SIGNIFICATION DU SOUFFLE
L’énergie du Béni Elohim VaMaV(EL) entretien une harmonie constante entre toutes les forces de la nature. Il assume le rôle de répartiteur et gouverne les lois de cause à effet (Loi Karmique). Sa prière nous aide à comprendre les causes profondes d’une situation, d’une douleur ou d’un bonheur et la raison pour laquelle nous nous trouvons dans cette situation. Par extension, sa prière, s’appuyant sur son énergie permet de devenir un facteur d’harmonie et de cohésion et créer un courant de sympathie autour de nous.
– (Réf : Virya 1)
L’Archange UMABEL domine sur l’astronomie et la physique ; il influe sur tous ceux qui se distinguent dans cette partie. Nés sous son influence nous aimons les voyages, et tous les plaisirs honnêtes, nous avons le cœur sensible, et l’amour nous cause des chagrins.
Le génie contraire Zagan influe sur les libertins, et particulièrement ceux qui se livrent à des passions contraires à l’ordre de la nature.
(Réf. : Lenain2).
- Georges Lahy-Virya, LES 72 PUISSANCES DE LA KABBALE, Les mystères du Shem haMeforash, Georges Lahy, 1999.
- Lazare Lenain, LA SCIENCE CABALISTIQUE, OU L’ART DE CONNAÎTRE LES BONS GÉNIES, Édition Traditionnelles, 32 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Édition Nouvelles d’après celle de 1909, de l’oeuvre originale écrite par l’auteur en 1823.
Les Beni Elohim sont l’incarnation vivante de la Sephirah Hod (Gloire). Or Hod, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Mercure. Aussi, la tradition kabbalistique attribue au Beni Elohim MeTSaR(EL) au même titre qu’à toutes les autres Beni Elohim une tonique majeure Mercurienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Béni Elohim, nous constatons que VaMaV(EL) est également associée à Tiphereth (Beauté). Les fonctions célestes de VaMaV(EL) seront donc colorées une tonique mineure Solaire. Ainsi, la fonction principale de l’ange Béni Elohim VaMaV(EL) :
- Inspirer en notre Être le pouvoir de discernement (tonique majeure Mercurienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Solaires.
En raison de sa coloration Solaire, le pouvoir de VaMaV(EL) se révèle donc particulièrement efficace pour apprendre à discerner avec charité, générosité et bonté, alliées à une brillante autorité, une grande fermeté et une prise de décision rapide. Appréciant une situation donnée, davantage en référence à notre propre expérience plutôt qu’à celle des autres, réceptifs aux influences de ce Béni Elohim nous nous laissons très difficilement influencer par les opinions extérieures. Certes, nous les prenons en compte, opérons les ajustements nécessaires, mais en aucun cas, celles-ci ne seront déterminantes sur notre réflexion. De même, VaMaV(EL) nous aide à lutter contre tout raisonnement borné. Si nous avons tendance à imposer nos points de vue sans égard aux idées des autres, nous trouverons également auprès de VaMaV(EL) l’appui et le soutien nécessaire pour réformer de tels comportements.
Le Béni Elohim VaMaV(EL) est en outre, selon la tradition hermétique, le génie de la Musique. Son étymologie grecque Mousikê, signifiant « art des muses », révèle que dans l’antiquité, la musique n’était pas une science spécifique à proprement parler, mais désignait davantage tout ce qui était relatif aux muses. Fille de Zeus et de Mnémosyne, la MÉMOIRE, ces neuf muses, disait Homère « n’ont toutes qu’une seule pensée, leur cœur n’aspire qu’au chant et leur esprit est dégagé de tout souci. Heureux celui qui est aimé des muses. ».
Les pythagoriciens considéraient quant à eux, la musique comme une harmonie céleste des nombres et de l’univers. Boèce (Homme d’état et poète latin 480-524), enfin ce musicographe romain né au premier siècle de notre ère, distinguait notamment deux types symboliques de musiques :
- la musique des sphères « qui correspond à l’harmonie des astres issue de leur mouvement, à la succession des saisons et au mélange des éléments… »,
- Et la musique des hommes qui « régit l’homme et c’est en lui-même qu’il la saisit. Elle suppose un accord de l’Âme et du Corps… une harmonie des facultés de l’Âme …et des éléments constitutifs du corps. »
En fait, la musique fut de tout temps unanimement considérés comme un facteur d’harmonisation et de réharmonisation entre la terre et le ciel, entre la dimension matérielle et la dimension spirituelle de l’être humain. « La musique adoucit les mœurs. », affirme l’adage populaire. Elle permet en effet à l’être humain, de se réconcilier avec lui-même, de s’harmoniser alors avec les autres et plus généralement à la vie. C’est en ce sens que l’action subtil de VaMaV(EL) peut être considérée.
