Les Chérubins sont l’incarnation vivante de la Sephirah Hochmah (Sagesse). Or Hochmah, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus. Aussi, la tradition kabbalistique attribue au Chérubin HaZaI (EL), au même titre qu’à tous les autres Chérubins, une tonique majeure uranienne. Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Chérubins, nous constatons que HaZaI (EL) est également associé à Hochmah (Sagesse). Les fonctions célestes de HaZaI (EL) seront donc colorées d’une tonique mineure uranienne. Ainsi, la fonction principale de ce Chérubin: dispenser, la force amour (tonique majeure uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs uraniennes.
En raison de sa coloration uranienne, le pouvoir de HaZaI (EL) nous incline à aimer avec beaucoup plus d’altruisme, cherchant à nous réconcilier avec notre frère, à ne pas juger, mais à adopter davantage une attitude toute empreinte de compassion. De même, ce Chérubin lutte contre toute tendance à mépriser les conventions établies, à adopter des comportements profondément asociaux et contre le développement de nombreuses perversions sexuelles. HaZaI (EL) se révèle alors une aide précieuse pour transmuter de tels comportements. Nous pouvons, en outre, affirmer que HaZaI (EL) est en fait directement rattaché à l’énergie de pardon.
« … Et quand vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, remettez-le lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous remette aussi vos offenses. », affirme le Christ. – Marc XI, 25
Cet enseignement révolutionna l’humanité encore placée sous le régime de la loi du talion qui prescrivait notamment: « Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait: on lui fera: fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent. Tel le dommage que l’on inflige à un homme, tel celui que l’on subit » – Lévitique XXIV, 19-20
L’enseignement du Christ basé sur la miséricorde fut repris par l’Eglise qui ne cessa depuis lors d’inciter l’homme à admettre la gratuité du salut et à favoriser l’abdication de sa raison au profit du cœur. Pour cela, elle disposa d’un sublime pouvoir qu’elle reçut du Christ lui-même lorsque celui-ci déclara à ses disciples:
« Ceux à qui vous remontez leurs fautes, elles leur seront remises. ». Ce pouvoir n’est autre que celui de l’absolution, geste d’amour et de pure gratuité, qui, contre toute attente, peut remettre au pécheur toutes ses fautes antérieurement commises. Celui-ci, déjà purifié du péché Originel par le baptême, peut alors également être absous de tous les péchés conséquents à sa chute. Devenu saint et pur, nous pouvons ainsi prétendre à la fin de cette vie rejoindre le royaume divin».
Que nous prenions garde cependant que, une fois lavé de nos péchés et remis sur la route menant au divin Père, nous ne retombions dans nos fautes passées. Cette mise en garde est clairement formulée par le Christ lorsqu’il dit à l’aveugle guéri : « Va et ne pèche plus de peur qu’il ne t’arrive pire encore, ». L’absolution, en effet, ne saurait constituer un moyen efficace de blanchir définitivement un criminel si celui-ci n’a pas uni à cette absolution sa volonté sincère de vivre dorénavant son existence terrestre en conformité avec le plan Divin.
HaZaI (EL) est donc le messager du pardon et de la réconciliation. On peut dire ainsi de HaZaI (EL) qu’il déverse sur nous en prière la miséricorde de Dieu, nous imprégnant ensuite du désir véhément d’accorder ce même pardon à ceux qui nous ont offensé. Aussi, il n’est guère étonnant que le charisme qui lui est traditionnellement attribué est celui de la parole de paix (sermo pacis). Cette parole de paix transmute la haine en amour, unifie au lieu de diviser et sait toucher l’adversaire là où il est faible et ce, avec les mots qui conviennent. Si elle peut prendre parfois l’apparence d’un glaive, c’est uniquement cependant pour mieux libérer l’être cristallisé dans son carcan d’égoïsme et encore enchaîné aux choses vaines de ce monde d’ici-bas.
En outre, sachant que les Chérubins ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant au destin de s’accomplir, il est bon de solliciter HaZaI (EL) pour tous ceux qui ne réussissent pas à concrétiser leurs objectifs, étant confrontés à des obstacles de nature uranienne. Ainsi, une trop grande nervosité ou une individualisation extrême, nuisant à la bonne poursuite but à atteindre, peuvent être tempérées sous l’influence bienveillante de HaZaI (EL). Ce dernier infuse également entre les membres d’un même groupe, l’esprit d’entraide, de communication, de coopération et de fraternité, afin que, unis en un même corps, ils puissent plus facilement accomplir la tâche qui leur est assignée.