SELON LA TRADITION INITIATIQUE

Les Trônes sont l’incarnation vivante de la Séphirah Binah (l’Esprit-Saint). Or Binah, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Saturne.

Aussi la tradition Kabbalistique attribut au  Trône PeHiL YaH  au même titre qu’à tous les autres Trônes , une tonique majeure Saturnienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Trônes , nous constatons que    PeHiL YaH  est également associé à Geburah (Rigueur). Les fonctions célestes de   PeHiL YaH seront donc colorées d’une tonique mineure Martienne. Ainsi, la fonction principale de ce Trône : Nous faire Comprendre et Accepter les épreuves jalonnant notre existence terrestre (Tonique Majeur Saturnienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Martienne.

En Raison de sa coloration Saturnienne, le pouvoir de  PeHiL YaH se révèle particulièrement efficace pour développer en nous un esprit de bravoure, beaucoup de fermeté vis-à-vis de nous-mêmes et une endurance remarquable face aux épreuves, nous rendant insensibles à tout découragement. De même, PeHiL YaH nous aide à lutter contre toute tendance à l’irritabilité, la susceptibilité, l’agressivité et la perfidie. Il se révèle alors d’une aide précieuse pour lutter contre de tels comportements.

Confronté à l’épreuve, sous l’influence bénéfique de PeHiL YaH nous apprenons à développer la vertu de force conformément aux recommandations du livre des proverbes, XXIV, 5:  » Le Sage est homme plein de force ». Il faut entendre par la vertu de force cette faculté de résister moralement aux plus grandes craintes ou encore à réorienter nos énergies dans un but constructif plutôt que de céder à la violence brutale contre soi ou contre les autres. Cette lutte, lors de laquelle nos instincts inférieurs sont assujettis puis sublimés, se transforme alors en une véritable victoire de l’esprit sur la matière. L’application de cette vertu dans la vie quotidienne fait appel à plusieurs facultés dont notamment la persévérance et la patience.

La tradition nous précise que cette vertu stimulée par le rayonnement de PeHiL YaH s’enracine plus parfaitement dans notre cœur grâce à l’exercice de veille. Cette ascèse consiste à tenir le plus longtemps possible notre esprit en éveil afin que celui-ci ne sombre point dans la léthargie, cause de toutes les licences commises en ce monde.

PeHiL YaH constitue en ce sens un appui formidable qui nous amène à dépasser tous les obstacles afin de réaliser l’idéal adopté. En vérité, rien n’est plus nécessaire à la croissance spirituelle que l’adhésion inconditionnelle et totale à de nobles idéaux choisis en fonction de nos aspirations les plus intimes. Il nous infuse alors la force du visionnaire ou du prophète.

« Qui daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son esprit pour que ce fortifie en vous l’homme intérieur »,

– écrit Saint Paul dans son épître aux Ephésiens.

Ces paroles pourraient se rapporter également très pertinemment à PeHiL YaH . Aussi la tradition fait de PeHiL YaH , celui qui préside aux vocations. Il nous inspire afin que nous nous dirigions sur le sentier du Sacerdoce et puissions ainsi, par la vie ecclésiastique, rendre témoignage à la Lumière en nous faisant serviteur de tous.

Ce Trône nous protège en outre contre la médisance et fait éclater la vérité aux yeux des faussaires. L’hermétisme lui reconnaît également le pouvoir d’infuser le désir d’amender notre propre conduite. Appelé « Dieu Rédempteur » PeHiL YaH nous permet en effet de distinguer en nous-mêmes les comportements négatifs, contraire à l’Amour, pour ensuite en faire amende honorable. Une invocation simple à PeHiL YaH au moment de débuter l’exercice de rétrospection nous est d’un grand secours pour distinguer les éléments négatifs des éléments positifs de notre vie et nous donner la force de nous affranchir de nos tendances malsaines.

Enfin, sachant que les Trônes sont directement associés au épreuves de la vie en leur qualité d’instructeurs, l’influence de PeHiL YaH nous permet plus spécifiquement de mieux comprendre le sens à donner aux événements particulièrement caractérisés par des situations violentes et brutales. Confrontés à de telles épreuves, si nous nous laissons emporter volontiers par des attitudes agressives, brutales ou empreintes des plus bas instincts, nous pourrons solliciter l’appui de PeHiL YaH . Ce Trône nous permettra d’acquérir la maîtrise nécessaire pour mieux assumer la situation dans un esprit de sérénité et de paix.

%d blogueurs aiment cette page :