LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE DU BELIER

   

    Sur un plan psychologique, le signe du Bélier nous invite à nous engager sur le plan terrestre avec dynamisme, force et courage afin de mettre en œuvre de multiples projets et d’exprimer ainsi toutes les potentialités dont nous sommes porteur. En ce sens, il favorise le développement d’un esprit d’entreprise, d’un sens de l’engagement et d’un goût de l’innovation et de la création. Aussi, s’accommodant mal de l’inertie et de la routine, nous avons sans cesse besoin de renouveler nos centres d’intérêts et de nous fixer de nouveaux défis.

    Par ailleurs, ce signe suscite également un désir de réalisation immédiate ne souffrant pas d’attendre ou de remettre les choses à plus tard. Sous l’influence de ce signe, nous n’aimons donc pas perdre de temps et il agit toujours dans l’instant présent, même s’il nous faut pour cela encourir plus de dangers ou de risques. Ce désir de réalisation immédiate se reflète d’ailleurs au niveau des pensées et des sentiments dont l’expression sera toujours rapide, franche, directe et sincère sans trop d’égard parfois à la susceptibilité d’autrui.

    Tout ceci nourrit finalement une volonté d’affranchissement face à toute entrave susceptible de remettre en question la bonne exécution de nos projets. Face à l’obstacle, nous ferons donc preuve d’un remarquable dynamisme pour le dépasser, ne pouvant pas supporter de demeurer paralysés. Enfin, le signe du Bélier nous amène toujours à préférer la position de meneur à celle de suiveur. A ce titre, l’ardeur et l’enthousiasme que nous communiquons constituent toujours de puissants atouts pour stimuler les autres et les gagner à sa cause.

Lorsque le signe du Bélier est maléficié, il favorise alors le développement d’une incapacité à canaliser convenablement toute impulsion dynamique nous incitant à nous investir et à agir dans le monde. Il en résulte une inclination à nous engager aveuglément dans l’action sans tenir compte des conséquences ultérieures. Ce manque de prudence et de prévoyance entraîne évidemment toutes sortes de maladresses et d’incidents. En outre, ce signe maléficié confère bien souvent un manque de patience nous conduisant à nous décourager facilement dans toutes les situations où il nous faut faire preuve d’une longue persévérance. nous pouvons ainsi être amenés à agir vite, mais mal, en nous éparpillant au niveau de l’action.

    Par ailleurs, ce signe suscite également le développement d’un manque de délicatesse, de tact, de diplomatie et de psychologie. Ne nous embarrassant pas de nuances, nous passons alors aux yeux des autres pour un être frustre et rude dont les réactions sont toujours très spontanées. En réalité, nous sommes un être infantile qui froisse de manière maladroite la susceptibilité des autres par son manque de psychologie et de maturité.

    Enfin, le signe du Bélier maléficié peut conduire à nous rebeller violemment contre toute entrave à la prompte mise en œuvre et à la réalisation rapide de ses projets. Face à l’obstacle, nous pouvons donc nous laisser aller à l’emportement pour tenter d’anéantir les difficultés. Il en résulte un comportement agressif, violent et colérique recourant volontiers à la force pour détruire l’obstacle. A ce titre, les conflits sont nombreux avec l’autorité, celle-ci étant toujours perçue comme une contrainte nuisant à sa liberté d’action.

%d blogueurs aiment cette page :