• Écrit par Un Instructeur Gnostique

Kabbale Gnostique : Introduction

la Kabbale initiatique 

Nous pouvons trouver toutes sortes de livres dans les librairies sur la Kabbale traditionnelle, liés au mysticisme du judaïsme, mais nous trouvons rarement des livres sur la Kabbale initiatique (Kabbale Gnostique). La Kabbale initiatique est liée au chemin de la réalisation du Soi, et traite de la raison pour laquelle nous devons éveiller la conscience, pourquoi nous devons entrer dans l’initiation.

Le terme « réalisation du Soi » implique la compréhension d’un type particulier de connaissance.

  • Connaissance en grec = gnose.
  • Connaissance en hébreu = דעת Daath.

La Genèse est un livre gnostique qui fait référence aux mystères de Daath, indiquant deux arbres qui étaient en Eden.

Le premier Arbre est la Gnose, Daath, l’Arbre de la Connaissance (du Bien et du Mal) : l’Alchimie.

 

Dans la Bible, lorsque nous décrivons le sexe entre Adam et Ève, nous lisons : « … et Adam connaissait sa femme, et elle avait Caïn De toute évidence, le terme « savait » fait référence à la connaissance de la sexualité.

 

Marie dit : « Comment vais-je être enceinte alors que je ne connais aucun homme ? » De toute évidence, dans la Bible, le sexe est appelé « Savoir ».

 

L’Arbre de la Connaissance enseigne l’alchimie sexuelle et la raison pour laquelle nous profitons de nos énergies sexuelles afin de les transformer à nos propres fins : la réalisation du Soi. L’arbre, c’est le sexe lui-même. Bien sûr, c’est l’abus de cet arbre qui a fait qu’Adam et Eve (l’humanité) ont été chassés de la perfection.

 

Daath, l’Arbre de la Connaissance, est caché dans l’Arbre de Vie. L’Arbre de Vie est le deuxième Arbre.

L’Arbre de Vie symbolise les différentes parties de l’Être : 10 Séphiroth, sortant du néant, « Ain Soph ». (Sephirah : saphir / bijou). Ce sont 10 émanations de la Source Inconnaissable.

 

L’Arbre de Vie est également lié à l’homme. La racine de ce mot Homme est Manas (sanskrit) qui signifie « esprit ». L’homme est cette créature qui a l’esprit : le raisonnement objectif.

Les 10 Séphiroth sont liés à l’Homme Réel (fait à la ressemblance de Dieu) et à l’univers. Le Vrai Homme est le Soi Intérieur qui a Réalisé les Dix Séphiroth en lui.

L’étude de l’Arbre de Vie est l’étude de l’Univers et de l’Homme Réel.

La Kabbale est l’étude de l’Arbre de Vie.

L’alchimie ou Tantra est l’étude de l’Arbre de la Connaissance.

L’alchimie est dans l’Arbre de Vie en tant que la mystérieuse Sephirah « Daath », qui est la mystérieuse Sephirah qui n’a pas de symbole, pas de couleur, etc. C’est la Sephirah dont il est traditionnellement interdit de parler.

 

Il existe deux types de kabbalistes :

 

  1. Intellectuel : qui mémorise la Kabbale traditionnelle, et qui n’a aucune expérience consciente au sein des Séphiroth.
  2. Intuitif : qui traverse l’Arbre sur le chemin de l’Initiation et fait consciemment l’expérience des différents Séphiroth mystérieux avec leur conscience. Travaille avec la Kabbale au sein de l’Alchimie (Daath).

 

Il est impossible de comprendre un arbre sans l’autre.

La Kabbale (en hébreu : קַבָּלָה) vient de קַבָּלָ Kabel, qui signifie « recevoir » en hébreu. Le vrai Kabbaliste reçoit dans la conscience. D’abord, nous acquérons cette connaissance par l’intellect, mais ensuite nous devons pratiquer, et ensuite nous comprenons.

La Kabbale est la science des nombres… quelque chose lié à l’univers ; nous l’apprenons par l’initiation.

En Atlantide, il y avait une société de Grands Initiés appelée la Société Akaldan. C’étaient les mêmes que les Mayas.

Ces Mayas-Atlantes étudiaient la Kabbale. Au Yucatan, nous trouvons un livre des Nombres appelé le Chilam Balam de Chumayel (excusez-moi pour l’orthographe)… Chilam balam signifie « Jaguar-Chaman », ou Maître.

De nombreuses prophéties sont faites en mathématiques.

