SELON LA TRADITION INITIATIQUE :

Les Chérubins  sont l’incarnation vivante de la Séphirah Chokmah (Sagesse). Or Chokmah , nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus. Aussi la tradition Kabbalistique attribut au Chérubin  MaBaH EL   au même titre qu’à tous les autres Chérubins  , une tonique majeure Uranienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Chérubins  , nous constatons que   MaBaH EL est également associé à Netzach (Victoire). Les fonctions célestes de   MaBaH EL  seront donc colorées d’une tonique mineure Vénusienne. Ainsi, la fonction principale de ce Chérubin: Dispenser la force d’Amour (Tonique Majeur Uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Vénusiennes.

En raison de sa coloration Vénusienne, le pouvoir dMaBaH EL nous incline à aimer avec sensibilité, réceptivité, douceur et grâce. L’harmonie, l’équilibre, et par là même, l’équité, interviennent ici de manière notoire. De même, ce Chérubin nous aide à lutter contre toute tendance à adopter un comportement instable, indécent et teinté d’une grande excentricitéMaBaH EL se révèle alors une une aide précieuse pour transmuter de tels comportements.

Selon la tradition, ce Chérubin est le Hérault de la liberté combattant efficacement toutes forces de domination qui, par essence, sont des injustices flagrantes aux yeux du Divin. Messager de la justice divine, il nous inspire en ce sens la force de reconnaître et de dénoncer toute injustice. Il nous inspire en outre un comportement rigoureux et ferme dans le châtiment, bien qu’il témoigne d’autre part d’une grande bienveillance et d’une profonde miséricorde. Son invocation nous est particulièrement utile lorsque nous sommes confrontés à des situations obscures où nous devons prendre position.

A ce titre d’ailleurs, la tradition lui associe le Charisme du discernement des esprits. ce charisme nous permet de pénétrer le secret des Cœurs et de distinguer ce qui est corrompu et pervers de ce qui est pur et bon. Par ce charisme donc, nous nous voyons investi de la faculté de découvrir la vérité et de la discerner des calomnies et des faux témoignages.

La tradition rapporte encore à propos de MaBaH EL, qu’il punit, au nom du Divin, ceux qui veulent s’approprier la fortune d’autrui. Si cette affirmation s’avère véridique sur un plan matériel, elle s’applique également sur un plan plus occulte. La fortune d’autrui symbolise alors les quatre véhicules de l’homme: le corps physique, éthérique, émotionnel et mental. C’est pourquoi MaBaH EL protège ceux qui le sollicitent sa protection contre les viols de conscience, l’envoûtement, la possession, etc…

MaBaH EL permet finalement de faire appliquer les droits de l’homme et les droits de la personne, expression noire s’il en est une. Martin Luther King fut, à ce titre, un homme pleinement imprégné de l’énergie de MaBaH EL. Il s’éleva contre les injustices sociales et prit la part des faibles, assurant ainsi la protection des innocents et l’établissement de la Liberté. En ce sens, MaBaH EL, confère la verve et l’éloquence à l’avocat consacré à la cause des opprimés, des faibles, et des asservis.

En outre, sachant que les Chérubins  ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant au Destin de s’accomplir, il est bon de solliciter MaBaH EL si nous ne réussissons pas à concrétiser nos objectifs, étant confrontés à des obstacles de nature Vénusiennes. Ainsi, l’hypocrisie, l’attrait pour les plaisirs superficiels, la tromperie et l’abus de complaisance, autant d’obstacles à la réalisation de d’un projet, peuvent être évités sous l’influence bienveillante de MaBaH EL. Ce dernier infuse également au sein de notre couple ou d’une association, l’esprit d’échange, d’harmonie et de concorde, afin que nous puissions plus facilement atteindre le but que nous nous sommes fixé.