SIGNIFICATION DU SOUFFLE

LE MALAKIM HaHaH(EL)

L’énergie du Malakim HaHaH(EL) est une énergie d’expansion et de propagation, à tous les niveaux. Ils nous assurent une force et une stabilité pour tout ce qui doit être diffusé, afin que l’énergie de départ ne s’épuise pas trop vite, ou soit déroutée au profit d’autre chose, ou dans une direction sans aboutissement. La prière à HaHaH(EL) nous permet d’acquérir de la constance et une volonté de continuité, en évitant toute sorte de dispersion ou de désorganisation. HaHaH(EL) est propice pour tous les ouvrages devant s’accomplir sur une longue période. 

 

(Réf : Virya1)

L’Ange Puissance HaHaHEL sert contre les ennemis de la religion, les impies et les calomniateurs. Ce génie domine sur le christianisme ; il protège les missionnaires et tous les disciples du Christ, qui annoncent les paroles de l’évangile aux nations ; il influe sur les âmes pieuses, les prélats, les ecclésiastiques, et surtout ce qui se rapporte au sacerdoce. Nés sous son influence nous nous distinguerons par notre grandeur d’âme et notre énergie ; nous nous consacrerons entièrement au service de la Source, et nous ne craindrons point de souffrir le martyre pour le Christ.

 

Le génie contraire Focalor influent sur les apostats, les renégats, et tous ceux qui déshonorent le sacerdoce par leur conduite scandaleuse.  

 

(Réf. : Lenain2)

  1.  Georges Lahy-Virya, LES 72 PUISSANCES DE LA KABBALE, Les mystères du Shem haMeforash, Georges Lahy, 1999.
  2. Lazare LenainLA SCIENCE CABALISTIQUE, OU L’ART DE CONNAÎTRE LES BONS GÉNIES, Édition Traditionnelles, 32 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Édition Nouvelles d’après celle de 1909, de l’oeuvre originale écrite par l’auteur en 1823.

Les Malakim  sont l’incarnation vivante de la Sephirah Tiphereth (le corps causal). Or Tiphereth , nous l’avons vu se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence du Soleil. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à l’Ange  Malakim HaHaH(EL) au même titre qu’à toutes les autres MALAKIM une tonique majeure Solaire.

 

Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des MALAKIM, nous constatons que HaHaH(EL) est également associée à Chokmah (Christus). Les fonctions célestes de HaHaH(EL) seront donc colorées d’une tonique mineure UranienneAinsi, la fonction principale de L’Ange Malakim HaHaH(EL) : 

 

  • Nous éveiller en nous la capacité à gouverner (tonique majeur Solaire), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Uraniennes.

 

En raison de sa coloration Uranienne, le pouvoir de HaHaH(EL) se révèle donc particulièrement efficace pour nous apprendre à gouverner et à diriger de manière énergique mais toujours en référence cependant, à la force amour Indicible, dans le sens le plus noble et le plus élevé du terme. De même, HaHaH(EL) nous aide à lutter contre l’insoumission, la provocation, la rébellion et l’anarchie. Si nous avons tendance à sombrer dans la paranoïa nous trouverons auprès de ce Malakim l’appui et le soutien nécessaires pour réformer notre comportement.

Selon la tradition, HaHaH(EL) protège tous ceux qui vivent dans la 9e béatitude rapportée par Saint Matthieu dans les dans son évangile :

 

 » Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.  » – Mathieu V, 11.

 

Celui qui réforme son être en le soumettant aux exigences de l’amour, se doit en effet d’affronter toutes sortes d’épreuves, et notamment le violent rejet d’une société dont les valeurs sont purement matérielles. Dans les moments les plus difficiles, nous pouvons alors invoquer HaHaH(EL), pour stimuler dans notre conscience la force nécessaire pour suivre notre ascension vers la lumière. Il est l’ange privilégiée du christianisme et de tous ceux qui désirent sincèrement vivre les idéaux enseignés par le Christ. C’est pourquoi nous l’invoquons en vue d’éveiller en nous les forces nécessaires pour vivre pleinement une vie consacrée au service de l’Ineffable et des hommes.

 

HaHaH(EL) est à ce titre l’instructeur qui éveille en chacun de nous le triple pouvoir transmis aux apôtres par le Christ ; celui d’enseigner, celui de guérir et d’exorciser.

 

  • Dans le premier cas, HaHaH(EL) se fait l’intermédiaire entre nous et l’ange Gabriel en transmettant l’inspiration sacrée nécessaire à la communication des hauts enseignements de la tradition initiatique.

