table des matières


SA SIGNIFICATION
L’Energie de l’Aralim LeVoU (YaH)nous permet d’être entendus et compris. Il crée une harmonie autour de nous permettant à un ensemble de fonctionner en bonne entente et cohésion. Cette qualité s’applique aux énergies subtiles du corps favorisant ainsi la méditation et les expériences Spirituelles. Il est une référence intérieure maintenant en permanence l’espérance du but à atteindre.
-(Réf. Virya1)
L’Ange TRÔNES LEUVIAH domine la mémoire et l’intelligence de l’homme. Né(e) sous son influence nous serons aimables, enjouées, modestes dans nos paroles, et simple dans notre manière d’être, nous supporterons les adversités avec résignation et beaucoup de patience.
Le génie contraire Saleos influe sur les chagrins, les pertes, et les mortifications ; il provoque la débauche et le désespoir.
– (Réf. Lenain2)
- Georges Lahy-Virya, LES 72 PUISSANCES DE LA KABBALE, Les mystères du Shem haMeforash, Georges Lahy, 1999.
- Lazare Lenain, LA SCIENCE CABALISTIQUE, OU L’ART DE CONNAÎTRE LES BONS GÉNIES, Édition Traditionnelles, 32 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Édition Nouvelles d’après celle de 1909, de l’oeuvre originale écrite par l’auteur en 1823.
Les Aralim sont l’incarnation vivante de la Séphirah Binah (Intelligence). Or Binah, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Saturne. Aussi la tradition Kabbalistique attribut au Aralim LeVoU(YaH) au même titre qu’à tous les autres Aralim, une tonique majeure Saturnienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Aralim, nous constatons que LeVoU(YaH) est également associé à Chesed(l’Intime). Les fonctions célestes de LeVoU(YaH) seront donc colorées d’une tonique mineure Jupitérienne. Ainsi, la fonction principale de cet Aralim :
- Nous faire Comprendre et Accepter les épreuves jalonnant notre existence terrestre (Tonique Majeur Saturnienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Jupitérienne.
En Raison de sa coloration Saturnienne, le pouvoir de LeVoU(YaH) se révèle particulièrement efficace pour développer en nous une grande loyauté, une exceptionnelle franchise et une attitude profondément honnête et respectueuse des règles établies. De même, LeVoU(YaH) nous aide à lutter contre toute tendance soupçonneuse, méfiante ou accusatrice de notre part. Il se révèle alors une précieuse aide pour rectifier de tels comportement.
Confronté à l’épreuve, sous l’influence bénéfique de LeVoU(YaH) nous apprenons à développer la vertu de foi conformément aux recommandations :
“Mets en Dieu (intérieur) ta confiance et il te viendra en aide, suis ton chemin et espère en lui”
-Ecclésiastique II, 6
Il faut entendre par foi, cette assurance et cette conviction toutes intérieures qui entraîne l’intelligence (Binah) à adhérer sans l’ombre d’un doute à une vérité révélée. L’application de cette vertu dans notre vie quotidienne fait appel à plusieurs facultés dont notamment la fidélité, l’engagement et la loyauté.
Les enseignements traditionnels nous précisent que cette vertu stimulée par le rayonnement de LeVoU(YaH) s’enracine plus parfaitement dans notre cœur par la profession du vœu d’obéissance. C’est pourquoi ce vœu monastique est d’une extrême importance dans notre travail initiatique qui nous conduit au développement d’une grande foi et d’une ouverture à notre Monade (Divinité intérieure). En ce sens, LeVoU(YaH) favorise le passage d’un ancien, à un nouveau mode de conscience. Soutenus par la Foi, nous analysons avec un jugement sain et réfléchi la situation, modifiant s’il y a lieu nos positions. Toutefois, celles-ci ne seront jamais transformées de manière radicale mais incorporeront harmonieusement les éléments nouveaux à la situation déjà en place.
