PLEINE LUNE DU SAGITTAIRE 2024
Notre Essence
Pour la Pleine Lune du Sagittaire, le 15 Décembre 2024.
Pour accéder à notre essence profonde, nous devons développer un esprit vif, nous amenant à développer un comportement dynamique, mobile et alerte, à nous montrer sensible à notre environnement immédiat, ainsi que notre capacité à réagir instantanément aux sollicitations de notre entourage. En outre, avide de connaître le pourquoi et le comment des choses, notre compréhension sera souple et ne nous enfermera pas dans des concepts rigide ou des idéaux établies. Tout ceci nous permet évidemment de découvrir nos valeurs intérieures, chacun des éléments de notre environnement extérieur devenant un véritable miroir reflétant les différents aspects de notre propre nature. Plus encore, nous devons apprendre à réconcilier les contraires dans une quête d’unité et à découvrir qu’une chose n’existe pleinement que dans son rapport à une réalité complémentaire. Ainsi, l’existence nous amène à établir une relation de complémentarité entre les réalités extérieures et nos propres réalités intérieures. Notre sens de l’adaptabilité, celui de l’échange et celui de la communication jouent alors un rôle prépondérant.
L’énergie de l’Aralim LEoU(YaH) nous invite à cesser de vouloir être ce que nous ne sommes pas. En ce sens, nous devons lutter contre toute tendance à développer un esprit de rébellion face à nos limites et aux contingences de notre existence, cherchant à transcender par la provocation, en nous plaçant notamment dans une marginalité cultivant des excentricités de toutes sortes.
NOTRE VIE ÉMOTIONNELLE
L’aura de l ’Ophanim HaHÂ(YaH) veille sur nous et nous aide dans notre relation avec notre être profond. Avec sa complicité, nous pouvons éveiller en nous cet amour, si grand, qu’il réconcilie notre esprit et notre corps pour reformer l’unité de notre être. Sachons retrouver en lui cet amour teinté de force et de courage, pleinement incarné et ancré dans ce monde. Il nous demande cependant, à travers cette quête bien terrestre, de ne pas étouffer les valeurs de notre esprit en nous enivrant d’action. Soyons actifs mais également ouverts à la présence divine, respectueux des règles de l’univers comme de l’autorité terrestre. C’est ici que se manifestera, à nos côtés, sa fonction exprimée par le charisme des prodiges, qui nous aide dans notre guerre sainte intérieure pour retrouver l’harmonie de notre être profond. Si nous la menons avec cœur, nous serons surpris des prodiges que nous saurons accomplir. Il nous met en garde, contre l’usage erroné du dynamisme que il nous insuffle. Utilisons l’impulsion mais laisse de côté l’impulsivité, qui pourrait rendre notre caractère par trop explosif et instable, voire révolté ou même fanatique. Auprès de lui, si nous agissons avec cœur et réceptivité, nous apprendrons le sens de l’action juste dans la réalisation de nos projets. Alors, notre sagesse illuminera les nôtres.
Notre problématique à dépasser :
Nous révolter d’une manière générale ainsi qu’à toute atteinte à notre hyper-individualité notamment par un certain manque de rigueur et de vérité avec nous-mêmes.
Ce que nous devons accomplir au contraire :
Unir nos propres dualités, réunir les contraires et fraterniser avec le dissemblable en adoptant principalement une attitude davantage combative, courageuse et plus juste envers autrui.
DANS NOTRE VIE RELATIONNELLE
Nous sommes amenés à ouvrir notre champ de conscience à des principes plus universel et à des horizons plus vastes. Nous sommes constamment incités à élaborer des concepts plus larges et de grands idéaux nous conduisant à développer un vif attrait pour la découverte de nouveau pays lointains, un gout des voyages et de l’aventure. Ou à nous intéresser à des questions abstraites à caractère métaphysiques, éthiques, philosophiques. Ces attitudes ne nous seront cependant pas évidentes à priori car notre nature nous porte plutôt à nous ouvrir à notre environnement immédiat et non à des horizons plus vastes. Toutefois, c’est en intégrant ces nouvelles aptitudes que nous serons progressivement amenés à vivre pleinement l’amour.
L’énergie du Tarchichim NiNA(EL) nous invite à nous montrer, face à autrui, particulièrement chaleureux et démonstratifs dans l’expression de nos désirs et ce, d’autant que nous sommes incités à cultiver une confiance en notre propre pouvoir de séduction. Nous sommes conduits également à mettre beaucoup d’emphase sur l’authenticité de notre demande, nous éloignant ainsi de toute mesquinerie.
