Sur un plan initiatique, le signe du Taureau nous invite à découvrir que la matière n’est pas un corps étranger dans lequel l’esprit s’exile mais qu’elle est l’expression même de l’esprit. Ainsi, il nous amène à réaliser que l’incarnation n’est pas l’entrée dans un corps matériel, mais l’engendrement de ce corps par un processus d’extériorisation de l’esprit.
En d’autres termes, la dimension matérielle de l’univers devient l’expression extérieure de l’esprit. Pour favoriser cette prise de conscience du caractère sacré du plan matériel, ce signe nous incite à ne pas nous laisser enfermer dans les apparences mais, au contraire, à les transcender pour aller plus loin, en découvrant la racine même des choses. Ce faisant, le besoin de palper, d’humer, de voir et de goûter s’inscrit alors dans une dimension de transcendance.
En ce sens, il n’est pas étonnant que les énergies du Taureau confèrent, dans leur expression supérieure, une capacité à harmoniser les formes et à sublimer les corps. En effet, elles éveillent des qualités esthétiques et artistiques nous incitant à témoigner de la présence de l’esprit au sein de la matière (l’art consistant en ce sens à réinstaurer l’union amoureuse entre l’esprit et la forme).
Plus encore, en découvrant le caractère éminemment sacré de la matière, placés sous l’influence de ce signe nous prenons alors conscience que notre corps est un temple sacré protégé par Dieu et qu’en conséquence il n’est pas aussi dépendant des conditions extérieures que nous le croyions originellement puisqu’il possède en lui toutes les forces de la fécondité. Ne nourrissant plus dès lors aucune angoisse face au monde qui nous entoure, nous ne craignons plus pour notre survie.