L’ANGE MALAKIM ÊSSaL (YaH) – ASALIAH

Né(e) entre le 12 et le 17 Novembre
Le Soleil Natal de 20° à 25° du Scorpion
L’ange Malakim ÊSSaL YaH dissimule les trésors occultes, son énergie nous inspire pour la recherche de richesses cachées, autant sur le plan matériel, que sur le plan spirituel. Sa prière nous permet d’une part de retrouver les choses perdues et d’autre part de faire disparaître les mirages qui nous pousseraient à poursuivre des richesses richesse illusoire. (Réf : Virya1)
ASALIAH sert pour louer Dieu et pour s’élever vers lui lorsqu’il nous envoie des lumières. Il domine sur la justice, et fais connaître la vérité dans les procédures ; il influe sur les hommes probes, et sur ceux qui élèvent leur esprit à la contemplation des choses divines. Nés sous son influence nous sommes doués d’un caractère agréable ; nous serons passionnés pour acquérir des lumières secrètes.
Le génie contraire VUAL domine sur les actions immorales et scandaleuses, et surtout ceux qui propagent des systèmes dangereux et chimériques. (Réf. : Lenain2)
1 – Georges Lahy-Virya, LES 72 PUISSANCES DE LA KABBALE, Les mystères du Shem haMeforash, Georges Lahy, 1999.
2 – Lazare Lenain, LA SCIENCE CABALISTIQUE, OU L’ART DE CONNAÎTRE LES BONS GÉNIES, Édition Traditionnelles, 32 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Édition Nouvelles d’après celle de 1909, de l’oeuvre originale écrite par l’auteur en 1823.
LE PENTACLE DE L’ANGE MALAKIM ÊSSaL (YaH) – ASALIAH

Le talisman fabriqué sous l’influence d’ÊSSaL YaH
Permet de percer le triomphe au grand jour de la vérité.
Psaume 104 verset 24 :

