attribue à l’Ange Malakim VeVaL(YaH) au même titre qu’à toutes les autres Malakim a une tonique majeure Solaire. Les Malakim sont l’incarnation vivante de la Sephirah Tiphereth (le corps causal). Or Tiphereth, nous l’avons vu se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence du Soleil.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Malakim , nous constatons que VeVaL(YaH) est également associée à la Séphira Chesed (l’Intime). Les fonctions célestes de VeVaL(YaH) seront donc colorées d’une tonique mineure Jupitérienne. Ainsi, la fonction principale du Malakim VeVaL(YaH) :
- Éveiller en notre Être la capacité à gouverner (tonique majeur Solaire), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Jupitériennes.
En raison de sa coloration Jupitérienne, le pouvoir de VeVaL(YaH) se révèle donc particulièrement efficace pour nous apprendre à gouverner et à diriger de manière expansive, enjouée, enthousiasme et démonstrative. Certes, ainsi illuminés nous pouvons nous montrer autoritaires et volontiers conservateurs en regard aux règles et aux lois, mais nous dirigerons avec beaucoup de générosité. Infiniment bon, nous donnerons toujours à ceux qui nous servent, une parole bienveillante, d’encouragement, de sympathie ou de compassion selon l’occasion qui se présente. De même, VeVaL(YaH) nous aide à lutter contre l’orgueil, l’égoïsme, un désir excessif de jouissance et de somptuosité. Si nous sommes enclins à rechercher le pouvoir pour satisfaire uniquement notre désir de paraître nous trouverons également auprès de VeVaL(YaH) l’appui et le soutien nécessaires pour réformer une telle attitude.
La tradition initiatique, nous précise, que le globe du monde est l’attribut du roi en rapport avec les énergies jupitériennes de ce Malakim. Ce globe traditionnellement représenté par les peintres dans une des mains du roi, représente le domaine ou le territoire, sur lequel s’étend l’autorité du souverain et le caractère totalitaire de cette autorité. Ainsi sensible au rayon de VeVaL(YaH), nous nous voyons infuser l’autorité nécessaire pour gouverner, une autorité forte et puissante fondé sur des dogmes et des lois.
Le Malakim VeVaL(YaH) nous incite à rechercher la paix, fruit de la justice. Ainsi, sous l’influence féconde de ce Malakim, celui qui gouverne peut s’écrier conformément aux paroles du prophète Isaïe :
» … le fruit de la justice sera la paix, j’ai fait de la justice repos et sécurité à jamais. Mon peuple habitera dans un séjour de paix, de demeure superbe, des résidences altières. «
– Isaïe XXXII, 17
Cette intervention bénéfique de VeVaL(YaH) sur notre conscience prévôt autant sur le plan exotérique que sur le plan ésotérique. Ainsi, VeVaL(YaH) préside aux relations harmonieuses entre notre personnalité et notre Être. Avec VeVaL(YaH), nous devenons souverains de nous-mêmes. Pour arriver toutefois à établir en notre Royaume cette paix, il s’avère nécessaire bien souvent de rentrer en guerre. Non pas en cette guerre destructrice qui se fait complice du vieil homme pour assouvir ses bas instincts, mais en cette guerre sainte qui n’est autre que l’affrontement de nos ténèbres, les filles du chaos. VeVaL(YaH) nous infuse en ce sens les forces nous permettant de combattre et de repousser l’ennemi hors du Royaume. Si notre Royaume est intérieur, le Malakim VeVaL(YaH) nous confrère l‘énergie et le dynamisme nécessaire pour entreprendre une ascèse de notre personnalité et déjouer les subtils pièges des démons tentateurs de notre Ego.
Dans la vie quotidienne, VeVaL(YaH) favorise les bonnes relations de travail, les activités de nature à promouvoir l’œcuménisme et préside à l’établissement de la paix mondial. En cette période profondément troublée, il peut être invoqué pour améliorer les relations entre l’autorité et ses sujets (la tradition lui reconnaît la vertu d’obtenir la faveur des personnes élevés).
