L'ANGE YEZALEL - L'OPHANIM YeZaL(EL)
L'ANGE YEZALEL - L'OPHANIM YeZaL(EL)
SIGNIFICATION DU SOUFFLE
Les qualités de l’Ophanim YeZaL(EL) favorisent l’expression de notre force vitale, sur tous les degrés. Elles nous apportent l’exaltation, la joie, l’extase, la vivacité de l’esprit et la créativité. Elles assurent la pérennité de l’existence dans tous les degrés, pour chaque créature et pour tous les éléments de la nature. La prière à l’Ophanim YeZaL(EL) sert pour cultiver nos relations basées sur l’allégresse, l’affection et l’Amour. La puissance du Nom stabilise nos relations familiales, de couples et fait ressortir avec éclat des forces vitales engourdies.
(Réf : Virya1)
L’Ange Chérubin YEZALEL domine l’Amitié, la réconciliation et la fidélité conjugale. Nés sous son influence nous apprendrons tout ce que nous voudrons avec facilité ; nous aurons la mémoire heureuse, et nous distinguerons par notre adresse.
Le génie contraire le roi Byleth domine ignorance, l’erreur et le mensonge, influe sur les esprits bornés qui ne veulent rien apprendre ni rien faire.
(Réf. Lenain2)
- Georges Lahy-Virya, LES 72 PUISSANCES DE LA KABBALE, Les mystères du Shem haMeforash, Georges Lahy, 1999.
- Lazare Lenain, LA SCIENCE CABALISTIQUE, OU L’ART DE CONNAÎTRE LES BONS GÉNIES, Édition Traditionnelles, 32 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Édition Nouvelles d’après celle de 1909, de l’oeuvre originale écrite par l’auteur en 1823.
Les Ophanim sont l’incarnation vivante de la Sephirah Hokhmah (Sagesse). Or Hokhmah , nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à l’Ophanim YeZaL(EL), au même titre qu’à tous les autres Ophanim, une tonique majeure uranienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Ophanim, nous constatons que YeZaL(EL) est également associé à Tiphereth (La Beauté). Les fonctions célestes de YeZaL(EL) seront donc colorées d’une tonique mineure Solaire. Ainsi, la fonction principale de cet Ophanim:
- Dispenser la force d’Amour (Tonique Majeur Uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Solaire.
En raison de sa coloration Solaire, le pouvoir de YeZaL(EL) nous incline à Aimer avec beaucoup de Cœur et de Charité bien que cet amour soit toujours empreint d’une noble autorité nous donnant un caractère paternaliste. De même, cet Ophanim nous aide à lutter contre toute tendance à nous enliser dans un égocentrisme extrême pouvant même éveiller chez nous si nous possédons le pouvoir une tendance à la dictature, une marginalité excessive. YeZaL(EL) se révèle alors une aide précieuse pour transmuter de tels comportement.
Fortifié par le puissant rayonnement de l’Ophanim YeZaL(EL), rayonnant tel un soleil, nous nous efforçons de communiquer aux autres tout l’Amour de la vie qui nous anime.
En raison de cette puissante force de rayonnement, la tradition associe à cet l’Ophanim le développement du Don de Prédication. YeZaL(EL) nous confère en effet des talents certains au niveau de l’Art Oratoire. C’est d’ailleurs cet Ophanim qui anima les missionnaires d’autrefois dans leur tâche de conversion.
Aussi, il n’est guère étonnant que la tradition lui associe le charisme de persuasion (Persuasio). Par « charisme de persuasion », il faut entendre cette assurance réelle, cette certitude véritable qui confère à la parole une puissance et un impact considérable. Ce charisme contribue non seulement à persuader les sceptiques les plus réticent, mais entraîne également de très importants mouvements populaires. Toutefois, la prédication est un moyen parmi d’autres de rayonner l’Amour du Christ en nous, un simple sourire pouvant parfois posséder un pouvoir de conversion tout aussi extraordinaire. La tradition confère également à YeZaL(EL) la faculté de communiquer l’enthousiasme initiatique et pour ainsi dire de prêcher par l’exemple.
En outre, sachant que les Ophanim ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant au destin de s’accomplir. Il est bon de solliciter YeZaL(EL) si nous ne réussissons pas à concrétiser nos objectifs, étant confrontés à des obstacles de nature solaire. Ainsi, un égocentrisme marqué, une ambition démesurée, autant d’entrave à la bonne mise en place de notre projet, peuvent être transmutés sous l’influence de YeZaL(EL). De même, si nous sommes en quête d’un esprit de leadership, d’une force d’enthousiasme, mais aussi d’une volonté ferme, nous pouvons solliciter l’assistance de YeZaL(EL).