Le nom du Béni Elohim VaMaV(EL) est constitué d’un radical formé des lettres VaV, MeM et BeITh qui, placées dans un autre ordre, donnent naissance au mot hébreu בּמו bemo (BeITh–MeM–VaV) signifiant « de » ou « par ». En outre, si nous extrayons la lettre VaV de ce radical et que nous leur ajoutons la lettre He, nous obtenons le mot בֶּמה bemah (BeITh–MeM–He) signifiant « conducteur de troupeau ». Quant à la particule EL, elle place ce radical dans une perspective de relation à l’Ineffable, à Dieu. Pour saisir la signification profonde et l’enjeu auquel ce Béni Elohim se réfère, entreprenons donc l’analyse symbolique des mots que nous pouvons en tirer.
Les hermétistes affirment que VaMaV(EL) nous enseigne la nécessité de ne pas être seuls ou isolés, mais d’être relié aux autres pour ainsi former un véritable corps mystique. En ce sens, nous prenons conscience de l’importance d’une communauté et notre engage à la construire. Dans toutes les traditions initiatiques et religieuses, nous retrouvons ce besoin et cette exigence. Ainsi en était-il au temps des apôtres. En effet,
» Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre eux tous selon les besoins de chacun. « .
– Actes II, 44-45.
» Or la multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun… Aussi parmi eux nul n’était dans le besoin ; car tous ceux qui possédaient des terres ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de la vente aux pieds des apôtres. On le distribuait alors à chacun suivant ses besoins. « .
– Actes IV, 32 ; 34-35.
Plus encore, « la clause de l’union à Dieu est l’union fraternelle des hommes entre eux, c’est-à-dire la construction de la communauté humaine. Pas d’alliance avec Dieu s’il n’y a pas alliance des hommes entre eux. Li Une communauté n’est pas seulement une collectivité. Elle n’existe que s’il y a des liens réciproques d’amour ou d’amitié, si chacun est pour les autres plus que pour soi. Celui qui nous fait « un », c’est le Christ. ».
61- Varillon, François, Joie de croire, joie de vivre, Éditions du Centurion, Paris, 1981.
En ce sens, et c’est là sans doute l’enjeu primordial du Béni Elohim VaMaV(EL), cette communauté devient un lieu propice de communion avec l’Ineffable.
Dans la chrétienté, on la nomme Église, un mot qui vient de « la transcription du mot ekklèsia (“assemblée“), généralement employé par les traducteurs grecs de l’Ancien Testament pour rendre l’hébreu קַהַל qahal qui signifie-. “convocation“ : celle du peuple appelé à se rassembler sur l’ordre du Seigneur et des chefs choisis par lui. ».
– Gérard, André-Marie, Dictionnaire de la Bible, op. cit.
Cette image des chefs choisis par Dieu qui appellent le peuple à se rassembler est d’autant plus éloquente qu’elle fait précisément référence à ces conducteurs de troupeau (בֶּמה bemah (BeITh–MeM–He)) qui appellent leurs brebis et les rassemblent. Le Christ lui-même s’afficha d’ailleurs comme étant l’un de ces conducteurs : le bon pasteur :
» Celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix, et ses brebis à lui, il les appelle une à une et les mène dehors. Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger ; elles le fuiront au contraire, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. « .
– Jean X, 2-5.
En ce sens, si le Béni Elohim VaMaV(EL) nous invite à nous relier aux autres pour former avec eux une seule et même unité (à l’image des brebis), il nous incite plus précisément, dans ce processus de regroupement, à jouer le rôle du chef, du meneur, de celui qui possède une aptitude de rassembleur, réunissant ainsi les uns et les autres autour de nous. Nous incarnons alors pour ceux-ci une valeur d’exemple. En d’autres termes, nous sommes invités à prendre conscience de notre impuissance, repliés sur nous-même, et de la nécessité de nous unir aux autres. En effet, ce n’est qu’au sein d’un relation de groupe où chacun se donne et partage que nous trouverons la force. Plus encore, nous découvrirons qu’en réunissant ainsi nos semblables, nous formerons un milieu propice à incarner l’Amour Indicible. C’est toute la mystique de la famille comme préfiguration de l’Église.
Nous savons que les Beni Elohim sont étroitement associés à l’archétype incarné par Mercure. La tradition hermétique attribue donc à VaMaV(EL) (au même titre qu’à tous les Beni Elohim) un enjeu essentiellement mercurien nous amenant à développer diverses expériences relationnelles qui nous permettront d’échanger, tant au niveau intérieur que dans un rapport aux autres et à l’Ineffable.
