Sur un plan symbolique, le signe du Bélier est représenté par l’animal du même nom. Or cet animal est principalement caractérisé par ses cornes que la tradition hébraïque met en rapport avec la puissance et la force. En effet, elles représentent l’énergie par laquelle l’homme peut s’investir dans l’action sans se laisser arrêter par l’obstacle.
Le bélier évoque donc l’ardeur permettant d’agir, de se mouvoir et d’avancer en dépit des forces naturelles de l’inertie. Par ailleurs, cet animal est toujours le seul maître du troupeau dont il a la charge, le guidant à travers les champs selon sa propre initiative. Cette attitude évoque alors clairement une position de meneur et, plus précisément encore, un désir impétueux d’exprimer pleinement ce qu’il porte en lui (ses spécificités propres) sans limiter ou entraver cette expression par une quelconque autorité extérieure.
Toutefois, le bélier incarne aussi des éléments symboliques négatifs. Dans cette perspective, les cornes représentent l’agressivité aveugle et la brutalité violente face auxquelles aucune tentative de conciliation n’est possible (vindicativité). Elles évoquent également le pouvoir destructeur placé entre les mains de celui qui, dominé par ses forces instinctuelles, déclare systématiquement la guerre au monde qui l’entoure, cherchant à détruire tout ce qui s’oppose à la libre expression de sa volonté.
Enfin, en raison du fait qu’il mène le troupeau selon sa propre initiative, le bélier représente un désir impétueux d’exprimer ce qu’il porte en lui-même, même si cela est inopportun ou peut nuire gravement aux autres. Il évoque ainsi un individualisme malsain qui conduit à ne pas se préoccuper d’autrui. Dans le même sens, il représente le refus de marcher à la suite des autres, c’est-à-dire une tendance à se rebeller contre toute autorité établie.