Plus encore, la tradition Kabbalistique fait de LeVoU(YaH) le messager qui préside au Solstice d’été. Or, le solstice d’été correspond à la fête de Saint Jean-Baptiste, ce précurseur qui vint pour rendre témoignage à la Lumière et ainsi préparer le cœur de chacun à la recevoir.
“Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut la rémission de ses péchés.”-Prophétisa Zacharie à propos de Jean.
– Luc I, 76-77
Le Solstice d’été est le moment le plus propice pour formuler au Père (Kether) céleste ses vœux, ses désirs et ses souhaits. Aussi, lors du solstice, il s’avère bon de solliciter LeVoU(YaH) afin que celui-ci achemine nos prières jusqu’au trône du Père.
Enfin, sachant que les Trônes sont directement associés aux épreuves de la vie en leur qualité d’instructeurs, l’influence de LeVoU(YaH) nous permet plus spécifiquement de mieux comprendre le sens à donner aux événements principalement caractérisés par les scandales (financiers, religieux et politiques notamment) ou par tout autre élément étant source de déshonneur. Confrontés à de telles épreuves, emportés par une profonde apathie, des tendances immorales, illégales ou antisociales nous pourrons solliciter l’appui de LeVoU(YaH). Cet Aralim nous permettra d’acquérir la confiance nécessaire pour mieux assumer la situation dans un esprit de sérénité et de paix.

Le nom du Aralim LeVoU(Yah) est constitué d’un radical composé des lettres LaMeD, VaV et VaV qui ne forment entre elles aucun mot hébreu significatif. Pour cerner l’enjeu propre à cet Aralim , nous devrons donc focaliser notre étude sur l’analyse symbolique des lettres présentes au sein du radical à l’origine de son nom. Or nous savons que la lettre LaMeD est issue d’un ancien idéogramme représentant un aiguillon par lequel les conducteurs de bœufs guidaient autrefois leurs troupeaux, leur indiquant ainsi le chemin à suivre et les voies à ne pas emprunter. Quant à la lettre VaV, elle est issue d’un ancien idéogramme représentant un crochet. Voyons donc ce que nous pouvons tirer de la juxtaposition de ces deux entités symboliques.
En ce qui concerne la lettre LaMeD , elle se réfère donc tout d’abord à l’aiguillon avec lequel l’homme guidait autrefois ses troupeaux vers les verts pâturages. Elle évoque également l’image de Dieu, le bon pasteur, qui conduit l’homme vers des lieux où il pourra croître et s’épanouir. En effet,
« le Seigneur est mon berger, rien ne manque. Sur des prés d’herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène, il y refait mon âme… ».
– Psaume 23 (22), 1-3.
De même, l’Éternel déclare Lui-même au prophète Jérémie :
« Et je vais ramener Israël à son pacage pour qu’il paisse au Carmel et en Bashân; sur la montagne d’Éphraïm et en Galaad, il sera rassasié. ».
– Jérémie L, 19.
Quant à la lettre VaV, elle est issue d’un ancien idéogramme représentant un crochet, ce qu’évoque d’ailleurs le mot VaV (VaV–VaV) lui-même. Or, en reliant deux éléments entre eux, le crochet incarne toujours une dynamique de liaison. Ceci est du reste admirablement repris, sur un plan purement grammatical, par le fait que la lettre VaV forme, à elle seule, la conjonction de coordination « et » servant à unir deux termes entre eux. Elle est donc étroitement associée, sur un plan kabbalistique comme sur un plan symbolique, à une fonction d’union ou de communion. D’autre part, les anciens l’ont souvent considérée comme une représentation privilégiée de l’homme dont la vocation première est justement d’établir un rapport de communion étroite entre le Créateur et Sa création.