Plus encore, selon l’hermétisme, VaMaV(EL) est associé secondairement au Soleil. Or cet astre évoque fondamentalement un rayonnement en tout authenticité des dimensions de notre être (sans mensonge, ni illusion), mais aussi une idée de communion et de synthèse puisqu’il récapitule l’ensemble de la création.
Le principal enjeu de VaMaV(EL) consiste donc à éveiller en nous un sentiment d’appartenance au Tout par l’établissement d’une juste relation de médiation avec les autres, rayonnant alors nos valeurs essentielles sans compromission.
Dans cette perspective, il stimule notre aptitude à entrer en relation avec les autres en ne nous laissant guère influencer par eux, mais en nous appuyant sur les nôtres. Nous exprimons ainsi notre opinion d’une manière sûre et déterminée. D’autre part, il nous protège également de toute tendance à fausser notre relation par une vision égocentrique (les relations avec le monde étant assujettis à des a priori, notre interprétation de la réalité n’étant plus qu’une projection de notre propre système entaché de convoitises de l’égo). Il nous aide à combattre diverses formes d’intolérance et le besoin d’imposer par la force non propres opinions.
Considérant ses toniques planétaires, le Béni Elohim VaMaV(EL) sera invoqué pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, tout aspect harmonieux entre Mercure et le Soleil ou pour harmoniser tout aspect dissonant entre ces deux planètes.
Pour illustrer l’influence du Beni Elohim VaMaV(EL) sur la conscience humaine, nous avons choisi « le conte de la gardeuse d’oies, des frères Grimm. »
En effet, à travers le personnage du roi, cette histoire décrit bien la remarquable confiance en ses opinions et le puissant pouvoir de persuasion que le Beni Elohim VaMaV(EL) éveille et développe en nous.
Ainsi, ce conte rapporte qu’un jour, une princesse, s’en allant chez son futur époux, se fit supplanter dans son rôle par sa perfide dame de compagnie. Celle-ci l’obligea à se taire sous peine de mort. Personne ne vit le subterfuge et la princesse se retrouva comme gardeuse d’oies au service de celui qui normalement aurait dû être son époux. Cependant le vieux roi fut alerté des curieuses habitudes de cette dernière par le petit Conrad, un garnement qui aidait la princesse dans sa vile tâche.
Etonné des propos du jeune garçon, le vieux roi espionna lui-même la gardeuse d’oies. Convaincu alors que celle-ci cachait un grand secret et ne s’en laissant pas imposer par les avis contraires, il la convoqua une journée et lui demanda pourquoi elle se conduisait de la sorte. Elle lui répondit alors qu’elle n’avait malheureusement pas le droit de le lui dire sinon elle perdrait la vie.
Le vieux roi usa alors de sa persuasion et lui répliqua que si elle ne voulait pas se confier à personne, elle pouvait cependant le faire au poêle qu’il y avait dans la pièce, et il s’en alla. Elle se glissa alors dans le poêle, et se mettant à gémir et à pleurer, elle épancha son cœur. Elle déclara qu’elle était fille de roi mais qu’une camériste l’avait contrainte par la force à ôter ses habits royaux et qu’elle avait pris sa place auprès de son fiancé.
Mais le vieux roi se tenait à l’extrémité du tuyau, il prêta l’oreille et entendit ce qu’elle disait. Alors il revint et la fit sortir du poêle. Puis on la revêtit de ses habits royaux, et c’était merveille de la voir si belle. Le vieux roi appela son fils et lui révéla qu’il avait la fausse fiancée…
Le vieux roi symbolise donc dans ce conte la dimension mentale de l’individu influencée par le rayon du Béni Elohim VaMaV(EL). Devant la personnalité (la princesse) qui souffre, le mental questionne et interroge mais il ne peut obtenir de réponse. Il presse alors celle-ci de pénétrer dans un poêle. Pénétrant dans ce poêle (symbolisant le cœur), la princesse se recentre sur elle-même, elle se départit de toutes ses cristallisations, blocages, peurs et angoisses et explique clairement à sa dimension mentale la misérable situation à laquelle elle se trouve confrontée. Elle ressortira de ce poêle illuminée (elle revêt ses habits royaux), le vieux roi la remettra à son fils (dimension divine) comme épouse légitime (la personnalité s’est réconciliée avec l’esprit).
SUR LES TROIS PLANS DE L’ÊTRE
Le Beni Elohim VaMaV(EL)nous amène à établir avec le monde qui nous entoure, et avec nous-mêmes, une relation intime nous permettant d’exprimer et de rayonner avec une fierté légitime notre identité profonde. Il nous aide également à combattre toute tendance à vouloir imposer par la force ce dont nous sommes porteurs.
Par ailleurs, VaMaV(El) contribue à nous protéger contre toute tendance à ne concevoir l’échange qu’en sens unique, percevant les réalités qui nous entourent comme un milieu propice à notre expression égoïque sans songer un seul instant qu’elles puissent exprimer ou révéler une dimension différente.