Mah – Rabou Ma’asheykha Adonaï Koulam Beh’akhemah ‘Assita Meleah Haarets Qeneyanekha
Que tes œuvres sont nombreuses, ô Adonaï ! Toutes, tu les as faites avec sagesse; la terre est remplie de tes créations .
ANALYSE DE L’ANGE MALAKIM ÊSSaL (YaH) – ASALIAH
Les Malakim sont l’incarnation vivante de la Sephirah Tiphereth (Plan Causal). Or Tiphereth, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence du Soleil. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à L’ange Malakim ÊSSaL (YaH) au même titre qu’à toutes les autres Puissances une tonique majeure Solaire.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Malakim, nous constatons qu’ÊSSaL (YaH) est également associée à Hod (Splendeur). Les fonctions célestes d’ÊSSaL (YaH) seront donc coloré une tonique mineure Mercurienne. Ainsi, la fonction principale de L’ange Malakim ÊSSaL (YaH): éveiller en notre Être notre capacité à gouverner (tonique majeur Solaire), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Mercuriennes.
En raison de sa coloration Mercurienne, le pouvoir d’ÊSSaL YaH se révèle donc particulièrement efficace pour nous apprendre à gouverner et à diriger avec discernement, intelligence, subtilité, sachant discerner les pensées de chacun, ainsi illuminés nous deviendrons alors des êtres savants, sollicités afin d’être conseiller sur le chemin de la vie. De même, ÊSSaL YaH aide à lutter contre notre l’insolence, l’arrogance et le dédain. Si nous éprouvons des difficultés à communiquer et à échanger avec nos subalternes, nous trouverons également en cette puissance l’appui et le soutien nécessaires pour réformer une telle difficulté.
La tradition initiatique nous précise que la couronne est l’attribut du roi en rapport avec les énergies mercuriennes de cette puissance. Symbole de la conscience illuminée, la couronne capte les dons célestes pour que le roi puisse les redistribuer à son peuple. Par sa forme circulaire, elle souligne l’accomplissement de la conscience humaine. Celle-ci, couronnée, est désormais totalement empreinte de la sagesse divine.
La couronne étant l’attribut royale que lui confère la tradition, ÊSSaL YaH facilite et développe en ce sens la mysticité, laquelle n’a d’autre but que de rechercher la communion avec le Divin (la source). Si l’homme est, de par l’une de ses dimensions ontologique, porter à analyser et scruter les diverses composantes de l’univers, il est également un être mystique qui cherche intérieurement une communion intime avec les choses et les êtres qui l’entourent. ÊSSaL YaH inspire une puissante élévation de l’âme et permet de reconnaître ainsi au-delà des apparences, parfois peu amènes, l’essence divine.
ÊSSaL YaH lutte également contre toute forme d’immortalité issue de la méconnaissance de la vérité. Aussi, il peut être invoqué afin d’éliminer certains vices et combattre les forces ténébreuse qui œuvre activement pour tenter de nous enchaîner à ce monde terrestre et établir ainsi une civilisation immorale et amoral. La couronne du roi associée à ÊSSaL YaH s’assimile ici au salut éternel accordé à celui qui a su mener en son incarnation une vie morale et spirituelle exemplaires.
L’INLUENCE DE L’ANGE ’ ÊSSaL (YaH) – ASALIAH
Pour illustrer l’influence d’ÊSSaL YaH sur la conscience humaine, nous avons choisi l’épisode biblique du jugement du roi Salomon. 1 Rois III, 16-28. Les écritures Saintes rapporte qu’un jour, deux prostituées vinrent auprès du roi et se tinrent devant lui. Chacune prit la parole et toutes deux s’accusèrent mutuellement du vol de leurs enfants. En effet, ces femmes habitaient toutes deux la même maison et accouchèrent à trois jours d’intervalle. Toutefois, l’un des nouveaux nés mourut car sa mère s’était s’était couchée sur lui. Cette mère fort peinée se leva la nuit et alla substituer son enfant décédé à celui de sa voisine, laquelle reconnut aussitôt le subterfuge.
Devant les propos de plus en plus vifs que s’échangèrent les femmes, le roi Salomon déclara alors de lui apporter une épée afin de partager l’enfant vivant en deux. Chacune en aurait ainsi la moitié si ainsi la moitié. L’une acquiesça au jugement mais l’autre, la vraie mère, supplia le souverain de laisser la vie sauve à l’enfant. Elle accepté pour ce faire de donner l’enfant à sa rivale.
Le roi prit alors la parole et ordonna de donner l’enfant vivant à celle qui refusait la sentence de mort prononcée sur l’enfant. C’était elle la vraie mère. Tout Israël appris le jugement qui avait rendu le roi, et ils révérèrent le roi car ils virent qu’il avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice.
Le sage discernement dont fit preuve le roi Salomon illustre fort bien l’influence exercée par la puissance ÊSSaL YaH sur nous. Ainsi illuminés, nous serons percevoir les pensées de chacun et agir en conséquence, cherchant toujours ultimement à unir plutôt qu’à diviser.
Ce que nous devons transcender,
Vis-à-vis de nous-mêmes.
Nous sommes invités à exprimer en toute objectivité ce que nous portons au plus profond de nous-mêmes, multipliant toutes sortes d’échanges avec notre environnement. Plus encore, nous sommes amenés à faire de ce rapport de médiation avec les réalités qui nous entourent un outil contribuant à conforter puissamment nos spécificités identitaires.
Par ailleurs, nous devons nous protéger contre une certaine tendance à ne nous exprimer qu’en usant de mystification et de la dissimulation vis à vis de notre propre réalité afin de mieux la valoriser en fonction des attentes de notre petit Ego (persona) et de ceux qui nous entourent.
Dans notre relation.
Nous sommes conduits à nous exprimer avec autrui dans une dynamique de conciliation où toutes les formes de communication sont possibles. Nous sommes amenés à jouer, auprès de l’autre, le rôle de conseiller ou de pédagogue car nous nous impliquons toujours, au niveau de notre relation, en toute authenticité, conférant dés lors à nos propos beaucoup de vérité et de conviction.
Par ailleurs, nous devons nous défendre contre toute inclination à vouloir affermir notre propre puissance, conforter à notre propre autorité vis à vis d’autrui en usant d’artifice et de falsification. En ce sens, nos devons combattre toute disposition à vouloir jouer le rôle d’un manipulateur ou d’un intrigant.
Spirituellement,
Nous sommes invités à nous centrer sur la Divinité, faisant désormais de sa parole, le vecteur privilégié de Sa puissance, celle de l’Amour. Autrement dit, nous sommes incités à devenir un canal privilégié de la Réalité Divine en ajustant notre capacité à exprimer verbalement la puissance Spirituelle à laquelle nous avons accès au plus profond de nous-mêmes.
Nous devons proscrire également toute tendance à adopter les mensonges de l’Esprit du monde (Extérieur), cherchant ainsi à mieux en retirer puissance, honneur et gloire. Nous devons aussi combattre en nous tout penchant à légitimer l’erreur en usant d’un raisonnement tout aussi trompeur que séduisant, afin de mieux conforter notre puissance égoïque.
L’AMBRE EST LA PIERRE DE L’ANGE ÊSSaL (YaH)

L’AROMATE DE L’ANGE ÊSSaL (YaH)
- (1/3 d’oliban : aromate du Soleil,
- 2/3 de mastic : aromate de Mercure)


D’un point de vue technique, notons en outre que la composition de l’aromate utilisé pour l’exercice d’harmonisation varie selon la Puissance choisie. La composition est déterminée par les correspondances astrologiques et se résume ainsi pour l’ange ÊSSaL YaH: 1/3 d’oliban, 2/3 de mastic.
PRIÈRE À L’ANGE MALAKIM ÊSSaL (YaH)
Divin ÊSSaL YaH,
Qui louez le Juste,
Celui qui indique la vérité,
Aidez-moi à lutter contre le mensonge,
La perfidie et la ruse
Issus d’une méconnaissance de cette vérité.
O puissant ÊSSaL YaH,
Revêtez-moi également de la couronne,
Symbole d’une conscience totalement illuminée
Et profondément empreinte de la sagesse divine.
Ayant ainsi reçu les dons célestes,
Je pourrai alors les redistribuer
A ceux qui s’en montrent dignes.
Inspirez-moi également,
Ô ÊSSaL YaH,
Qui révélez la multitude des œuvres du Très Haut,
Cette puissante élévation de l’âme
Qui permet de se mettre
En communion plus intime
Avec les êtres et les choses.
Faites enfin que je puisse ouvrir les yeux
Et reconnaître au-delà des apparences,
Parfois peu amènes,
L’essence divine présente en toutes choses.
Qu’il en soit ainsi, Ici et maintenant.