Dès lors, lorsque le LaMeD mobilise le VaV, il amène chaque créature à savoir jouir des ressources que Dieu met à sa disposition en considérant ses besoins spécifiques (LaMeD), cette aptitude lui permettant de se placer en état de communion (VaV) plus intime avec le Créateur, l’amenant ainsi à pouvoir lui révéler davantage encore les ressources qu’Il met à sa disposition. En ce sens, nous pouvons en déduire que l’Aralim LeVoU(Yah) nous amènera à savoir assumer notre condition existentielle avec enthousiasme, sachant exploiter pleinement les ressources qui nous correspondent, sans éprouver par ailleurs le besoin de revendiquer les ressources d’autrui même si elles nous apparaissent source d’une plus grande jouissance. En effet, étant étrangères à notre nature profonde, elles ne sauraient nous conduire à notre accomplissement.
Pour illustrer nos propos, il suffit de constater combien chaque être sur terre possède un régime alimentaire particulier (en fonction de ses propres besoins). En effet, il serait impensable qu’un lapin contemplant la jouissance avec laquelle une grenouille se repaît de libellules multicolores, finisse par trouver son herbe bien terne et devienne insectivore. Cela le conduirait d’ailleurs à sa mort. Dans la même perspective, il est toujours étonnant de constater qu’une chenille possède un régime alimentaire très strict : les feuilles d’une, de deux ou de trois plantes seulement lui conviennent. Ainsi, si vous tentez de nourrir la chenille du monarque avec des feuilles de chou, elle refusera catégoriquement cette alimentation, se nourrissant exclusivement de feuilles d’asclépiade. Privée de cette nourriture, sa métamorphose (symbole de l’accomplissement) sera même compromise et elle mourra. Sur un plan humain, il serait également tout aussi illusoire de chercher à assumer notre condition existentielle en jouissant des ressources autres que celles qui nous sont inhérentes. À titre d’exemple, une personne qui possède des talents innés pour la peinture et qui cherche à s’assumer pleinement, se condamnera à ne jamais s’épanouir si elle tente de développer des aptitudes en musique. En effet, son œuvre ne reflétera jamais ce caractère de génie qu’elle porte au fond d’elle-même. C’est une attitude que l’Aralim LeVoU(Yah) aidera donc à combattre.
Nous savons que les Aralim sont étroitement associés à l’archétype incarné par Saturne. La tradition hermétique attribue donc à LeVoU(Yah) (au même titre qu’à tous les Aralim) un enjeu essentiellement saturnien consistant à découvrir nos limites existentielles et à les assumer pleinement. Plus encore, selon les hermétistes, LeVoU(Yah) est associé secondairement à Jupiter. Son rayonnement sera donc coloré d’une tonique mineure jupitérienne. Or cette planète évoque fondamentalement une aptitude à nous ouvrir avec confiance à la grâce divine (qui illumine, vivifie et épanouit chaque réalité jusqu’à la plénitude de sa mesure). Le principal enjeu de cet Aralim consistera donc à assumer nos limites existentielles en nous ouvrant avec confiance aux ressources prodiguées par la grâce divine.
Dans cette perspective, il stimule tout particulièrement notre aptitude à assumer les contingences de notre existence avec beaucoup de foi et de confiance, ne répondant guère aux attentes de l’ego nous incitant à vouloir toujours autre chose que ce que la vie nous prodigue. Si nous nous plaçons sous le rayon de LeVoU(Yah), nous pouvons donc nous appuyer sur une véritable disposition de foi pour mieux accepter nos faiblesses, nos blocages ou pour mieux transcender nos angoisses face à un sentiment de finitude et de vulnérabilité. Enfin, cet Aralim nous aide à lutter contre toute tendance à revendiquer les ressources existant autour de nous sans égard à ce que nous sommes véritablement (et sans tenir compte de ses limites).
Considérant ses toniques planétaires, ce Aralim est invoqué pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, tout aspect harmonieux entre Saturne et Jupiter ou pour harmoniser tout aspect dissonant entre ces deux planètes.
Pour illustrer l’influence de LEVoU(YaH) sur la conscience humaine, nous avons choisi l’histoire biblique de Job.
