
NOTRE ALCHIMIE INTERIEURE SUR LES TROIS PLANS DE L’ÊTRE
Le Seraphim MeNaD (EL), nous conduit à ne plus adhérer aux valeurs (aux lois) propres à ce monde (des valeurs fondées exclusivement sur l’avoir, le pouvoir et le valoir), mais à celles Divines (les valeurs de l’amour), nous infusant toute la force et le courage nécessaires pour les défendre.
Le Seraphim MeNaD (EL) nous aide également à combattre toute tendance à nous placer délibérément en rapport d’opposition pour le simple plaisir du combat, de la violence et de la destruction. En ce sens, il nous protège des illusions nous faisant croire que nous combattons pour Dieu alors que nous ne le faisons que par amour pour la violence.
Le Seraphim MeNaD (EL) nous invite à défendre avec courage les valeurs auxquelles nous adhérons même si nous savons qu’elles rencontreront, de la part d’autrui, l’hostilité et le rejet. En ce sens, il nous amène à développer une action franche, directe, spontanée et sans détour au niveau de son rapport à l’autre.
Le Seraphim MeNaD (EL) nous protège également contre toute tendance à vouloir nous complaire dans un climat d’opposition et de tension avec l’autre. Il nous aide enfin à combattre notre nature impulsive, agressive et vindicative, nous incitant à poser des actes de violence gratuite envers celui qui ne partage pas nos valeurs.
Le Seraphim MeNaD (EL) nous amène à combattre en nous-mêmes les pulsions instinctuelles de notre ego de manière à la fois courageuse, directe, spontanée, franche et sans concession ni compromission. En ce sens, il nous aide à développer un important sens de l’auto-discipline et de la rectitude, sachant nous libérer énergiquement de toute valeur étrangère à nous-mêmes.
Le Seraphim MeNaD (EL) contribue également à nous protéger contre toute tendance à nous montrer trop dur envers nous-mêmes, concevant tout défi comme une occasion de nous vaincre. Il nous aide ainsi à combattre diverses formes de violence envers nous-mêmes se traduisant par des actes d’autodestruction.