Le nom du Malakim VeVaL(YaH) est constitué d’un radical composé des lettres VaV, VaV et LaMeD, à partir desquelles nous pouvons former le mot, לַוַה lawah (LaMeD– VaV–He) signifiant « accompagner » ou « se joindre » ou encore le mot לַוּוּי lawouwouy (LaMeD– VaV– VaV– YoD) désignant l’« accompagnement ». De même, nous pouvons mettre en exergue le terme lehalewoth לְהַלווֹת (LaMeD–He–LaMeD–VaV– VaV– TaV) qui signifie « prêter (de l’argent) ». Quant à la particule EL, elle place ce radical dans une perspective de relation à l’Ineffable. Pour saisir la signification profonde et l’enjeu auquel ce Malakim se réfère, nous devons donc entreprendre l’analyse symbolique des mots que nous avons tirés de son radical.
Mais auparavant, commençons d’abord par analyser les lettres le constituant ( VaV– VaV– LaMeD). En effet, nous savons que le terme VaV (VaV– VaV) désigne un crochet servant traditionnellement à établir un rapport étroit entre deux éléments, chacun étant dorénavant intimement relié à l’autre. Quant à la lettre LaMeD, elle est issue d’un ancien idéogramme représentant un aiguillon grâce auquel les conducteurs de bœufs guidaient autrefois leurs troupeaux, leur indiquant ainsi le chemin à suivre et les voies à ne pas emprunter. En ce sens, nous pouvons déjà en déduire que le radical contient l’idée de s’attacher (suggérée par le terme VaV (VaV– VaV)) à nous guider sur la voie de l’accomplissement (ce qu’évoque la lettre LaMeD). Or il est éloquent de constater que nous avons extrait du radical le terme לַוַה lawah (LaMeD– VaV–He) signifiant « accompagner » ou « se joindre » et le mot לַוּוּי lawouwouy (LaMeD– VaV– VaV– YoD) désignant « l’accompagnement ». Or celui qui accompagne s’attache en quelque sorte à l’autre et le guide précisément sur la voie de son accomplissement. Plus encore, celui qui accompagne, prête son soutien et son aide, ce que le terme הלַוַה halewah (He–LaMeD– VaV–He) semble par ailleurs évoquer. À ce titre du reste, toute la tradition biblique insiste sur la nécessité de prêter. Ainsi, nous lisons dans le livre du Deutéronome :
» Se trouve-t-il chez toi un pauvre, d’entre tes frères, dans l’une des villes de ton pays que le Seigneur ton Dieu t’a donné ? Tu n’endurciras pas ton cœur ni ne fermeras ta main à ton frère pauvre, mais tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras ce qui lui manque. Ne va pas tenir en ton cœur ces mauvais propos : “Voici bientôt la septième année, l’année de remise”, en regardant méchamment ton frère pauvre sans rien lui donner ; il en appellerait au Seigneur contre toi et tu serais chargé d’un péché ! Quand tu lui donnes, tu dois lui donner de bon cœur, car pour cela le Seigneur ton Dieu te bénira dans toutes tes actions et dans tous tes travaux. Certes, les pauvres ne disparaîtront point de ce pays ; aussi je te donne ce commandement : Tu dois ouvrir ta main à ton frère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays. ».
– Deutéronome XV, 7-11.
De même, le Christ déclara :
« À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. ».
– Matthieu V, 42.
Dès lors, l’Ange Malakim VeVaL(YaH) nous invite à nous centrer sur notre essence profonde pour en rayonner la puissance dans une perspective de don, c’est-à-dire en vue de soutenir ceux qui sont dans l’indigence (les plus faibles que nous).
Évidemment, ceci aura de profondes répercussions sur le plan intérieur, sachant que ceux, qui sont dans l’indigence, peuvent également évoquer chez nous, les dimensions profondes de notre être qui sont encore placées sous l’emprise de l’ego, la puissance de l’être véritable venant dès lors les éclairer et les vivifier. À un autre niveau, VeVaL(YaH) nous amène, en outre, à rayonner la puissance de l’amour dans une perspective de don, éclairant l’autre et l’amenant lui aussi à s’éveiller pour exprimer à son tour, les puissantes réalités de l’amour.