En effet, cette histoire décrit admirablement la confiance et la foi face à l’épreuve que l’Aralim LeVoU(YaH) éveille et développe en l’homme. Ainsi, ce conte rapporte qu’il y avait jadis, au pays d’Uc, un homme appelé Job : un homme intègre et droit qui craignait Dieu et se gardait du mal. Or Lucifer défia Dieu de mettre à l’épreuve la foi de cet homme, l’assurant que celle-ci n’était que pur artifice.
Aussi, un jour que les fils et les filles de Job étaient en train de manger et de boire chez leur frère aîné, un messager vint dire à Job : “Tes bœufs labouraient et les ânesses paissaient à leurs côtés quand les Sabéens ont fondu sur eux et les ont enlevés, après avoir passé les serviteurs au fil de l’épée. Moi, le seul rescapé, je me suis sauvé pour te l’annoncer.”. Il parlait encore quand un autre survint et dit : “Le feu de Dieu est tombé du ciel; il a brûlé les brebis et les pâtres jusqu’à les consumer. Moi, le seul rescapé, je me suis sauvé pour te l’annoncer.”.
Il parlait encore quand un autre survint et dit : “Les Chaldéens, divisés en trois bandes, ont fait un raid contre les chameaux et ils les ont enlevés, après avoir passé les serviteurs au fil de l’épée. Moi, le seul rescapé, je me suis sauvé pour te l’annoncer.” Il parlait encore quand un autre survint et dit : “Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin dans la maison de leur frère aîné. Et voilà qu’un vent violent a soufflé du désert, il a heurté les quatre coins de la maison et celle-ci est tombée sur les jeunes gens, qui ont péri. Moi, le seul rescapé, je me suis sauvé pour te l’annoncer.”.
Alors Job se leva, déchira son vêtement, se rasa la tête. Puis, tombant sur le sol, il se prosterna et dit : “Nu, je suis sorti du sein maternel, nu, j’y retournerai. Yahvé avait donné, Yahvé a repris : que le nom de Yahvé soit béni !”. En toute cette infortune, Job ne pécha point et il n’adressa pas à Dieu de sots reproches.
Dans ce célèbre épisode biblique, il est intéressant de constater que les épreuves affectant Job sont au nombre de quatre. Or, sur un plan symbolique, le nombre quatre désigne la gestion féconde des ressources de la matière. Ce nombre quatre s’avère donc particulièrement lié au registre de l’avoir et conséquemment aux registres du pouvoir et du valoir, autant de registres qui vont être précisément remis en cause ici. Toutefois, envers et contre toute infortune, Job conserve la foi, une foi inébranlable qui interroge ceux qui l’entourent et lui permet de demeurer irrémédiablement fidèle et soumis à la volonté divine. Cette attitude de Job caractérise de manière exceptionnelle les qualités stimulées par l’influence céleste de l’Aralim LeVoU(YaH).
Nous sommes invités à assumer la place que nous occupons avec enthousiasme en sachant l’exploiter et la gérer pleinement, faisant fructifier de manière optimale toutes les ressources qu’elle recèle et les avantages qu’elle présente. Nous sommes incités ainsi à trouver le meilleur parti, les meilleures opportunités face à une situation qui se présente à nous, aussi limitée et pauvre qu’elle puisse être en apparence.
Par ailleurs, nous devons également combattre toute tendance à rechercher dans notre environnement ou en nous-mêmes des ressources inexistantes, nous exposant ainsi à sombrer dans un douloureux sentiment de manque et d’inaccomplissement, pourtant tout à fait illusoire.
Nous sommes conduits à assumer avec foi et confiance les limites dans notre relation à l’autre, sachant tirer avantageusement parti des ressources dont nous disposons, les gérant et les faisant fructifier de manière optimale. De même, nous sommes incités à accepter chez l’autre ses limites en sachant nous attacher qu’à ses qualités et à ses aptitudes sans nous arrêter sur ses faiblesses, à ses blocages ou à ses manques.
En ce sens, nous devons également lutter contre toute tendance à revendiquer les ressources d’autrui qui nous apparaissent peut-être d’un plus grand bonheur mais qui, étrangère à notre nature profonde, ne sauraient nous conduire à ce sentiment de plénitude que nous recherchons tant.