DANS NOTRE VIE INTERIEURE
Nous devons faire appel à notre discernement, pour analyser les situations de manière méthodique, objective et précise, si nous voulons pouvoir contribuer efficacement au bien-être de la société. En outre, nous devons faire preuve d’un esprit pratique nous permettant de répondre aux besoins des autres de manière concrète et précise, compte tenu des contingences de la situation. Toutes ces qualités nous permettront alors de nous adonner à des activités nous incitant à nous placer en communion psychique avec la communauté que nous servons sans nous déconnecter des réalités concrètes et ainsi sombrer dans l’illusion. De plus, nous devons valoriser en nous une nature attentionnée, prévoyante et serviable pour pouvoir nous ouvrir véritablement aux autres de manière authentique et véridique. En ce sens, nous devons développer notre sens du service, n’hésitant pas à utiliser nos ressources personnelles pour répondre à leurs besoins. Enfin, le désir de bien faire et le sens de la perfection sont pour nous, les qualités essentielles à privilégier dans notre relation avec l’être aimé.
L’énergie du Seraphim KeVaQ(YaH) nous invite à combattre toute tendance à considérer les grâces, les ressources due la Divinité nous prodigue comme un dû. Nous sommes amenés au contraire, à taire toute revendication en ce sens pour nous placer dans une attitude de réceptivité, attendant, avec confiance et foi, les ressources que l’Eternel voudra bien nous donner.
DANS NOTRE VIE SPIRITUELLE
C’est en exprimant ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes que nous pouvons le mieux contribuer au bien-être de la communauté. A ce titre, nous sommes appelés à vivre avec beaucoup d’intensité la notion de sacrifice, d’abandon et de dépouillement en nous engageant totalement dans une cause sans compter notre temps ou notre énergie. Nous devons alors rayonner ce que nous sommes, tout en sachant parfaitement nous adapter aux mouvances de l’existence. Sur le plan plus personnel, nous devons nous offrir à l’autre dans une attitude de communion ou de fusion. Face à lui, nous ne devons donc pas compter nos efforts, ressentant au contraire la nécessité d’appliquer au quotidien l’expérience du renoncement et du don. Dans cette perspective, nous développerons tout naturellement une nature compatissante, indulgente et bienveillante ainsi qu’une capacité à partager la souffrance des autres.
L’énergie du Keroubim AYÂ(EL) nous amène à accomplir pleinement notre mission en faisant prendre conscience aux autres que l’homme est un être de relation et que ce n’est qu’en établissant avec autrui de multiples rapports de médiation qu’il pourra quitter l’état d’enfermement dans lequel il se trouve.
COMMENT ?
En nous engageant à rayonner l’Amour Indicible, en sachant mettre tout ce dont nous disposons au service des autres, agissant de manière aimante et désintéressée, dans une parfaite disposition d’offrande et de don, sans chercher à en retirer un quelconque mérite. Ce modèle, nous invite à développer une nature particulièrement serviable, attentionnée et prévenante, nous amenant ainsi à acquérir un sens du dévouement toujours plus important. Nous pouvons même aller jusqu’au sacrifice de notre propre personne, si les circonstances s’y prêtent. Associés à un excellent sens de la rigueur et de la discipline, cet état d’esprit fait de nous d’excellents collaborateurs qui n’hésiteront pas à donner le meilleur d’eux-mêmes. Par ailleurs, sensible à cet archétype, nous développerons un véritable sens de l’humilité. Loin de vouloir nous imposer aux autres ou à chercher à nous mettre en avant, sachant, peut être plus, que tout autre, que le pouvoir, l’avoir et le valoir ne peuvent constituer une fin en soi, nous travaillerons au contraire dans l’ombre, dans la discrétion afin de rendre témoignage aux valeurs de l’Amour Indicible de la manière la plus adéquate. D’autre part, le sens de la droiture, de l’honnêteté et de l’intégrité par une fidélité aux principes auxquels nous avons souscrit sont pour nous des valeurs très importantes à acquérir. Enfin, les spéculations abstraites doivent toujours céder le pas aux considérations pratiques. Nos idées ne sont donc considérées que si elles sont susceptibles d’applications concrètes.