En effet, si Jean-Paul Sartre avait raison d’affirmer qu’ » il suffit qu’un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche l’humanité tout entière ! « ,
Il est également juste de dire qu’ »il suffit qu’un seul homme en aime un autre, pour que l’amour gagne de proche en proche l’humanité tout entière ! ».
À ce titre, en adjoignant à la racine (LaMeD– VaV) la lettre YoD, nous obtenons le mot לוי Lévi (LaMeD– VaV –YoD), le nom d’un personnage célèbre dans la mythologie biblique. En effet, les exégètes nous précisent que ce nom lui fut donné en raison de l’exclamation de sa mère au moment de sa naissance :
» Cette fois, mon mari s’attachera à moi. »
– Genèse XXIX, 34.
» Elle l’appela donc Lévi : de l’hébreu lâwâh, לַוַה (LaMeD– VaV–He) “s’attacher à” ou “se joindre à”. Le rédacteur inspiré des Nombres qui traitera des fonctions confiées par la Loi mosaïque aux lévites, descendance traditionnelle de Lévi, justifiera la même étymologie populaire :
« Laisse approcher avec toi [du Sanctuaire] tes frères de la tribu de ton père, […] pour qu’ils te soient adjoints”, fait-il dire à Dieu s’adressant à Aaron, son prêtre. « .
– Gérard, André-Marie, Dictionnaire de la Bible, op. cit.
Plus spécifiquement, les Lévites sont traditionnellement attachés au service divin comme le déclare Dieu lui-même à Moïse :
» C’est ainsi que tu mettras à part les Lévites, du milieu des Israélites pour qu’ils m’appartiennent. Les Lévites commenceront alors à faire le service de la Tente du Rendez-vous. « .
– Nombres VIII, 14-15.
Nous pourrions donc voir dans cette fonction sacerdotale l’un des enjeux du Malakim VeVaL(YaH) consistant à nous inciter à rayonner la puissance de l’Esprit dans une perspective de don, éclairant et soutenant les autres (le peuple d’Israël) pour les guider sur le chemin du Seigneur (celui de la ressemblance).
Nous savons que les Malakim sont étroitement associées à l’archétype du Soleil. La tradition kabbalistique attribue donc à VeVaL(YaH) (au même titre qu’à toutes les Malakim ) un enjeu essentiellement solaire consistant à se centrer sur notre essence profonde pour en rayonner pleinement la puissance dans le monde.
Plus encore, selon les hermétistes, VeVaL(YaH) est également associé à Jupiter. Son rayonnement sera donc coloré d’une tonique mineure jupitérienne. Or cette planète évoque fondamentalement une aptitude à nous ouvrir avec confiance à la grâce de l’Ineffable (qui illumine, vivifie et épanouit chaque réalité jusqu’à la plénitude de sa mesure). Le principal enjeu de ce Malakim consiste donc à nous conduire à rayonner avec confiance, contribuant ainsi à illuminer, vivifier et épanouir chaque réalité jusqu’à la plénitude de sa mesure.
Dans cette perspective, VeVaL(YaH) stimule, tout particulièrement, notre aptitude à exprimer, ce que nous portons au plus profond de nous-mêmes avec foi et de manière généreuse, en donnant libre cours à l’expression de nos valeurs. Il peut, même nous amener à développer notre aptitude à commander, sachant allier l’autorité, la bienveillance et la bonté. Enfin, il nous protège contre toute tendance à développer une confiance excessive en nos propres valeurs, ceci pouvant nous amener à perdre le sens de la mesure (sous-estimant nos propres faiblesses ou surestimant nos aptitudes). Il nous aide ainsi à combattre toute inclination à développer une attitude vaniteuse, enflée et pompeuse.
Considérant ses toniques planétaires, ce Malakim sera invoquée pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, tout aspect consonant entre le Soleil et Jupiter ou pour harmoniser tout aspect dissonant entre ces deux planètes.
Pour illustrer l’influence du Malakim VeVaL(YaH) sur la conscience humaine, nous avons choisi l’un des nombreux contes se référant au Père Noël.
