LE SYMBOLE DE LA VIERGE

SIGNE DE LA VIERGE

Sur un plan symbolique, le signe de la Vierge est représenté par une jeune fille vierge portant un épi ou une gerbe de blé. Cette image incarne donc tout d’abord les notions de chasteté et de pureté résultant d’une capacité à ne pas contracter de relations adultères avec le monde.

Plus encore, la chasteté évoque, au niveau symbolique, une adhésion rigoureuse et fidèle aux principes moraux et spirituels. Ceci engendre évidemment le développement d’une intégrité, d’un sens du devoir et d’un esprit de rectitude.

    D’autre part, la jeune fille tient en main un épi de blé. Fruit d’un grand labeur, cet épi représente plus précisément la somme des expériences que nous avons su extraire de notre existence grâce à un juste rapport avec la matière. Nous pouvons donc maintenant en tirer les leçons permettant notre évolution et notre épanouissement intérieur. En ce sens, l’épi de blé symbolise une capacité à évaluer et à remettre en question nos acquis.

    Dans sa dimension négative, la vierge incarne, au contraire, un puritanisme étroit, desséchant et complètement erroné. En effet, elle évoque alors un être totalement frustré ne supportant aucune dérogation quant à ce qui touche les manifestations affectives qu’il craint et qu’il considère comme profondément malsaines. L’intégrité, le sens du devoir et l’esprit de rectitude se transforment en outre en un ensemble de règles rigides et sclérosantes qui enferment et limitent la conscience.

    Enfin, l’épi de blé devient l’emblème d’une incapacité à tirer de l’expérience vécue les leçons essentielles qui pourraient nous permettre de nous éveiller à une autre réalité. A ce titre, il évoque une inaptitude à percevoir l’essentiel (l’unique grain) en se perdant dans la multiplicité.