 

  • Dans le second cas, il est le messager de Raphaël et nous assiste, si nous sommes animés par le noble désir de servir en tout désintéressement notre prochain, si nous œuvrons dans les sciences médicales.

 

  • Dans le troisième cas enfin, HaHaH(EL) se fait le porte-parole de l’archange Michael, prince des milices céleste. Il assiste tout œuvre visant à témoigner de la force et de la lumière Christique.

 

Enfin, HaHaH(EL) nous accorde, en outre, l’obtention d’une meilleure compréhension de l’Ineffable ; il augmente les liens intimes qui nous unissent à Lui par le mystère de la Trinité et favorise le retour à la foi pour ceux qui l’ont perdu.

LE MALAKIM HaHaH

Le nom du Malakim HaHaH(EL) est constitué d’un radical formé de la lettre He répétée trois fois. Ces trois lettres ne forment entre elles aucun mot hébreu significatif. Pour cerner son enjeu, nous devons donc focaliser notre approche sur l’analyse symbolique de la lettre He, seule lettre présente au sein du radical à l’origine de son nom. À ce propos, nous avons déjà précisé qu’elle est issue d’un ancien idéogramme représentant une fenêtre, c’est-à-dire :

 

 » Une ouverture faite dans un mur, une paroi, pour laisser pénétrer la lumière et l’air. « .

– Définition extraite du Petit Robert.

 

Nous avons déjà affirmé que la lumière et l’air incarnent, sur un plan symbolique, deux aspects privilégiés de l’expression divine au sein du créé.

En effet, la lumière incarne la puissance divine en tant que force illuminative dissipant, au sein de la conscience, toute forme de ténèbres qui pouvait l’obscurcir jusqu’alors. Ainsi,

 

« Quand Dieu protège les hommes et les bénit, il fait lever sur eux la lumière de sa face ; et à cette lumière ils avancent. Elle les éclaire et les guide. La Sagesse est un reflet de cette lumière éternelle qui assure la connaissance de Dieu et de sa Parole : la Loi elle-même est lumière. Combien plus pleinement encore le Messie que préfigure “le Serviteur de Il IVH”, annoncé comme “la lumière des nations” : “la grande lumière” de la Loi nouvelle qui doit briller sur les habitants du pays ténébreux. […] Ainsi, Jésus se présente en ces termes : “Je suis la Lumière du monde ; qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie.” À ceux qui fuient cette lumière, parce qu’elle dénonce leurs œuvres mauvaises va un avertissement sévère : ils sont déjà jugés, c’est-à-dire condamnés. À ceux qui refusent de la voir, s’adresse la leçon qu’illustre la guérison de l’aveugle-né rapportée par Jean : ils comptent parmi les incrédules dont le “dieu de ce monde [Satan] aveugle l’entendement pour qu’ils ne voient pas resplendir la lumière de l’Évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu.” Les autres, ceux qui “œuvrent en Dieu”, vont vers la lumière ou marchent dans la lumière… […] Les chrétiens, “appelés des ténèbres à la merveilleuse lumière” de leur Maître “pour que les illumine la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ”, et désormais enfants de lumière, deviennent ainsi eux-mêmes “lumière dans le Seigneur”; revêtus “des armes de lumière”, ils “brillent comme des foyers de lumière dans ce monde”… « , 

Gérard, André-Marie, Dictionnaire de la Bible, op. cit.

 

Quant à l’air, il incarne la puissance divine en tant que force vivificatrice. Ainsi, lorsque Dieu modela l’homme,

 

 » Il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. « . 

– Genèse II, 7.

 

 

Dans la même perspective, le psalmiste déclare :

 

 » Tu [Dieu] caches ta face, ils [les hommes] sont tremblants. Tu leur retires le souffle, ils expirent et retournent à la poussière. Tu envoies ton souffle, ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. « . 

– Psaume 104 (103), 29-30.

 

En outre, si le souffle confère la vie sur un plan organique, il la confère également sur un plan spirituel et nous conduit alors vers une véritable expérience de transcendance.

 

Ainsi, « qu’il s’agisse d’Othoniel (Juges III, 10), de Jephté (Juges XI, 29) ou de Gédéon (Juges VI, 34), des hommes deviennent des héros par le souffle de Dieu. L’exemple le plus typique est celui de Samson (Juges XIII, 25 et XIV, 6) qui, ayant reçu le souffle de Dieu, déchire un lion et armé d’une mâchoire d’âne tue mille Philistins (Juges XV, 14). ».

Chevalier, Jean, Gheerbrant, Alain, Dictionnaire des Symboles, Robert Laffont, Paris, 1982.