Rapporte qu’un jour, le Père Noël se renfrogna à la vue du petit Jean. Il lissa longuement sa barbe blanche et soupira en se remémorant chaque bêtise que le petit garçon avait commise l’année durant. Le vieil homme semblait se souvenir de tout, même de la foi où tante Rose avez failli s’évanouir, lorsqu’au fond de son assiette, la soupe terminée, elle avait découvert la minuscule araignée grise.
Jean se sentit de plus en plus mal à l’aise. Il regrettait sa rencontre avec le Père Noël, lorsque soudain les yeux de ce dernier se plissèrent en un sourire malicieux. Le Père Noël toussa plusieurs fois comme font les grands personnages avant de dire des choses importantes, puis de sa grosse voix il s’adressa au petit Jean : « Mon garçon, je vois que tu n’as pas été bien sage… (Il s’arrêta un moment afin de mieux montrer la gravité de ses propos). Toutefois, je me fais vieux et j’ai besoin cette nuit d’un petit garçon comme toi pour m’aider à descendre dans les cheminées. ».
Le cœur de Jean ne fit qu’un bond dans sa poitrine et le jeune garçon acquiesça. Le Père Noël rit très fort. Puis de ses grosses mains, il souleva le petit garçon pour le placer à côté de lui dans son traîneau et tous les deux s’envolèrent joyeusement au-dessus des toits enneigés de la ville.
Dans ce conte, le Père Noël représente l’individu qui sous l’influence de VeVaL(YaH), c’est toujours faire preuve de bonté et de compassion même envers celui qui ne le mérite guère. Notons que ce personnage énigmatique, venu des étoiles, n’est autre que la représentation vivante de la bonté d’un Dieu qui sait écouter, comprendre et encourager par ses multiples grâces, l’être humain (symbolisé ici par le petit Jean), avançant difficilement et bien maladroitement parfois sur le sentier menant au Royaume céleste. Il retira alors ses souliers (symbole de son périple en ce monde) et attends, arrêté dans sa course, des forces nouvelles pour repartir sur un pied plus ferme.
Le Malakim VeVaL(YaH) nous amène à exprimer toutes les dimensions de notre être avec foi et générosité, faisant fructifier les ressources dont nous disposons grâce à un véritable don de gestion et d’administration. Ainsi, nous découvrons et nous rayonnons pleinement ce dont nous sommes porteurs.
De même, VeVaL(YaH) nous protège, contre toute tendance à développer une confiance excessive en nos propres valeurs, ceci pouvant nous amener à perdre le sens de la mesure (sous-estimant nos propres faiblesses ou surestimant nos aptitudes).
Le Malakim VeVaL(YaH) nous invite à exprimer notre richesse intérieure à autrui de manière généreuse (sans idée de contrepartie) et bienveillante (en toute bonté de coeur), l’éclairant, le soutenant et l’éveillant à sa propre lumière intérieure. En ce sens, il nous amène à développer une nature profondément charismatique.
D’autre part, VeVaL(YaH) nous protège, contre toute tendance à jouer le rôle du protecteur ou du donateur bienveillant, affichant ainsi une attitude apparemment louable, mais masquant en réalité des intérêts qui le sont moins : chercher à nous faire glorifier par l’autre, par exemple, en appréciant l’entendre dire qu’il nous doit tout.
Le Malakim VeVaL(YaH) nous conduit à nous centrer sur notre sur notre essence profonde (pour rayonner par la suite Sa puissance) avec joie et enthousiasme. Il nous assiste en ce sens afin que nous puissions combattre efficacement toute tendance à vouloir rayonner la puissance divine dont nous nous disons investis dans une perspective de jouissance exclusivement égocentrique.
VeVaL (YaH) nous aide également, à lutter contre toute tendance à nous illusionner sur notre sort, jouant au gourou qui ne rayonne la grâce dont nous croyons être porteurs que pour notre bon plaisir (un plaisir purement égocentrique qui ne s’inscrit d’ailleurs nullement dans une dynamique d’amour, mais plutôt dans une perspective de profit).
