LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE DE LA LUNE

Sur un plan ontologique, la Lune a pour principale fonction d’incarner et d’exprimer les principes spirituels dans le monde concret de la matière. Elle évoque donc, sur un plan psychologique, une vive sensorialité, nous permettant d’entrer en contact plus étroit avec l’environnement et de nous ancrer plus efficacement dans notre milieu. Dans cette perspective, elle éveille alors en nous une forte sensibilité et une certaine réceptivité, nous prédisposant à ressentir intensément les énergies issues des êtres et des choses qui nous entourent.

    D’autre part, la Lune régit également toutes les fonctions imaginatives. En effet, l’imagination consiste essentiellement à construire des images à partir d’une sensation ou d’une inspiration de caractère subtil. Cet astre évoque donc une imagination féconde qui, pleinement ouverte aux impulsions de l’esprit, se révèle particulièrement vive. Toujours en rapport avec son action coagulante, la Lune est également étroitement associée à la mémoire. Elle permet ainsi de réactiver certaines images du passé, ce qui les rend à nouveau présentes au niveau de l’existence concrète.

    Enfin, ce luminaire est un symbole de l’âme ou de la personnalité dont la nature matricielle (passive et réceptive) permet de recevoir une force subtile dans le but concret de l’incarner. En raison de son pouvoir de coagulation, la Lune est donc tout naturellement associée à l’image de la mère. Ainsi, elle indique la nature des relations que nous entretiendrons avec notre mère mais aussi, pour une femme, son aptitude à la maternité (ce que conforte d’ailleurs la similitude entre la durée d’un cycle lunaire et celle de la période menstruelle).

Lorsque la Lune est maléficiée, elle est alors à l’origine de multiples déformations sensorielles entraînant diverses difficultés à demeurer pleinement éveillé aux réalités du monde extérieur. En ce sens, elle est bien souvent responsable d’un comportement lunatique nous amenant à passer tour à tour d’une conscience parfaitement incarnée (à l’affût de toutes les sensations et de toutes les impressions nouvelles que nous pouvons recevoir de notre environnement) à un état de conscience partiellement déconnecté du monde, absorbés dans nos rêveries et indifférents à ce qui se passe autour. Il en résulte beaucoup d’instabilité et des sautes d’humeur parfois étonnantes.

    En outre, la Lune incarne également, sous sa forme maléficiée, une imagination pervertie amenant notre conscience à sombrer dans des rêveries stériles ne portant aucun fruit et l’entraînant, au contraire, dans un vaste processus de déconnexion par rapport aux réalités de la vie. A ce titre, elle évoque diverses formes d’illusion et d’égarement, étant incapable de nous investir valablement sur le plan terrestre.

    Enfin, elle est associée à une incapacité de gérer harmonieusement la dimension féminine sous ses diverses modalités. Il en résulte une personnalité passive et influençable se forgeant bien souvent une image déformée de la femme, nous conduisant à adopter envers nous des rapports déviants (particulièrement envers notre mère). Elle peut également être à l’origine de divers problèmes relatifs aux fonctions reliées à la maternité (fécondité, gestation, maternité) comme à tout mécanisme de concrétisation.