 

Enfin, c’est également en soufflant sur les apôtres que le Christ leur transmit l’Esprit Saint :

 

« Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint.” ».

– Jean XX, 22.

 

En ce sens, la fenêtre, et conséquemment la lettre He, évoque un processus par lequel la puissance divine, en tant que force illuminative (évoquée par la lumière) et vivificatrice (évoquée par l’air), nous investit, éclairant notre entendement sur les réalités divines et nous insufflant une force nouvelle vivifiant notre esprit. C’est sans doute d’ailleurs en ce sens que Sicard de Crémone écrivait à son époque :

 

 » Les fenêtres qui protègent des tempêtes [pluie, froid, vent] et font entrer la lumière sont les docteurs qui résistent aux troubles des hérésies et répandent la lumière sur les fidèles de l’Église. ».

– Sicard de Crémone, Mitrale seu de officiis ecclesiasticis summa, Pères Latins, 213.

 

Toujours dans la même perspective, nous avons aussi précisé dans une étude antérieure que la lettre He s’écrit He – ALePh. Or nous savons qu’ ALePh évoque la puissance divine en tant que force créatrice (fécondante et vivifiante). L’idéogramme qui lui est associé représente d’ailleurs une tête de taureau ou de bœuf, un animal qui était considéré, dans la tradition hébraïque, comme étant le père du troupeau en tant que chef et géniteur, symbolisant traditionnellement la puissance créatrice. En ce sens, le nom même de la lettre He évoque un processus de transmission de la puissance divine (suggérée par la lettre ALePh ). Ajoutons qu’au niveau du radical formant le nom HaHaH(EL), cette lettre He est répétée trois fois. Ceci pourrait évidemment être mis en rapport avec la constitution ternaire de l’homme qui, nous le savons, est composé d’un esprit, d’un corps et d’une âme. Dans cette perspective, le nom HaHaH(EL) évoque un processus par lequel la puissance divine nous investit au niveau des trois plans constituant notre être. Or ceci n’est pas sans faire écho à ces paroles de saint Paul adressées aux Thessaloniciens :

 

 » Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé sans reproche à l’Avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. « .

– 1 Thessaloniciens V, 23.

 

Considérant ce qui précède, nous pouvons en déduire que l’Ange Malakim HaHaH(EL) nous amène à nous ouvrir pleinement à la puissance de l’Ineffable en nous plaçant en communion avec elle par un processus d’intériorisation et de centrage, rassemblant autour de son axe central toutes les facultés qui le composent (ce processus d’intériorisation et d’unification permettant en effet un contact direct avec l’énergie spirituelle). Dès lors, nous n’exprimerons plus les réalités égoïques de notre moi factice, mais celles de notre essence profonde : tant au niveau de l’esprit (par notre volonté), de l’âme (par nos pensées et nos émotions) que du corps (par notre action). Sur un plan supérieur, l’Ange Malakim HaHaH(EL) nous invite également à rayonner la puissance divine, en tant que force illuminative (évoquée par la lumière) et vivificatrice (évoquée par l’air), celle-ci nous ayant investis sur les trois plans de son être.

Nous savons que les Malakim sont étroitement associées à l’archétype du Soleil. La tradition kabbalistique attribue donc à HaHaH(EL) (au même titre qu’à toutes les Malakim ) un enjeu essentiellement solaire consistant à se centrer sur notre essence profonde pour en rayonner pleinement la puissance dans le monde.

 

Plus encore, selon les hermétistes, HaHaH(EL) est également associé à Uranus. Son rayonnement sera donc coloré d’une tonique mineure uranienne. Or cette planète évoque un processus de rébellion à travers lequel nous nous libérons des réalités propres de la Matrice du monde, pour nous ouvrir aux réalités du monde d’en haut (telles qu’établies par l’Ineffable), instaurant ainsi un nouvel ordre des choses. HaHaH(EL) nous amène donc à exprimer librement ce que nous portons en nous, sachant en cela nous démarquer d’un bon nombre de tabous, de préjugés et de fausses valeurs propres à la matrice du monde.

 

Dans cette perspective, il stimule tout particulièrement notre aptitude à nous exprimer sans tenir compte des conventions, mais en nous appuyant exclusivement sur ce que nous portons au plus profond de nous-mêmes. Notre expression revêtit donc une grande originalité s’inscrivant en dehors de toute banalité. Enfin, HaHaH(EL) nous aide à lutter contre toute tendance à développer des formes d’excentricité au sens péjoratif du terme. Il nous assiste également pour combattre une certaine complaisance à afficher une attitude choquante ou indisciplinée.