Les 13 Katuns des Mayas sont liés aux 13 Sephiroth (y compris les 3 inconnus ou cachés : Ain, Ain Soph, Ain Soph Aur). Ce sont 13 cieux liés à la science des nombres.

Ce n’est qu’en connaissant la Kabbale que nous pouvons comprendre les mystères mayas.

Les pyramides du Yucatan, du Honduras, du Guatemala, de l’Égypte ont été construites par les Atlantes. À cette époque, la société Akaldan transférait ces connaissances à toutes les différentes sociétés. Chaldée a reçu toute cette connaissance. Le prophète Abraham a reçu toute cette connaissance. Abraham était de la ville d’Aur/Or, ce qui signifie « Lumière »). Il était doué dans la Kabbale, l’astrologie et toutes les sciences anciennes. L’Égypte a également hérité de cette connaissance kabbalistique. Moïse était un prêtre du culte d’Osiris et d’Isis ; il a reçu toutes ses connaissances des Égyptiens. Cette connaissance devait être donnée à la race aryenne, et un peuple spécial était prêt à répandre cette connaissance.

Ces connaissances sont enseignées en trois parties :

  1. Zohar : L’esprit de la doctrine. Au début, cela n’était communiqué qu’oralement à l’initié, mais plus tard, les rabbins l’ont écrit.
  2. Talmud : L’âme de la doctrine.
  3. La Bible : le corps de la doctrine.

La Bible est basée sur l’Esprit et l’Âme de la Doctrine.

Il y a beaucoup de symboles, de paraboles qu’il est impossible de déchiffrer sans l’Esprit et l’Âme de la Doctrine.

C’est la honte de notre race aryenne que la plupart n’aient que le Corps de la Doctrine.

Le christianisme conventionnel ignore la Kabbale – ils pensent que c’est une science obscure, mais sans elle, nous ne pouvons pas démêler la sagesse de la Bible.

Dans les temps anciens, l’ancien rabbin refusait de donner cette connaissance à tous, même si elle était censée l’être. Jésus s’est incarné, et a voulu rendre cette connaissance universelle, pas seulement pour le peuple d’Israël, et donc il a dicté un autre livre kabbalistique (à ses soixante-dix disciples, après sa résurrection), qui s’appelle PISTIS SOPHIA. Et c’est ainsi que Jésus a transmis la connaissance que ces anciens Israélites auraient dû donner au début de la race aryenne, mais qu’ils n’ont pas réussi à faire.

De nombreux kabbalistes traditionnels croient que seuls les Juifs ont la vraie Kabbale.

Dion Fortune, une femme Maître d’Angleterre, parle de la Kabbale Initiatique.

Beaucoup d’autres parlent de la Kabbale, mais elle est déviée, parce qu’ils sont déviés du vrai chemin. Nous ne devrions lire que les Initiés. Il est nécessaire de comprendre le chemin sur lequel nous marchons, et la meilleure façon de le faire est d’étudier les œuvres de Samaël Aun Weor, en particulier le Tarot et la Kabbale.

Chaque Sephirah est un joyau mystérieux.

La langue hébraïque est liée au mystère de la Bible, et descend (parmi d’autres langues anciennes) de la langue d’or.

Au-dessus de Kether (la Couronne), nous avons trois Séphiroth :

  • AIN : Le néant
  • AIN SOPH : Sans limites
  • AIN SOPH AUR : Lumière Illimitée

… ou les trois aspects de l’Absolu (le Gnosticisme). Ce sont, en synthèse, l’Inconnu. Moïse les appelle les AELOHIM. El signifie Dieu en hébreu. Elohim est l’hébreu pour les dieux et les déesses. Le préfixe « a » implique la négation.

Elohim est cette Divinité qui est toujours au-dessous de la Sérénité (au-dessus de la Couronne). La Divinité est la Divinité exprimée dans l’univers. La Divinité, c’est Aelohim, dont « il ne faut pas faire d’image » (Moïse).

La première chose qui émerge de l’Inconnu est la Lumière, l’Ain Soph Aur. C’est la première émanation de l’Inconnu, dans l’Inconnu ; l’Ain Soph Aur est le Rayon d’Okidanokh. L’Ain Soph Aur est le Christ (en grec). Le Christ doit manifester la création de l’Ain Soph.

Cette Lumière, le Christ, doit se diviser en 3 parties pour manifester quoi que ce soit. C’est ce qu’on appelle les Trois Suprêmes, ou le triangle Logoïque. (Logos = Parole). C’est le Trois en Un, la Sainte Trinité. Ce sont des Énergies / Forces Divines, pas des personnes.

