SELON LA TRADITION MENAD (EL) MENADEL

SELON LA TRADITION : Le pouvoir de MeNaD (EL) se révèle donc particulièrement efficace pour apprendre agir avec beaucoup de sang-froid, …Les Seraphim sont l’incarnation vivante de la Sephirah Geburah (RigueurÂme). Or Geburah , nous l’avons vu se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Mars. Aussi, la tradition kabbalistique attribue au Seraphim MeNaD (EL) au même titre qu’à toutes les autres Seraphim une tonique majeure Martienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Seraphim, nous constatons que MeNaD (EL) est également associée à Geburah (Rigueur– Âme). Les fonctions célestes de MeNaD (EL) seront donc colorées d’une tonique mineure Martienne. Ainsi, la fonction principale du Seraphim MeNaD (EL) : nous engager dans l’action pour que nous découvrions et défendions notre identité véritable (tonique majeur Martienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Martiennes.

En raison de sa coloration Martienne, le pouvoir de MeNaD (EL) se révèle donc particulièrement efficace pour apprendre agir avec beaucoup de sang-froid, de courage et un dynamisme extraordinaire. Extrêmement virils, ainsi illuminés nous nous battrons à mort pour arriver à notre but ultime. D’une grande franchise, mais susceptible sur la question de l’honneur, nous n’hésitons pas non plus à livrer combat. De même, MeNaD (EL) nous aide à lutter contre un manque de vigilance et d’imprudence qui pourraient nous coûter cher. Si nous avons tendance à la brutalité, l’agressivité et la violence nous conduisant le plus souvent à des aventures dramatiques, nous trouverons également auprès de MeNaD (EL) l’appui et le soutien nécessaire pour réformer un tel comportement.

La tradition initiatique nous précise que l’épée et l’arme du chevalier en rapport avec les énergies martiennes de ce Seraphim. Symbole de la force, l’épée, avons-nous dit, frappe, tranche et transperce. Elle incarne la puissance qui tranche les obstacles à notre éveil spirituel, en initiant la destruction de nos viles passions, de nos habitudes perverses et de nos noirs désirs. Ainsi, c’est par l’épée que l’être sensible au rayon de MeNaD (EL) réussi à vaincre le dragon, libérant des rets de ce dernier la lumière divine qui anime tout être au tréfonds de son cœur.

MeNaD (EL) soutient celui qui, tel le fils prodigue du récit évangélique, rentre en lui-même, prenant pleinement conscience du vide de sa vie, et décide de rejoindre le royaume céleste. MeNaD EL est le messager divin qui nous infuse en notre cœur les Saintes paroles :

« Seigneur, j’aime le séjour de ta maison et le lieu où réside ta gloire. »

 Présidant donc au retour de l’esprit exilé, nous pouvons affirmer que MeNaD (EL) favorise sur un plan pratique le déracinement de nos vieilles habitudes et dissout nos tendances conservatrices qui font de notre passé la seule référence. C’est pourquoi la tradition occultiste lui reconnaît les effets suivants. : la conversion des pêcheurs, le retour des exilés dans leur patrie, ou encore la libération des captifs, ces derniers représentant sur un plan symbolique les germes de l’esprit retenus prisonnier dans la gangue des dogmes et des préjugés de ce monde.

×

TABLE DES MATIERES