Le nom de l’Ophanim YeZaL(EL) est constitué d’un radical composé des lettres YoD–ZaYiN et LaMeD à partir desquelles nous pouvons former le terme zîl (ZaYiN –YoD–LaMeD) désignant « le flot » ou « le ruissellement ». Ce même mot signifie également « bon marché » (il constitue du reste 1a racine du. Terme zîlout (ZaYiN –YoD–LaMeD–VaV–TaV) désignant «la médiocrité » ou « la dépréciation »). De même, le mot Zal (ZaYiN –LaMeD) évoque ce qui est « vil » ou « méprisable », le terme zalézal (ZaYiN–LaMeD–ZaYiN–LaMeD) signifiant « dédaigner » ou « mépriser ».). Quant à la particule EL, elle place ce radical dans une perspective de relation à Dieu. Pour saisir la signification profonde et l’enjeu auquel cet Ophanim se réfère nous nous intéresserons donc à l’étude de ces mots.
À propos du ruissellement, nous en retrouvons une très belle image dans le livre des Nombres lorsque Balaam profère son oracle :
« De celui qui entend le verbe divin, qui perçoit la vision du Tout-Puissant, il fléchit, mais son œil reste ouvert : Qu’elles sont belles tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël ! Elles se développent comme des vallées, comme des vergers le long d’un fleuve ; Dieu les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux. La sève ruisselle de ses blanches, et sa graine est abondamment arrosée ; son roi est plus grand que n’est Agag, sa royauté est souveraine. ».
– Nombres XXIII, 4-7.
En effet, ces paroles illustrent déjà de manière admirable l’enjeu de l’Ophanim YeZaL(EL) qui nous invite à contempler Dieu et à découvrir, dans le regard amoureux qu’Il nous prodigue, toute l’importance que nous possédons à Ses yeux, accédant et jouissant dès lors d’une exaltation et d’une plénitude sans pareille. Sous l’influence de YeZaL(EL), nous découvrons donc que si l’homme n’est qu’une créature misérable, vile et méprisable (pour faire écho au mot zal (ZaYiN–LaMeD) que nous avons extrait du radical), c’est malgré tout sur nous que Dieu focalise tout son amour, nous appelant à s’unir à Lui.
Plus encore, sans le YoD apparaissant au niveau du radical (YoD–ZaYiN –LaMeD) l’homme est évidemment méprisable (ZaYiN –LaMeD) puisqu’il est séparé de sa source, de la puissance divine. Mais avec celle-ci, il s’accomplit en accédant à la plénitude de sa mesure et en transcendant ce qu’il est ontologiquement. Pour faire à nouveau écho à l’image de la rivière, elle devient le symbole d’une vivification de l’être et d’un certain accomplissement de ses potentialités. Il n’est donc pas étonnant qu’au niveau du rituel amérindien de la sweat Lodge (tente de sudation), l’aspirant termine son initiation dans la rivière, lieu où il valorise en lui ce qu’il est et reçoit la force vive qui lui permettra d’avancer sur le sentier de son accomplissement.
Ainsi, YeZaL(EL) nous fait découvrir que nous sommes bien plus qu’une simple poussière perdue sur une planète banale gravitant autour d’une étoile insignifiante à l’intérieur d’une galaxie perdue au milieu de milliards d’autres galaxies. Nous sommes bien plus qu’un être dont l’existence découlerait d’une suite d’événements hasardeux, sans véritable finalité, comme le laissent parfois entendre certains propos scientifiques concernant l’apparition de la vie :
« Les noyaux errent au cœur ardent des étoiles. Une collision a lieu et un noyau plus lourd en résulte. Deux molécules viennent en contact dans l’océan primitif. Elles se combinent et donnent naissance à un système plus complexe. Au sein d’une cellule, un rayon cosmique provoque une mutation. Une protéine acquiert des propriétés nouvelles. Bien sûr, chacune de ces particules possédait la capacité de se combiner ou de se transformer. Mais il a fallu un événement fortuit pour que cette possibilité se matérialise. L’organisation du monde exige que la matière s’abandonne aux jeux du hasard. »
– Reeves Hubert, Patience dans l’azur, Éditions du Seuil, Pari., 1988.
