LE SYMBOLE DE JUPITER

Sur un plan symbolique, Jupiter est représenté par une croix surmontée d’un croissant qui s’ouvre vers la gauche selon un axe horizontal. Au cours de notre analyse portant sur le symbole associé à la Lune, nous avons déjà précisé que le croissant représente l’âme s’ouvrant aux réalités du monde extérieur, l’ouverture vers la gauche s’inscrivant dans une perspective de retour aux origines. Quant à la croix, nous savons qu’elle représente les réalités matérielles ou corporelles.

Dès lors, le symbole attribué à Jupiter évoque une aptitude à tirer de la matière (de la croix) tous les éléments nécessaires à l’accomplissement (à la réalisation) de l’esprit, contribuant ainsi à réintégrer toute chose dans les sphères divines. En effet, ce symbole nous indique que la planète ainsi représentée est étroitement associée à l’établissement d’un rapport sacré entre la création et l’Esprit, le plan matériel recelant en lui-même les clés essentielles à une véritable communion avec la divinité.

   

    Toutefois, sous sa forme maléficiée, le croissant apparaissant dans ce symbole représente alors l’âme pervertie qui, totalement aveuglée par les forces du monde (symbolisme de l’axe horizontal), chemine vers sa perdition (évoquée par le côté gauche). Dès lors, l’emblème sacré de Jupiter évoque l’âme humaine (le croissant) qui sombre, face à la matière (à la croix), dans un véritable processus de boulimie. En effet, plongée dans les ténèbres, elle cherchera extérieurement ce qui pourrait la combler, afin de compenser ses manques, ses angoisses et ses frustrations. Croyant ainsi atteindre une certaine plénitude, elle s’en éloignera cependant toujours davantage.

%d blogueurs aiment cette page :