Nous savons que les Chérubin sont étroitement associés à l’Archétype incarné par Uranus. La tradition hermétique attribue à HaZaY El (au même titre qu’à tous les Chérubins) un enjeu essentiellement uranien consistant à nous ouvrir à la réalité Divine et à la révéler concrètement, contribuant ainsi à l’établissement d’un nouvel ordre des choses. Plus encore, HaZaY El est aussi associé secondairement à Uranus. Or cette planète évoque également un processus de rébellion par lequel nous nous libérons des réalités propre au monde d’en bas (le monde profane). Il est donc aisé d’en déduire qu’ HaZaY El nous amènera à nous ouvrir à notre réalité Divine et à la révéler concrètement dans le monde, en sachant nous démarquer des tabous, des préjugés et des fausses valeurs propre au monde profane.
Dans cette perspective, il stimulera tout particulièrement le développement de notre nature originale, percevant la vie sous son aspect le plus sacré, c’est à dire de manière inédite et différente des autres, suivant davantage en cela notre intuition que les normes établies. Si nous nous plaçons sous le rayon d’HaZaY El, nous jouerons donc bien souvent un rôle de pionnier, d’explorateur ou de réformateur.
Ce Chérubin nous aidera également à lutter contre toute tendance à manifester un comportement anarchique, nous nous opposant systématiquement aux valeurs proposées par la société. De même, il nous aidera à combattre toute tendance à élaborer des projets qui, ne tenant pas compte de la réalité dans laquelle ils s’insèrent, risquent de ne jamais aboutir, demeurant de simples utopies.
Considérant ses toniques planétaires, ce Chérubin sera invoqué pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, la position bénéfique d’Uranus (domicile ou exaltation) ou pour harmoniser sa position affligée (chute ou exil).