  • Kether = Couronne
  • Chokmah = Sagesse
  • Binah = Intelligence/ Compréhension

Ce sont les trois parties d’une seule divinité qui est le Christ.

En Égypte, Osiris-Ra = Père. Beaucoup pensent que les Égyptiens adoraient des idoles, mais ce n’est pas le cas, car chaque partie des mythes égyptiens, des rituels, etc., est quelque chose de l’Arbre de Vie, quelque chose en nous.

L’Arbre de Vie a 3 colonnes : SÉVÉRITÉ, ÉQUILIBRE (Conscience) et MISÉRICORDE.

Le pilier du milieu a son centre de gravité en Kether.

Nous trouvons cette Trinité dans TOUTES les religions.

Chez les brahmanes (brahmanisme), nous trouvons cette Trinité représentée par :

  • Brahma (Kether).
  • Vishnu (Chokmah).
  • Siva (Binah).

Vishnu signifie « celui qui pénètre ». Vishnu est Chokmah c’est-à-dire la Sagesse : « swis » nous rappelle « vis » = Voir. « Dom » = Puissance. La sagesse est le pouvoir de voir, qui réside dans le Seigneur le Christ. Lorsque nous pouvons pénétrer en tout, alors nous développons la sagesse / Chokmah / Christ.

Dans le gnosticisme, nous disons que Dieu n’est pas exclusivement masculin, mais à la fois masculin et féminin, mais androgynie. Andro = « mâle ». Gyn = « femelle ».

Ainsi, dans l’hindouisme, nous avons la Trinité féminine :

  • Sarasvati. (épouse de Brahma)
  • Lakshmi. (épouse de Vishnu)
  • Parvati. (épouse de Siva)

Ce sont les trois parties de l’aspect féminin de la Divinité, en synthèse appelée Shakti. Shakti est cet aspect de Dieu caché dans la matière. On n’en parle jamais dans les livres kabbalistiques ; nous devons découvrir cela en travaillant dans le sexe, Daath (connaissance tantrique). Daath = résulte de l’union de SHIVA/ SHAKTI, et non de Chokmah/ Binah (comme l’affirment les kabbalistes traditionnels).

Daath cache l’union mystérieuse d’Adam et Eve.

La Bible fait référence à l’aspect féminin de Dieu comme SHEKINAH = Mère Divine. L’aspect féminin de la divinité est caché dans la Bible. Elle a la Sagesse, l’Amour et le Pouvoir. Elle se manifeste lorsqu’elle manifeste ses pouvoirs qui sont liés à la création, aux 3 premiers Séphiroth. Pour ce faire, elle doit se manifester en 2, c’est-à-dire en tant que Jéhovah (androgynie) : Jah (mâle) Heva (femelle) = le premier couple. Tout cela est lié au triangle Logoïque de la Divinité. Toutes les religions sont fondées sur ces trois forces.

From the 3rd emerges the 4th which is Chesed, (Hebrew for « Mercy »), also known as Gedulah, which means, « Love. » This is Atman (Sanskrit), the Spiritual Man. Atman is the emanation of God the Trinity, Atman the Son of God, comes from the Holy Spirit. Atman is the Individual Being we have within. Every single creature has his own Spirit/ Being/ Atman, who is the Son of Christ/ God. As souls we exert ourselves for union with Atman. Atman exerts Himself for union with Christ.

Atman, the Monad, has his Cosmic Consciousness, all the knowledge related to Atman, placed in the cosmic consciousness of the Spiritual Soul that exists within the 6th dimension.

Geburah in Hebrew means « Strength. » Placed in Geburah is a type of wisdom related to Christ. This is the Divine Soul, which is feminine. In Sanskrit, this sphere or aspect is called Buddhi.

Atman-Buddhi is the Monad, the True Master which is above the Human Soul. The Master is the Spirit (Chesed or Gedulah) and Divine Soul (Geburah), never the Human Soul (Tiphereth).

Atman has a masculine soul alongside the feminine one; the masculine one is the Human Soul, which in Hebrew is called Tiphereth, »Beauty. » Tiphereth is the Warrior that has to fight, to control the lower Sephiroth under the direction of the Monad. Sometimes the Human Soul obeys the inner Master and sometimes it does not.

Human consciousness, manifested into nature through Tiphereth, is always submitted to many trials. Human consciousness is placed into the process of evolution and involution. This is how the Monad learns about this aspect of creation and through experiential learning becomes Realized, gaining mastery over creation in all the levels.

When the human consciousness is manifested into nature, it expresses itself through four vehicles. These are the four lower Sephiroth: Netzach, Hod, Yesod and Malkuth.