Nous sommes amenés à accepter pleinement notre condition existentielle en jouissant d’un sentiment de plénitude face aux multiples grâces que l’Ineffable nous prodigue dans le cadre apparemment restreint de notre existence.
Nous devons également lutter contre toute tendance à vouloir autre chose que ce que l’Ineffable nous offre, nous exposant à ne jamais être satisfaits ou à exiger de Lui des ressources pourtant étrangères à notre nature profonde, nous exposant dés lors à bien des déceptions et à des grandes illusions.

De couleur verte, elle est associée :
Au plexus Cardiaque – le Chakra du Cœur (Anahata Chakra)
SUR LE PLAN PHYSIQUE
L’harmonie que la MOLDAVITE fait régner sur le plan énergétique est profitable à tous les organes du plan physique.
De ce fait, elle est présumée retarder les effets du vieillissement.
La MOLDAVITE peut être ingérée sous la forme d’Élixir Minéral.
SUR LE PLAN EMOTIONNEL ET MENTAL
La MOLDAVITE est la plus formidable des pierres de compassion. Elle est capable de générer une immense force d’amour, puissantes, généreuse, durable. Elle est innocence sans naïveté, pur amour conscient et consenti, sans réserve, sans attentes, sans calculs.
La grande pierre de développement personnel, la MOLDAVITE favorise l’introspection à la recherche du moi profond pour le bonifier, le faire grandir et rayonner dans l’amour universel.
SUR LE PLAN SPIRITUEL
La fréquence vibratoire de la MOLDAVITE est très élevée. La MOLDAVITE permet d’augmenter la fréquence des vibrations de chacun des corps énergétiques et d’approcher l’harmonie ultime et absolue.
De ce fait, la MOLDAVITE est un fantastique outil d’ouverture et d’harmonisation de tous les chakras.
Etant symboliquement formée par l’union de matières extraterrestre avec la terre, elle est un lien puissant entre les forces cosmiques et la Terre-Mère et favorise la circulation des énergies sur tout le canal entre le premier et le septième chakra. (Kundalini)
C’est dans chakra du Cœur que la MOLDAVITE trouve naturellement sa place, au centre de tous les chakras, là où se passent tous les échanges énergétiques entre le chakras supérieurs et inférieurs.
L’augmentation de la fréquence vibratoire des corps énergétiques, l’ouverture et l’harmonisation des chakras permettent un accès plus aisé à la vie spirituelle grâce à un équilibrage des fonctions physiques du corps.
Grâce à un fonctionnement harmonieux et équilibré du corps éthérique, il ne laisse plus passer les maladies et favorise l’accès aux sphères supérieures de la Spiritualité.
La MOLDAVITE développe les capacités intuitives et télépathiques, donne accès à la médiumnité.

Fabriqué sous son influence
Fait triompher l’Innocence et la Vérité.
Psaume 39 Verset 1 :

J’espère Yhwh d’un grand espoir, il s’est penché vers moi, il ecouta mon cri

Divin LeVoU(YaH),
Qui louez Celui qui secourt les pécheurs,
Inclinez-vous vers moi
Et écoutez ma prière
Afin que vous me confortiez dans le bon combat.
Ô puissant LeVoU(YaH),
Eveillez donc en moi
Cette foi qui me fera adhérer,
Sans l’ombre d’un doute,
Aux vérités révélées.
Ainsi, confronté aux multiples épreuves,
Je ne craindrai plus,
Mais je croirai seulement
Et je serai sauvé.
Par votre indéfectible soutien,
Faites enfin, ô LeVoU(YaH), ma force,
Que je mette toute ma confiance en Dieu,
Que je suive droit mon chemin,
Et que je demeure fidèle à son amour.
Il entendra alors mon appel
Et Il me viendra en aide.
Qu’il en soit ainsi ici et maintenant
Pour le plus grand bien de tous
Et pour célébrer la vie