 

Considérant ses toniques planétaires, ce Malakim sera invoquée pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, tout aspect harmonieux entre le Soleil et Uranus ou pour harmoniser tout aspect dissonant entre ces deux planètes.

Pour illustrer l’influence de HaHaH(EL) sur la conscience humaine, nous avons choisi « le conte de Jean-de-fer  » des frères Grimm

Le héros de ce conte est un jeune prince qui, enlevé lorsqu’il n’était qu’un enfant, fut employé au service d’un roi comme aide jardinier, subissant l’humiliation et le violent rejet des autres avant de pouvoir révéler sa vraie nature : sa condition princière.

 

Un jour, alors que ce jeune prince était toujours au service du roi en qualité d’aide jardinier, une violente guerre éclata dans le pays. Le roi rassembla ses plus vaillants sujets, ne sachant pas s’il pourrait résister à l’ennemi tant il était puissant. Le jeune prince s’offrit alors pour aller à la guerre pourvu qu’on lui donne un cheval. Les autres se mirent à rire en se moquant de lui et partir en lui disant sur un ton ironique qu’ils lui laisseraient un cheval dans l’écurie. Quand ils furent partis, le jeune prince alla à l’écurie et fit sortir le cheval, il boitait et traînait la patte. Néanmoins, il enfourcha et se dirigea vers la sombre forêt. Arrivé à l’orée de celle-ci, il cria trois fois Jean de fer, si fort que les arbres résonnèrent. Aussitôt un homme sauvage apparut et lui demanda ce qu’il voulait. Le jeune homme lui déclara qu’il voulait aller à la guerre et qu’il lui fallait pour ce faire un coursier puissant.

 

Alors l’homme sauvage rentra dans la forêt et peu après, un palefrenier amena un coursier qui soufflait bruyamment par les naseaux et se laissait à peine maîtriser. Mais plus encore, derrière ce cheval, venez une grande troupe de soldats tous bardés de fer, et leur épée étincelait au soleil. Le jeune homme remit au palefrenier son cheval à trois pattes, enfourcha l’autre et pris la tête de la troupe. Quand il s’approcha du champ de bataille, une grande partie des gens du roi étaient tombés et il s’en fallait de peu que le reste ne bâtit en retraite. Alors le jeune homme s’élança avec sa troupe de fer, fondit comme l’orage sur les ennemis et abattît tout ce qui lui résistait. Les ennemis voulurent s’enfuir, mais le jeune homme les talonnait et ne les lâcha que lorsqu’il ne resta plus un seul homme. Toutefois, au lieu de rejoindre le roi, il fit rentrer sa troupe dans la forêt par des détours et il rentra à la maison sur son cheval boiteux. Personne ne reconnut dans l’aide jardinier se valeureux chevalier qui sauva le Royaume et les moqueries reprirent de plus belle sans pour autant qu’il se fâchât.

 

Dans ce conte, la puissance HaHaH(EL) est symboliser par l’homme sauvage (il n’appartient pas en effet au monde des hommes et est doté d’étranges pouvoirs). HaHaH(EL) reconnait en l’aide jardinier sa filiation royale (sa réalisation spirituelle) alors que tous les sujets du roi, encore aveuglés dans la matière, rabaissent ce dernier au dernier rang. Ils lui donnent ainsi un cheval boiteux alors que l’homme sauvage lui offre un fringant coursier (symbole de la parfaite maîtrise du corps émotionnel qu’il a su percevoir en l’aide jardinier). Le jeune homme laisse alors se manifester en lui ses pleins pouvoirs et s’en va en tant que fils de lumière combattre les forces des ténèbres. Sitôt cependant son œuvre terminée, le premier qu’il était, il redevient le dernier dans la hiérarchie sociale propre au monde d’en-bas.

SUR LES TROIS PLANS DE L’ÊTRE

Le Malakim HaHaH(EL) nous amène à ne plus exprimer les réalités égoïques de notre moi factice, mais celles de notre essence profonde. Il nous inspire en outre à le faire de manière toujours très personnelle et originale (en dehors de toute banalité), suivant en cela, notre intuition et recherchant l’inédit, le merveilleux et l’inattendu.

 

Par ailleurs, HaHaH (EL) contribuera également à nous protéger contre toute tendance à développer un comportement bizarre ou incohérent, éprouvant beaucoup de difficultés à nous centrer sur nous-mêmes pour rayonner nos valeurs véritables en toute authenticité et avec intensité.