L’énergie du Beni Elohim VaMaV(El) nous invite à nous associer, à autrui pour former avec lui une véritable unité, chacun éprouvant vis-à-vis de l’autre un profond sentiment d’union résistant à toutes les épreuves. En ce sens, il nous amène à développer beaucoup d’intimité et de fidélité dans notre relation avec l’autre.
D’autre part, VaMaV(El) nous protège contre toute tendance à vouloir ramener l’autre à nous même, faisant de lui « notre chose ». Il nous aide en ce sens à lutter contre diverses inclinations à vouloir posséder l’autre, l’étouffant littéralement en tentant constamment de le dominer ou de le contrôler.
L’énergie du Beni Elohim VaMaV(El) nous enseigne la nécessité de ne pas être seuls ou isolés, mais de nous relier aux autres pour former ainsi un véritable corps mystique nous plaçant en relation avec l’ineffable (la clause de l’union au Divin étant en effet l’union fraternelle des hommes entre eux). En ce sens, il nous amène à prendre conscience de l’importance de constituer une communauté et il nous incite à nous engager en ce sens.
Par ailleurs, VaMaV(El) nous protège contre toute tendance à sombrer dans une mégalomanie spirituelle, nous imaginant être un élu de Dieu que les autres doivent en conséquence servir et honorer. C’est le complexe du gourou, dont la parole fascine et rassemble, mais que nous utilisons pour mieux atteindre nos objectifs purement égoïques.
De couleur JAUNE ou ROSEE, elle est associée :
- Au plexus solaire – le Chakra du Sternum – Manipura Chakra
SUR LE PLAN PHYSIQUE
- La TOPAZE est puissamment revitalisante en cas de grandes fatigues : c’est une vraie batterie énergétique qui nous permet de recharger nos propres batteries, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.
- La TOPAZE favorise la circulation sanguine et défatigue les jambes lourdes. Elle a des effets cicatrisants.
- La TOPAZE stimule le goût des aliments et lutte contre les excès de cholestérol. C’est ainsi qu’elle est un excellent auxiliaire des régimes amaigrissants en révélant le goût d’aliments faibles en calories que nos habitudes alimentaires avaient négligés en les trouvant trop fades.
SUR LE PLAN EMOTIONNEL ET MENTAL
- Cette pierre de TOPAZE à l’éclat vif est très recherchée pour la gaieté et le bonheur qu’elle propage puissamment autour d’elle et de façon soutenue, car c’est une pierre de grand charisme qui permet d’être admiré et respecté de son entourage (ce n’est pas une raison pour prendre “la grosse tête”,
- La TOPAZE Impériale ne le supporterait pas : et vous rendrait vite apathique en vous écrasant de fatigue).
- La TOPAZE impériale a beaucoup de tonus. Elle est dynamisante pour le corps et crée les bonnes conditions physiques qui stimulent l’esprit.
- La TOPAZE impériale est, en effet, très stimulante pour l’esprit, la mémoire et l’acuité intellectuelle : on dit qu’elle rend malin et rusé… si vous mettez ces qualités au service du Bien. Elle répare les chocs nerveux, combat les traumatismes qui entraînent à la dépression.
SUR LE PLAN SPIRITUEL
- C’est au cœur des énergies cosmiques que la TOPAZE Impériale puise sa force et son tonus.
Fabriqué sous son influence
FAVORISE L’AMITIE
Psaume 113 verset 2 :
Que le nom du Seigneur soit béni dès maintenant et à tout jamais!
La composition de l’encens du Beni Elohim VaMaV(EL) est déterminée par ses correspondances astrologiques. D’un point de vue technique, notons en outre que cette composition, qui est utilisée, pour l’exercice d’harmonisation varie selon le Beni Elohim.
Divin VaMaV(EL),
Qui bénissez dès maintenant et à jamais
Celui qui est placé au-dessus de toutes choses,
Apprenez-moi, à discerner
En sachant demeurer fidèle
À mes valeurs profondes et véritables.
Ô puissant VaMaV(EL),
Que je sache ainsi apprécier une situation
En fonction de ma propre expérience,
Et à parler avec autorité,
Sans manifester toutefois une intolérance aveugle
Par rapport aux opinions et aux conceptions
Différentes des miennes.
Faites également,
Ô VaMaV(EL),
Génie de la musique,
Que par l’harmonie céleste,
Qui unit le ciel et la terre,
Je puisse unir mon corps et mon esprit.
Ainsi, réconcilié avec moi-même,
Je pourrai alors me réconcilier avec les autres
Et ultimement, avec Le Père.
Qu’il en soit ainsi, ici et maintenant
Pour le plus grand bien de tous.
Et pour célébrer la Vie.