LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE DE JUPITER

    Sur un plan psychologique, Jupiter évoque principalement une ouverture à la vie nous permettant d’utiliser de manière optimale les prodigieuses ressources présentes sur tous les plans de la création. Pour bénéficier pleinement de ces richesses, il nous rappelle toutefois la nécessité de respecter les lois universelles qui régissent l’univers. En ce sens, nous sommes amenés à développer un sens de l’administration, de la gestion et de l’organisation, respectant scrupuleusement les règles et les lois établies (moralité, civisme et justice).

    En outre, Jupiter incarne également une capacité à faire pleinement confiance. Quelles que soient les circonstances de la vie auxquelles nous serons confrontés, celui qui répond à cet archétype apprendra donc à compter sur l’appui indéfectible du ciel dans une parfaite attitude de foi en diverses formes de providence. Il en résultera évidemment une propension vers l’optimisme, la joie, la paix et le bonheur, ce qui nous amènera à nous ouvrir encore davantage aux influences bienveillantes des cieux, recevant ainsi avec une plus grande profusion les richesses auxquelles nous avons su nous rendre réceptif.

    C’est d’ailleurs pourquoi Jupiter est traditionnellement associé à la chance et à la générosité. En fait, tout cela est la conséquence directe d’une attitude de confiance et de foi. Et c’est aussi parce que cette planète incarne l’abondance et la richesse qu’elle est étroitement associée à la générosité (on ne peut donner que ce que l’on possède). Sensible à l’archétype incarné par cet astre, nous serons donc appelé à donner sans compter, possédant nous-mêmes avec surabondance les richesses contenues dans l’immensité de l’être.

    Lorsque Jupiter est maléficié, il incarne en nous une incapacité à gérer correctement les ressources dont nous disposons en niant leur dimension sacrée ou en agissant sans égard aux lois divines. En ce sens, nous aurons parfois tendance à gaspiller les richesses qui nous ont été confiées dans le seul but de satisfaire nos instincts personnels. Nous pourrons également être amenés à cultiver une avidité sans limite pour tout ce qui flatte les sens, les sentiments ou l’intellect, dissipant ainsi toute son énergie dans des activités superficielles et sans but réel. Il en résultera alors une véritable gourmandise nous amenant malheureusement à développer une médiocrité sur tous les plans.

    A un autre niveau, Jupiter maléficié évoque également une tendance à l’exagération. Dans cette perspective, les actions entreprises, sans considération pour les lois, s’inscriront toujours en dehors des normes établies, ayant une forte propension à la vanité et à l’ostentation. Tout ceci favorisera évidemment le développement d’une grandiloquence et d’une certaine extravagance. Enfin, l’ego ayant une confiance excessive en ses propres valeurs, surestimera ses capacités face aux situations à résoudre ou à surmonter (par un manque de réalisme et d’objectivité face aux difficultés). Par rapport aux autres, cette exagération pourrait également se traduire par une prodigalité excessive, nous amenant à donner sans compter et sans avoir les moyens nécessaires pour le faire.

    Enfin, Jupiter maléficié incarne bien souvent une attitude de laisser-aller et de négligence. En ce sens, nous manifesterons parfois une indulgence excessive face à ses propres déviances comme à celles des autres.

%d blogueurs aiment cette page :