Manas is Sanskrit for « mind. » This mind has two parts: Superior Manas, the abstract mind, the intuitive mind, which is related to Tiphereth.

Below the Superior Manas is Inferior Manas, the concrete mind, in the 5th dimension, which is « Eternity. » This is related to the Sephirah Netzach, which in Hebrew means « Victory. » This is the Mental Body, the intellectual mind that rationalizes and thinks.

The mind is a donkey that we have to control.

From Netzach emanates Hod (Hebrew for « Glory »), related to the Astral Body, the emotional body, the Kama Rupa (Sanskrit), the Body of Desire that belongs to the 5th dimension.

Eternity is a circle with a beginning and an end. We enter into the circle of eternity when we physically die, and leave it when we are reborn. The other circle is the circle of time, related to Yesod.

Yesod in Hebrew means « the Foundation. » This is the 4th dimension. Yesod is the Etheric/vital body, the superior part of the physical body.

Malkuth means « the Kingdom. » Malkuth is the physical body. This sphere is related to the 4 kingdoms: mineral, plant, animal, human.

This is how everything is constituted.

In the middle of the Tree we have the Pillar of Equilibrium, the center of gravity of the whole Tree. Each of the primary triangles of the tree hangs upon this Equilibrium.

The Logoic Triangle has its center of gravity in Kether, since God is the one who can do all, and is perfect. This triangle is related to the head.

The Ethical Triangle is equilibrated in Tiphereth, the Human Soul. The Son called Christ, Chokmah, deposited his equilibrium into Tiphereth. This triangle is related to the heart, where we have the Nous atom, related to Christ.

In order to be liberated, the soul must be saved through the 2nd Sephirah, Chokmah, wisdom, and Christ does it through Tiphereth.

The Magical Triangle is equilibrated in Yesod.

  1. Head: God the Father controls the 1st triangle through Kether
  2. Heart: God the Son controls the 2nd triangle through Tiphereth
  3. Sex: God the Holy Spirit controls the 3rd triangle through Yesod, the Foundation of Life.

Malkuth is in the feet.

The body is the Temple of the Holy Spirit. The equilibrium of the Holy Spirit is in the sex. The sin of sex is fornication, which is against the Holy Spirit.

There are three aspects to the soul:

  1. Nephesh: related to the animal force, instinct. Related to Yesod.
  2. Ruach: the thinking soul, related to the heart.
  3. Neshamah: the spiritual soul which illuminates Ruach. Ruach controls Nephesh with the work of Alchemy.

Daath is related to the Tree of Knowledge, Gnosis.

To work with the Column of the Middle we have to work with Daath, sex. When we create it is through Yesod, the lower Nephesh. When God creates it is through the Power of the Verb, Daath, through the throat. The sexual energy of the Tree of Life works in two ways: through the sex, and through the throat. We have to work a lot in alchemy in order to have this power within the throat, to get all the powers of the Tree of Life.

If we abuse our sexual energies we cannot attain these powers. We have to be in chastity.

The Tree of Life is divided into Four Worlds:

  1. Atziluth: The World of Archetypes, related to the 1st triangle. This is Pleroma (a term used in Gnostic teachings).
  2. Briah: The World of Creation, related to the 2nd triangle. Also called Gnosis or Daath (the creative force of the Masters).
  3. Yetzirah: The World of Splendors, related to the 3rd triangle. Also called Psyche.
  4. Assiah: The physical world (or body), related to the mixture of forces from the Sephiroth. (The bible refers to the 7 churches in Assiah, not Asia, as is commonly thought).

These are the Four Manifested Worlds.

The Four Worlds are a Kabbalistic view of creation and existence based upon a division into four levels, illustrated in this verse from the Bible:

« Everyone that is [1] called by My name, and [2] whom I created for My glory, [3] I formed him, yea [4] I made him. » – Isaiah-Yeshayahu 43:7

These four levels are called the Four Worlds:

  1. Atziluth, the world of Archetypes or Emanations. (Example: the level of potentialities or « blueprints. » In the sperm and ovum are the possibilities for a child.)
  2. Briah, the world of Creation. (Example: the father and mother unite sexually and the embryo of a human being is created.)
  3. Yetzirah, the world of Formation. (Example: the child is formed in the womb for nine months.)
  4. Assiah, the world of Action. (Example: the child is born into the physical world.)

There is also the Klipoth: Hell, infernos, demons. This is the World of Shells where all the Sephiroth are inverted, negatively. Klipoth is below the physical world, underneath the layers of the earth.