Le Malakim HaHaH(EL) nous invite à rayonner ce que nous sommes de manière altruiste, nous plaçant au service des autres dans un élan désintéressé afin de les aider à exprimer pleinement ce dont ils sont porteurs. Il nous amène ainsi à développer une aptitude à communiquer à l’autre la puissance spirituelle dont nous sommes pleinement investis.

 

Par ailleurs, HaHaH(EL) nous protège également contre toute tendance à nous exprimer de manière excentrique, voire provoquante, dans le seul but de nous distinguer et de nous faire remarquer des autres (exerçant alors sur autrui une certaine forme de pouvoir).

Le Malakim HaHaH(EL) nous conduit à nous centrer sur notre Divinité (pour en rayonner par la suite Sa puissance) de manière toujours originale, inédite, en dehors des schémas établis. Il nous amène également à articuler notre être autour des perceptions intuitives, que nous aurons d’ELLE, ressentant subtilement Son rayonnement et Sa force.

 

De même, HaHaH (EL) nous aide également à combattre toute tendance nous amenant à sombrer dans certaines formes de délires mystiques, nous croyant dès lors des élus de l’Ineffable, pour sauver l’humanité ou pensant être accomplis, missionnés pour prêcher l’amour Indicible et guider tous les hommes sur une voie de réalisation spirituelle.

De couleur TRANSLUCIDE, elle est associée :

 

  •  Au plexus coronal – le chakra du sommet Sahasrara chakra.

SUR LE PLAN PHYSIQUE

  • Le QUARTZ RUTILÉ amplifie les effets du rutile qui donne ses propriétés au cristal : puissance, force, volonté, résistance, gaité.

 

 

  • Dans sa variété rouge orangé, il est plus physique, plus enclin aux plaisirs sexuels et à la procréation.

 

  • Les organes et fonctions associé : système respiratoire, oxygénation du sang.

SUR LE PLAN EMOTIONNEL ET MENTAL

  • Rigoureux au niveau de l’esprit, le QUARTZ RUTILÉ fortifie le mental et le rend imperméable à toute attaque d’ordre psychique. Il favorise la clarté des idées et contribue à la stimulation créative. Il m’a été cité un cas dans lequel un croire sur utile et aurait aidé une jeune autiste à sortir de sa coquille.

 

  • Dans sa variété argentée, le QUARTZ RUTILÉ est plus un outil de modération.

SUR LE PLAN SPIRITUEL

  • LE QUARTZ RUTILÉ est un cristal de roche ou un quartz enfumé qui contient des faisceaux de RUTILE, parfois sous forme de lamelles étroites, plus souvent sous forme de touffes filamenteuse que l’on appelle les cheveux de Vénus.

 

  • C’est très fines aiguilles de RUTILE ont une apparence généralement dorées, parfois argentées, parfois orangées.
LE PENTACLE DE HaHaH(EL)

Fabriqué sous son influence 

 

Ecarte les faux témoins et les impies

 

Psaume 120 verset 2 :

Adonïa Hatsilah Napheshi Mishephat-Sheqer Milashon Remiyah

Yhwh, délivre-moi des lèvres fausses, de la langue perfide !

La composition de l’encens du Malakim HaHaH(EL) est déterminée par ses correspondances astrologiques. D’un point de vue technique, notons en outre que cette composition, qui est utilisée, pour l’exercice d’harmonisation varie selon Malakim.

 

 

 

1/3 d'Oliban, Aromate du Soleil
L'AROMATE D'URANUS - L'ELECTRE

Divin HaHaH(EL),

Qui louez Dieu en trois personnes,

Votre salut me comble d’allégresse !

Eveillez en moi les forces nécessaires

Pour vivre pleinement une vie consacrée

Au service de Dieu et des hommes.

Je reconnaîtrai ainsi que je suis un roi

Venu en ce monde

Pour rendre témoignage à la vérité.

Ô puissant HaHaH(EL),

Infusez-moi également le pouvoir

D’enseigner, de guérir et d’exorciser.

Ainsi, je serai investi de l’inspiration sacrée

Me permettant de communiquer

Les hauts enseignements initiatiques du Christ.

Les paroles que vous me donnerez,

Je les leur donnerai également

Et ils les accueilleront.

Assistez-moi enfin,

Ô HaHaH(EL), ma force

Dans toutes les œuvres visant à témoigner,

Envers et contre toute opposition,

En faveur de la lumière divine.

Placé sous vos divins auspices,

Je serai ainsi soutenu dans le noble désir

De contribuer à la guérison de mon prochain.

Ainsi soit-il ici et maintenant

Pour le plus grand bien de tous.

Et pour célébrer la Vie.