Les Chérubins sont l’incarnation vivante de la Séphirah Chokmah (Sagesse). Or Chokmah , nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus. Aussi la tradition Kabbalistique attribut au Chérubin HaHÂ YaH au même titre qu’à tous les autres Chérubins , une tonique majeure Uranienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Chérubins , nous constatons que HaHÂ Yah est également associé à Geburah (La Rigueur). Les fonctions céleste de HaHÂ Yah seront donc colorées d’une tonique mineure martienne. Ainsi, la fonction principale de ce Chérubin : Dispenser la force d’Amour (Tonique Majeur Uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Martiennes.
En raison de sa coloration Martienne, le pouvoir de HaHÂ Yah nous incline à aime avec force et un courage toujours renouvelés malgré les épreuves. C’est un Amour que l’on pourrait qualifier de valeureux, non pas désincarné mais toujours solidement ancré dans le monde. De même, ce Chérubin nous aide à lutter contre toute tendances à nous laisser aveugler (AYiN) par le fanatisme et à manifester de manière explosive beaucoup de violence. HaHÂ Yah se révèle alors une aide précieuse pour transmuter de tels comportement.
La tradition précise également que le Chérubin HaHÂ Yah est principalement responsable de l’éveil en notre être du sentiment mystique de la présence de Dieu. C’est lui qui, messager du premier commandement du Décalogue: » Tu aimeras Dieu de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit;« , est à l’origine de des noces mystiques que nous vivons illuminé par l’Esprit Saint (Binah), HaHÂ Yah exerce une fonction de réconciliation entre nous et la divinité.
Ainsi, c’est ce Chérubin qui présidera à l’incarnation du Christ (Atome Noûs) sur terre (Malkuth)et dans le Cœur de chacun de nous. Si avec Abraham une promesse d’alliance fit conclue en Dieu et les hommes, il fallut cependant attendre 42 générations ( 42 Tours de Babylone) pour que le Christ puisse trouver un milieu favorable à sa venue sur terre (Malkuth, monde physique). Quarante-deux générations, décrite par l’Apôtre Matthieu dans sa généalogie occulte de Jésus (Yeshua), pendant lesquelles les fils d’Abraham amorisèrent leur cœur afin que ceux-ci deviennent dignes de recevoir le Christ. HaHÂ Yah fut constamment à l’œuvre tout au cours de ces quarante-deux étapes Initiatiques qui permirent aux fils d’Abraham de préparer l’Incarnation du Christ.
Aujourd’hui, HaHÂ Yah continue à faire vibrer ce Feu au niveau de notre cœur, en nous transformant progressivement en nous rendant sensible aux hautes vibrations amoureuses du Christ Intérieur. Il préside ainsi au retour du Christ dans les Cœurs et proclame alors aux Célestes sons de trompettes l’établissement d’un nouvel ordre du monde.
HaHÂ Yah est également vecteur d’un charisme exceptionnel, celui des prodiges (virtute prodigiorum). ce charisme nous permet, ainsi investis par les forces christique, d’accomplir des choses surnaturelles, c’est à dire en dehors des normes établies. En fait, ces choses surnaturelles préfigurent le nouvel ordre du monde proclamé par le Chérubin HaHÂ Yah . Par l’effusion de ce charisme, il soutien l’initié qui s’efforce d’agir conformément à la loi d’amour. Ceci n’est pas sans déclencher de grandes hostilités, car vivre l’amour revêt souvent un caractère scandaleux. HaHÂ Yah devient ici le guide mais aussi le compagnon de route pour nous dont l’effort consiste à conformer notre vie aux exigences impérative de l’Amour et cela, même si nous nous exposons ainsi à la critique, au rejet et au mépris de la part de ceux qui vivent encore dans l’esprit de l’Ancien monde.
En outre, sachant que les Chérubins ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant à notre destin de s’accomplir il est bon de solliciter HaHÂ Yah si nous réussissons pas à concrétiser nos objectifs, étant confrontés à des obstacles de nature martienne. Ainsi une trop grande promptitude, une asocialité, une surexcitation, une agressivité, voire une brutalité (Qliphoth Martienne) peuvent être tempérées sous l’influence bienveillante de HaHÂ Yah. Ce dernier peut également nous aider à développer notre esprit et notre sens de l’action juste dans la réalisation d’un projet.