SELON LA TRADITION INITIATIQUE :

Les Séraphins, nous l’avons vu, sont l’incarnation mante de la Sephirah Kether (Couronne). En nous référant à leur arbre Séphirothique, nous constatons toutefois que KeHaTh (EL) est également associé à la Sephirah Yesod (Fondement). Les fonctions célestes de celui-ci seront donc colorées une tonique mineure lunaire.

En raison de sa coloration lunaire, le pouvoir purificateur de KeHaTh (EL) se révélera particulièrement efficace pour réformer en nous le vice de la paresse, énergie lunaire pervertie par l’égo. La paresse nous amène à nous complaire dans ses illusions, favorisant un état de léthargie, prémices à la dégénérescence. Il n’y a ni paix ni repos sur le sentier de l’initiation: l’existence humaine étant une lutte  constante visant la maîtrise, puis l’alchimie de notre nature inférieure en un corps lumière. La paresse engendre le sommeil et la mort, non pas  cette mort-résurrection dont les walkyries se font les messagères, mais une mort négative et destructrice.

Selon la mythologie germanique, les walkyries étaient ces divinités chevauchant leur coursier rapide comme les nuages et comme les vagues poussées par la tempête, traversaient les airs pour se rendre sur tout lieu où se déroulait un combat entre deux ou plusieurs guerriers. Dès que des combattants succombait, elles le relevaient tendrement, le  déposaient sur leur selle et l’emportaient au Vahal, séjour des dieux, où il ressuscitait et vivait un bonheur éternel

L’être humain, perdu dans son obscurité spirituelle, éprouve alors en lui l’impression d’un vide tellement vertigineux qu’il manque de défaillir d’une folle angoisse. Ce vide, pratiquement néant, est à l’image même de son incarnation: creuse et stérile en expériences et en enseignements.

KeHaTh (EL)   peut intervenir puissamment pour nous aider à dépasser ces tendances négatives en infusant en notre être une sensibilité psychique féconde. L’homme, rendu  ainsi sensible  aux mondes supérieurs, devient un canal aux forces divines. Nous nous plaçons  alors au service de Dieu, à l’image de la Vierge Marie, laquelle répondit à l’envoyé de Dieu:

« Je suis la servante du Seigneur; qu’il m’advienne selon ta parole I ».

– Luc I, 38.

Ayant adopté cette attitude, l’initié peut affirmer avec saint Paul:

« Ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi. ».

 Aussi, la tradition hermétique rapporte que KeHaTh (EL)  est celui qui inspire en nous la vertu de pauvreté, sainte vertu entraînant la première ascension réelle de la conscience vers sa fusion avec la divinité. Lorsque le Christ vint sur terre pour inaugurer un nouvel ordre du monde, il amorça un profond travail d’alchimie de la conscience humaine par le sermon sur la montagne. Les béatitudes, telles que rapportées par saint Matthieu, sont le résumé parfait du programme initiatique proposé par l’Homme-Dieu. Or, la première béatitude se rapporte à la pauvreté:

« heureux ceux qui ont une âme de pauvre ! ».

– Mathieu V, 3.

Cette pauvreté en esprit n’est atteinte que par celui qui, face aux ses  richesses qu’il possède (biens matériels, sentiments nobles, pensée claire et don pour l’expression orale ou écrite) ne se perçoit plus que  comme un canal d’expression pour cette finie richesse dont il n’est que le dépositaire.

Ainsi, il réalise le vieil adage occulte:

« Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu retourneras poussière. ».

Saisissant le sens profond de cet adage, il peut alors appréhender la signification d’une autre maxime non moins fondamentale:

« Souviens-toi ô homme, que tu es lumière et que tu retourneras Lumière,».

La seule voie possible de cette conversion consiste en une reconnaissance de la pauvreté du corps et de la richesse du Dieu qui vit en chacun de nous. Notre  personnalité fécondée par l’esprit devient alors une terre fertile porteuse de nombreuses vertus, de récoltes abondantes pour reprendre les termes de Lenain. Aussi KeHaTh (EL)  est invoqué pour acquérir la modestie et l’inspiration nécessaires pour reconnaître en soi les œuvres de Dieu.

En tant que Séraphin, KeHaTh (EL)  est également chargé de révéler à chacun de nous sa raison d’être ici-bas et les divers objectifs à atteindre pour accomplir pleinement sa mission terrestre. En cela, il soutient plus particulièrement ceux dont le destin et les objectifs sont empreints de valeurs lunaires. Ainsi, ceux qui sont appelés à œuvrer dans des domaines de la vie où ils doivent faire appel à leurs  valeurs féminines, à savoir: l’imagination, la réceptivité, mais aussi la maternité, trouveront une aide précieuse auprès de KeHaTh (EL). Il  assistera de même ceux qui se consacrent plus spécialement à concrétiser des projets ou à donner forme à des réalités abstraites.

×

TABLE DES MATIERES