In every world we always study the ten Sephiroth.

Un Zeir Anpin est un Maître dans lequel tous les Sephiroth sont manifestés. Le Zeir Anpin est le reflet d’Arik Anpin, l’Homme Céleste au-dessus.

Nous devons étudier tous ces mondes kabbalistiques afin de comprendre l’Esprit et l’Âme de la doctrine, de saisir la Bible et d’autres livres kabbalistiques.

Pour entrer dans n’importe quelle Séphiroth, nous avons besoin du mystère de Daath (l’Arbre de la Connaissance), de la Gnose. Ce n’est pas intellectuel, mais plutôt lié au centre sexuel.

Dans la Gnose authentique, nous étudions les deux arbres ensemble.

Notre Jardin d’Éden est l’endroit où nous trouvons le Saint-Esprit, la force sexuelle. Voilà pourquoi nous avons 2 testicules, 2 ovaires (Adam et Eve dans l’individu).

Ces deux forces (Adam et Eve) ont quitté Éden (Volupté) à travers la fornication.

Nous avons besoin de faire retourner ces deux forces (Adam et Eve) dans l’Éden (Volupté) à travers la Chasteté.

Quand elles retournent dans l’Éden, alors Yod Heva (Jehovah) monte dans la colonne vertébrale en tant que feu de la Kundalini.

 

Les Kabbalistes disent :

  • Yod = Od, masculin, rouge, solaire, feu (Sanskrit : Pingala)
  • Heva = Ob, féminin, bleu, froid, eau (Sanskrit : Ida)

Yod s’élève du fond (coccyx) jusqu’au cerveau.

  • Heva est le serpent froid tombé, descendant du haut vers le bas vers les forces inférieures de l’Enfer.

 

Dans les temps anciens, au Paradis, Adam et Eve étaient entrelacés et au milieu de la colonne vertébrale se trouvait Yod Heva en tant que feu de la Kundalini.

Maintenant, ces forces descendent du coccyx vers le bas, vers les enfers.

Le serpent froid est tombé, la force lunaire liée au mécanisme de la Nature, de la reproduction.

 

Lorsque cette force lunaire est tombée, dans le plan physique l’humanité s’est cristallisée dans la 3ème dimension.

Ceci est appelé Caïn : le Feu sexuel allant vers le bas dans la terre. Voilà pourquoi dans la Genèse, nous trouvons Caïn travaillant toujours avec la terre.

Jehovah, Yod Heva, n’aime pas le travail de Caïn, qui est lié à la matière inférieure, à la fornication du mental inférieur.

 

La Kabbale Gnostique enseigne la manière d’utiliser l’énergie du corps physique dans le plan physique, seulement en rapport avec le Seigneur.

 

Nous devons travailler avec le feu du corps physique « Assiah » pour éclairer notre Monade.

Seul Abel (la Bouddhata) peut le faire. La plupart des gens ne travaillent pas pour elle.

Cette humanité a tué Abel et ne veut rien à voir avec l’Esprit.

Caïn a tué Abel. Le mental adore la matière, le mental travaille pour la matière.

Ces 2 frères Caïn et Abel viennent d’Adam / Eve, Ida / Pingala lorsqu’ils sont utilisés dans le mauvais sens. L’Âme Abel est morte en chacun de nous. Caïn est très fort, l’intellect utilisé dans le mauvais sens.

Le Travail Ésotérique Gnostique nous permet d’entrer dans le chemin de l’Asie et de donner naissance à un troisième aspect = Seth, qui est l’aspect de l’initiation qui s’éveille quand on va au-delà de Caïn et Abel.

 

Grâce à la polarisation d’Adam et Eve à travers Daath, nous avons la naissance de Seth, qui nous donne la vision d’Enoch (le voyant).

Pour acquérir la Vue Spirituelle, il est nécessaire d’utiliser Adam et Eve pour tuer Caïn.

Nous devons le tuer 7 fois : les 7 forces inférieures.

Nous ne pouvons pas expliquer l’Arbre de Vie (La Moelle Épinière) sans l’Arbre de la Connaissance (Les Organes Sexuels).

 

Alchimie = Étude des transformations des forces et travailler avec elles dans le corps physique.

Nous travaillons avec les deux polarisations d’Adam et Eve à travers la Chasteté pour transformer :

 

Et

En 

  • Seth (L’Homme Réel)

 

Seth nous donne accès à l’Arbre de Vie, la colonne vertébrale. Ainsi, nous développons les Sept Centres Magnétiques et entrons en connexion avec les différents mondes.

error: Content is protected !!