« L’homme n’est pas pour Dieu un être sans valeur, un anonyme dont l’absence serait sans conséquence. Au contraire, sous le regard valorisant de l’Éternel, chacun de nous découvre son extraordinaire spécificité. Chacun réalise qu’il est pour son. Créateur un Être infiniment précieux, plus précieux que tout l’or du monde. Chacun redécouvre donc son immense valeur. Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’impact qu’un regard valorisant, un regard d’amour, peut avoir sur un être. Ainsi, certains êtres existent « en ce sens qu’ils mangent, qu’ils boivent, qu’ils respirent. Mais n’appelons pas cela l’existence au sens fort, ils sont semblables à un néant, ils s’en approchent, si l’on peut dire, en se dégradant progressivement. Eh bien ! écrit François Varillon, j’ai le pouvoir inouï de recréer un tel être. Simplement en le regardant avec amour, en m’intéressant à lui, en faisant attention à lui. À partir du moment où il voit un regard d’amour se poser sur lui, il se tourne vers l’existence, alors qu’il était en marche vers le néant et il peut devenir, ou redevenir, authentiquement un homme. II y a quelques années, des prêtres et des laïcs de la paroisse Saint Séverin de Paris avaient organisé des repas avec des blousons noirs. Les prêtres m’ont dit : c’était comme si l’on assistait à un retournement. Ces garçons étaient en marche vers le néant ; quand ils ont vu qu’on s’intéressait à eux, qu’on posait sur eux un regard d’Amour ou d’amitié, ils se sont retournés vers l’existence, ils ont repris confiance en eux-mêmes, ils ont recommencé à vivre, au sens fort du mot et non simplement à respirer, boire et manger. ».
– Varillon, François, Joie de croire, Joie de vivre, Éditions du Centurion, Parts, 1981
En ce sens, un regard d’amour ou d’amitié est un regard d’ambition pour l’autre. En effet, dire à quelqu’un qu’on l’aime, c’est être ambitieux pour lui, c’est ne pas vouloir le dominer ou l’étouffer en projetant sur lui l’image à laquelle nous voudrions qu’il se conforme (une image purement égoïque révélant bien souvent nos propres manques, ce que nous n’avons pas) C’est vouloir, au contraire l’éveiller à lui-même et le porter à la plénitude de son être, Nous touchons là un autre enjeu de l’Ophanim YeZaL(EL) : contempler l’autre avec amour, éveillant ainsi sa spécificité en lui donnant la force nécessaire pour l’exprimer dans toute sa plénitude.
Nous savons que les Ophanim sont étroitement associés à l’Archétype incarné par Uranus. La tradition hermétique attribue donc à YeZaL(EL) (au même titre qu’à tous, les Ophanim ) un enjeu essentiellement Uranien consistant à nous ouvrir à la réalité divine et à la révéler concrètement, contribuant ainsi à l’établissement d’un nouvel ordre des choses.
Plus encore, selon les hermétistes YeZaL(EL) est associé secondairement au Soleil. Son rayonnement sera donc coloré d’un tonique mineure Solaire. Or cet astre évoque, nous l’avons vu, une aptitude à découvrir et à intégrer les dimensions essentielles de l’être en les exprimant en toute authenticité (sans mensonge ni illusion). Le principal enjeu de YeZaL(EL) consistera donc à nous ouvrir à la réalité divine et à la révéler concrètement dans le monde, en sachant nous exprimer conformément à sa véritable nature.
Dans cette perspective, il stimulera tout particulièrement en nous une aptitude à exprimer les impulsions de l’Esprit qui nous animent en faisant preuve de volonté et de détermination. YeZaL(EL) pourra donc nous amener à développer beaucoup de charisme tout en nous aidant à lutter contre toute tendance à sombrer dans une individualisation extrême. Enfin, il nous protégera contre diverses formes de mégalomanie spirituelle pouvant nous conduire à nous considérer comme des êtres d’exception.
Considérant ses toniques planétaires, cet Ophanim sera donc invoqué pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, tout aspect harmonieux entre Uranus et le Soleil et pour harmoniser tout aspect dissonant entre ces deux planètes.
Pour illustrer l’influence de l’Ophanim YeZaL(EL) sur la conscience humaine, nous avons choisi un conte roumain : Œil Bleu et les douze brigands.
En effet, cette histoire décrit admirablement cette capacité à exprimer ses valeurs authentiques et véritables que l’Ophanim YeZaL(EL) éveille et développe en nous. Ce conte met en scène une jeune fille surnommée Œil Bleu qui, chassée de la maison familiale, frappa un jour sans le savoir à la porte du repère de douze brigands.
Son cœur pur mais aussi sa profonde détermination à défendre ses principes et ses règles de vie touchèrent profondément les brigands pourtant complètement frustes et barbares. Ces derniers lui laissèrent la vie sauve et finirent même par lui proposer de rester avec eux. Plus encore, la remarquable force de persuasion et le pouvoir exemplaire de son comportement impressionnèrent et séduisirent les brigands au point qu’ils se convertirent, contre toute attente, en d’aimables bûcherons.
Nous retrouvons à travers le personnage d’Œil Bleu toutes les qualités que YeZaL(EL) développe en nous et notamment le don de prédication et la faculté de prêcher par l’exemple. En outre, sur un plan symbolique, les douze brigands représentent les douze énergies émanées des hiérarchies zodiacales et perverties par la personnalité humaine non encore harmonisée et épurée sous le feu de l’esprit. Cependant, au contact d‘Œil Bleu (représentant la personnalité qui a su se soumettre aux impulsions de l’esprit), ces douze énergies perverties du zodiaque sont transmutées et deviennent autant d’énergies constructives et bénéfiques (symbolisées par les bûcherons).
