SELON LA TRADITION INITIATIQUE

Les Trônes sont l’incarnation vivante de la Séphirah Binah (l’Esprit-Saint). Or Binah, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Saturne. Aussi la tradition Kabbalistique attribut au  Trône  YeYaÏ EL au même titre qu’à tous les autres Trônes, une tonique majeure Saturnienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Trônes, nous constatons que   YeYaÏ (El) est également associé à Netzach (Mental). Les fonctions célestes de YeYaÏ EL seront donc colorées d’une tonique mineure Vénusienne. Ainsi, la fonction principale de ce Trône : Nous faire Comprendre et Accepter les épreuves jalonnant notre existence terrestre (Tonique Majeur Saturnienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Vénusiennes .

En raison de sa coloration Vénusienne, le pouvoir de  YeYaÏ (EL) se révèle particulièrement efficace pour développer en nous une nature fidèle, sérieuse, responsable et profondément juste étant toujours disponible pour la confidence. De même, ce Trône nous aide à lutter contre toute tendance à vouloir manipuler autrui pour notre profit en utilisant l’opportunité de la confidence et de l’intimité. YeYaÏ (EL) se révèle alors une aide précieuse pour lutter contre une telle attitude.

Confrontés à l’épreuve, sous l’influence bénéfique de YeYaÏ (EL) nous apprenons à développer la Vertu de justice conformément aux recommandations de Saint Paul dans son épître au Romains:

« Mettez vos membres au service de la justice.  » -Romains VI, 19.

Il faut entendre par par la vertu de justice cette juste appréciation, reconnaissance et respect des droits de chacun en vue de faire régner entre tous une harmonie de rapports. L’application de cette vertu dans la vie quotidienne fait appel à plusieurs facultés dont notamment l’intégrité et l’impartialité.

Cette vertu stimulée par le rayonnement de YeYaÏ (EL) s’enracine plus parfaitement au cœur de notre personnalité grâce à l’exercice de Jeûne . Cette ascèse s’opère tant au niveau physique, qu’émotionnel ou Mental et tend à nous épurer de tout ce qui nous est nuisible. Le Jeûne nous permet en outre de bien conscientiser et discerner ce qui est essentiel de ce qui l’est pas. Ce serait, en effet, contraire à la Vertu de justice que de vouloir juger sans d’abord avoir su discerner en nous-mêmes le bon du mauvais.

Par cette Vertu et sous la tutelle de YeYaÏ (EL), nous remplissons alors le rôle de confident et de conseiller auprès de ceux qui souffrent: nous dévoilons, enseignons, transmettons tous ce que nous avons appris dans les épreuves. Pour les Sumériens, Vénus était celle qui montrait la route aux étoiles. Avec YeYaÏ (EL), nous, forts de nos expériences acquises, serons incités à faire régner l’Harmonie et la Paix dans notre propre vie comme dans celle d’autrui. C’est parce que YeYaÏ (EL) intervient dans la gestion des rapports entre nous, que la tradition lui attribut en outre un rôle important dans nos transactions humaines et plus particulièrement dans les transactions financières.

Force est de constater en ce début de siècle, que l’argent demeure toujours l’un de sujets les plus incompris, YeYaÏ (EL) nous révèle que si l’argent peut apparaître comme un objet de toutes cupidités et provoquer ainsi bon nombre de malheurs, il peut également, géré avec sagesse et discernement, coopérer efficacement aux plans Divins. Nous vivons dans un monde de relations économiques et il ne tient qu’à nous de transmuter l’énergie monétaire afin de la spiritualiser et de l’utiliser pour le bien de l’humanité. L’argent est une pure concrétisation de la matière émotionnelle, un pouvoir d’action entre nos mains.

Ainsi, tous ceux qui travaillent dans des milieux où l’argent occupe un grande importance, pourront avoir recours à YeYaÏ (EL), à l’expresse condition toutefois qu’ils utilisent cet argent pour des œuvres de Lumière et non pour imposer leur volonté à autrui. Ceux qui sont en charge des finances d’un groupe spirituel, d’une société commerciale ou d’une nation peuvent travailler plus particulièrement en collaboration avec YeYaÏ (EL). Il nous confère alors la renommée, des relations utiles et l’habilité dans les affaires commerciales.

Enfin, sachant que les Trônes sont directement associés aux épreuves de la vie en leur qualité d’instructeurs, l’influence de YeYaÏ (EL) nous permet plus spécifiquement de mieux comprendre le sens à donner aux événements principalement caractérisé par des revers de fortune, pertes, abus de confiance, vols, usurpations et chantages. Confrontés à de telles épreuves, ceux qui adoptent une attitude de négligence, de paresse ou de dépravation pourront solliciter l’appui de YeYaÏ (EL). Ce Trônes nous permettra d’acquérir la droiture nécessaire pour mieux assumer la situation dans un esprit de sérénité et de paix.