SUR LE PLAN PHYSIQUE
Les Organes et fonctions associées :
Le système immunitaire, système digestif, le foie, le pancréas, les reins, et surtout le cœur et l’ensemble du système cardio-vasculaire.
Sous forme d’élixir, on considère depuis près de cinq siècles que l’Emeraude peut contrer les faiblesses et les douleurs des organes internes, et qu’elle possèderait des propriétés bénéfiques pour les yeux.
SUR LE PLAN EMOTIONNEL ET MENTAL
Comme beaucoup de pierres vertes, L’EMERAUDE est un puissant stimulateur du développement physique et intellectuel.
L’EMERAUDE est une pierre calme qui apporte la paix intérieure et l’harmonie entre les plans physiques, intellectuels et émotionnel.
Elle fait régner la modération et engage à la conciliation dans les atmosphères chaotiques.
Elle donne toute la bonne volonté nécessaire pour trouver des modes de coopération lorsque des conceptions différentes se percutent.
L’EMERAUDE permet notamment de se dégager des ressentiments et des contentieux qui ont été vécus dans la relation paternelle pendant l’enfance et l’adolescence.
Elle est gentillesse et bonté. Elle accorde le pardon.
Associée au QUARTZ ROSE, à la KUNZITE ou à la MORGANITE, L’EMERAUDE soulage la souffrance affective et charge le chakra du cœur d’une nouvelle vitalité restructurante et optimiste.
C’est la pierre de la complicité amoureuse, du partage durable entre les deux partenaires, de la cohésion de l’Union amoureuse.
C’est encore la pierre de la prospérité qui rend incorruptible.
Chez les personnes âgées et les travailleurs intellectuel L’EMERAUDE avive la mémoire.
SUR LE PLAN SPIRITUEL
L’EMERAUDE est une pierre qui répond au principe Yin féminin. Elle relève chez l’homme qui la porte un haut degré de sensibilité.
Lorsqu’une EMERAUDE est bien gemme, son rayonnement lumineux en fait un outil infiniment plus efficace que les pierres opaques.
L’EMERAUDE une pierre magnifique qui mérite d’être porté en bijou :
Pendentif sur le chakra du cœur
En bague à l’annulaire
Hormis les recommandations que nous faisons ici, L’EMERAUDE ne supporte pas la présence d’autres pierres de couleur par pure modestie plus que par timidité. Lors d’association avec une autre pierre de couleur elles se retirent discrètement et perdre la quasi-totalité de ses pouvoirs au profit de l’autre Pierre.
Elle peut cependant être associée avec bonheur à toutes les pierres incolores qui vont jouer un rôle d’amplification de ses propriétés et plus particulièrement au DIAMANT, au CRISTAL DE ROCHE et à la GOSHÉNITE et, au chakra du cœur, à toutes les pierres roses (KUNZITE, LE QUARTZ ROSE, RHODOCHROSITE et plus particulièrement la MORGANITE.)
Comme LA TOURMALINE VERTE, c’est par excellence la pierre des guérisseurs bien qu’elle agisse aussi à titre préventif.
Fabriqué sous son influence
Permet de dominer les ennemis.
Prière – Psaume 88 verset 14 :
Et moi, je crie vers toi, Yhwh, le matin, ma prière te prévient.
Divin VeVaL(YaH),
Qui louez le Roi dominateur,
Apprenez-moi à rayonner mes propres valeurs
De manière expansive, enjouée,
Généreuse, enthousiaste et démonstrative,
Sachant en outre pardonner gratuitement
Et sans idée de contrepartie.
Ô puissant VeVaL(YaH)
Conférez-moi également le globe du monde,
Pour que sache exercer l’autorité
Avec générosité, bienveillance et bonté,
Établissant ainsi de bonnes relations avec tous.
Je pourrais alors donner ma paix
A celui qui la demande
Pour que sa joie soit complète.
Je crie enfin vers vous,
Ô VeVaL(YaH), ma force :
Entendez ma prière
Et préservez-moi de tous les pièges tissés
Par une confiance aveugle et excessive
Envers moi-même ou envers les autres.
Qu’il en soit Ainsi, Ici et maintenant.
Pour le plus grand bien de tous.
Et pour célébrer la Vie.