SUR LES TROIS PLANS DE L’ÊTRE
Nous ne devons plus nous percevoir à travers les yeux de notre petit Ego (Persona), l’image que nous donnons de nous-mêmes aux autres, de la façon dont nous devons plus ou moins nous couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir notre rôle social, mais à travers le cœur, prenant ainsi conscience de notre valeur vénérable, accédant à notre véritable nature et en nous extirpant conséquemment de la banalisation mortifère dans laquelle la société, notre éducation nous a enfermé…
Nous devons éviter toutes formes de mégalomanie, nous incitant notamment à combattre toute tendance à ne juger la valeur de la réalité qui nous entoure qu’en référence à notre propre personne, nous plaçant ainsi au centre de notre univers et faisant graviter tout autour de nous.
Nous sommes amenés à connaître le mystère de l’Amour en contemplant l’autre avec les yeux du cœur et à lui transmettre la force nécessaire pour qu’il s’exprime dans sa plénitude. Plus encore, nous devons accueillir le regard d’Amour que l’autre nous adresse, chacun prenant ainsi conscience de son immense valeur.
Nous devons lutter contre toute tendance à vouloir « recréer » l’autre à notre manière, l’incitant à se conformer à notre propre image en nous considérant comme le modèle à adopter et à suivre, d’où une hyper-inflation de notre petit Ego (persona) d’autant plus dangereuse qu’elle échappe aux critères de notre raison.
Nous devons comprendre que si nous sommes une créature indigente, c’est malgré tout sur nous que votre Être intérieure, semblable à l’Être supérieur, focalise tout son Amour sur nous, nous appelant à nous unir à lui. Il nous conduit ainsi à prendre conscience que pour lui nous sommes une Entité infiniment précieuse en raison de notre unicité.
Parallèlement, nous devons lutter contre toute tendance à nous illusionner sur notre sort, nous prenant pour un démiurge. Nous devons éviter toutes formes de mégalomanie spirituelle nous conduisant à nous considérer comme un être d’exception, d’où un processus d’hyper-individualisation.
SUR LE PLAN PHYSIQUE
- Elle est conseillée pour la femme enceinte (chakra du Plexus Solaire)
- Elle est idéale pour accompagner un accouchement en douceur (Chakra Sacré).
- Associé aux fonctions d’élimination, de tension artérielle, de musculation du cœur, au métabolisme et aux fonctions endocriniennes.
SUR LE PLAN EMOTIONNEL ET MENTAL
- La CHRYSOPRASE renforce la tendresse maternelle (Chakra du cœur).
- Le vert de la CHRYSOPRASE s’oppose à l’excès de rouge des gens dominateurs.
- Cependant, la CHRYSOPRASE permet de se débarrasser d’un sentiment d’infériorité, d’avoir confiance en soi car elle compense les tendances dominatrices d’autrui dans l’harmonie et la douceur.
- La CHRYSOPRASE occasionne des changements de mentalité ou de comportement par la symbolique du renouveau printanier : la CHRYSOPRASE permet de conclure un cycle et d’en relancer un nouveau (en amour, par exemple).
SUR LE PLAN SPIRITUEL
- La CHRYSOPRASE canalise l’Amour Divin au chakra du Cœur, puis le restitue en Amour universel et compassion.
- La CHRYSOPRASE est la pierre du printemps, du renouveau, d’un nouveau cycle de vie.
Fabriqué sous son influence
FAVORISE LES RELATIONS AMICALES ET CONJUGALE
– Psaume 98 verset 4 :
Acclamez, Yhwh, toute la terre, éclatez en cris de joie !
Divin YeZaL(EL),
Qui glorifiez le Très Haut sur toutes choses,
Eveillez en moi l’enthousiasme initiatique
Afin que je puisse rayonner comme le Soleil,
Et proclamer sur les toits
Ce que j’ai entendu dans le creux de l’oreille.
O puissant YeZaL(EL),
Par qui toute la terre éclate en cris de joie,
Infusez-moi également le charisme de persuasion,
Par lequel je pourrai communiquer
Au cœur de l’affliger,
Cette joie que nul ne pourra lui ravir.
Que je puisse ainsi,
Librement, généreusement
Et sans attendre de contrepartie,
Partager avec les autres
Mon amour de la vie
Avec une assurance réelle
Et une certitude véritable.
Faites également, ô YeZaL(EL), ma force,
Que, fortifié par votre puissant rayonnement,
Je sache faire preuve d’une noble détermination
Et d’une puissante autorité.
Qu’il en soit ainsi ici et maintenant
Pour le plus grand bien de tous
Et pour célébrer la vie