DERNIER QUARTIER DE LA LUNE DU SAGITTAIRE

Lors de ce dernier quartier de Lune du Sagittaire, pour trouver notre centre, nous devrons cultiver un esprit ouvert, critique et apte à l’analyse comme à l’auto-analyse. En outre, nous devrons toujours nous efforcer d’améliorer nos performances, développant en ce sens un goût marqué pour la perfection, pour le souci du détail et la précision. Enfin, nous devrons chercher à éveiller notre côté serviable, attentionné et prévenant, nous permettant de nous plier facilement aux règles et de nous accommoder sans mal de la routine et des tâches répétitives. Porteurs de ces qualités, nous serons naturellement appelés à remettre en question nos valeurs personnelles pour les mettre concrètement au service de la collectivité. En ce sens, nous aurons un chemin axé sur le dévouement et le service aux autres, pratiqués humblement et concrètement dans notre quotidien, grâce à une vie ritualisée accordée à notre être profond. Ainsi, nous prendrons conscience que le pouvoir, l’avoir et le valoir ne peuvent constituer une fin en soi. Il nous faudra donc mettre toutes nos ressources au service des autres, de manière gratuite, aimante et désintéressée.

L’énergie de l’Ange KeVaQ (YaH) nous amène à combattre en nous, tout instinct d’appropriation propre à l’Ego nous incitant à nous saisir systématiquement des ressources qui nous entourent et à les revendiquer comme étant les nôtres propres, en nous plaçant dans une attitude de confiance face à la vie. Nous devrons également lutter contre toute tendance à gaspiller nos ressources en prétextant que nous en sommes les propriétaires et que nous pouvons conséquemment en jouir comme nous l’entendons.

SUR LE PLAN EMOTIONNEL :

L’Ange AVaM (EL) veille sur nous et nous aide dans notre relation avec notre être profond. A nos côtés durant ce dernier quartier, sa fonction est de nous aider à retrouver en nous le pouvoir qui génère l’abondance ainsi que le respect des lois qui gouvernent ce monde. Mais peut-être déjà, nous comptons trop sur notre bonne étoile pensant que la vie est facile avec un peu de chance ? Ou peut-être l’inverse alors tout simplement nous ne croyons en rien, même pas en nous ou si peu… !

Si notre foi n’est pas synonyme de “laisser aller”, un minimum s’avère par contre indispensable pour avancer concrètement. Or, notre manque de confiance en nous est en fait le résultat sournois de notre ego qui s’il ne peut pas tout maîtriser, ne veut alors rien entreprendre. Si nous souhaitons vraiment gérer nos émotions ainsi que notre relation à la matière, invoquons son aide et facilitons les méditations qui accueilleront alors les impulsions de l’esprit. Sachons également être tolérants et respectueux des opinions même éloignées des nôtres. Il nous recommande aussi, de veiller à ne pas considérer l’autre comme un objet de plaisir que l’on peut rejeter sans pitié lorsqu’il n’est plus assez attrayant. Attention à ne pas être le séducteur ou la séductrice qui sous des abords sympathiques et rassurants manipule les autres au niveau de leurs sentiments. Alors notre conscience devenue riche des bienfaits de la vie illuminera nos proches.

LA PROBLÉMATIQUE À DÉPASSER :

“Une Carence importante (ou excès) d’une confiance en nous et en les autres ainsi que d’une juste maîtrise de la matière en fermant trop notre cœur ainsi qu’une tendance à l’hypocrisie de peur de déplaire”.

CE QUE NOUS DEVONS INTEGRER :

” Apprendre à mieux gérer nos émotions et la matière par une attitude plus mesurée mais généreuse en adoptant davantage une disposition d’Amour recherchant une meilleure harmonie sur tous les plans et au profit de tous”.

SUR LE PLAN RELATIONNEL :

L’être aimé nous amènera à développer une nature extrêmement sensible et psychique, nous plaçant à l’écoute des énergies subtiles émanant des plans intérieurs. Nous devrons donc apprendre à ressentir plutôt qu’à raisonner. Le développement de ces qualités exigera cependant de nous une profonde transformation de notre psychisme, notre nature première nous amenant naturellement à faire preuve d’un esprit logique et critique, apte à l’analyse comme à l’auto-analyse, la raison l’emportant sur les sentiments. Toutefois, c’est ainsi que nous pourrons le mieux nous affranchir de la finitude de notre Moi.

L’Ange HaYaÏ (EL) nous amène à ressentir la nécessité de ne plus rester seul avec nous-mêmes mais de nous ouvrir à l’autre pour établir avec lui une relation d’échange, nous plaçant pour ce faire dans une juste disposition de réceptivité face à sa réalité. Nous sommes conduits dès lors à faire preuve d’ouverture, de souplesse, de curiosité et d’adaptabilité face à la différence, sachant exprimer en ce sens beaucoup de tolérance et de sociabilité.

SUR LE PLAN DE NOTRE INTERIORITE :

C’est en nous enracinant au niveau de notre aptitude à voir grand que nous pourrons aux mieux rayonner nos valeurs profondes. Nous devrons en outre faire preuve d’optimisme, de confiance en nous et à tous les événements de la vie. Toutes ces qualités nous permettront alors de nous adonner à des activités nous invitant à nous ouvrir pleinement à notre environnement immédiat sans nous heurter aux inévitables oppositions et aux multiples dualités de l’existence. D’autre part, pour pouvoir nous ouvrir à l’autre de manière authentique et véritable, nous devrons valoriser en nous une nature cordiale, généreuse, charismatique, indulgente et tolérante, étant apte à pardonner aisément l’erreur d’autrui si les choses ont été faites dans les règles. Enfin, nous devrons nous appuyer sur une grande foi et sur notre aptitude à faire confiance.

L’Ange Nina (EL) nous invite à prendre conscience de la nécessité d’éveiller en nous notre désir de nous unir à la réalité primordiale de notre être, cette réalité prodigieusement féconde que les hermétistes nomment l’Akène. C’est en effet en communiant avec elle que nous pourrons le mieux participer aux réalités divines. De même, nous devrons nous protéger contre toute tendance à idolâtrer une image supérieure de nous-mêmes, sans comprendre que sa beauté résulte d’une participation à la beauté Divine, à celle du Tout-Autre.

POUR RAYONNER AU MIEUX NOS VALEURS PROFONDES.

C’est en plaçant les choses et les êtres qui nous entourent en relations les uns avec les autres que nous contribuerons à éclairer le monde de notre lumière intérieure. En d’autres termes, nous nous exprimerons efficacement dans une fonction sociale privilégiant l’échange et la communication sous toutes ses formes. En ce sens, nous devrons utiliser notre énergie dans de multiples directions sans nécessairement devoir choisir car c’est davantage notre capacité à saisir les opportunités qui s’offriront à nous que nous devrons privilégiée. A ce titre, nous disposerons d’un bon sens de l’adaptabilité. Par ailleurs, nous devrons toujours nous donner à l’autre en sachant faire preuve de souplesse face aux circonstances changeantes de l’existence quotidienne. Dans cette perspective, nous devrons solliciter notre intelligence ainsi que notre sens de l’échange et de la communication pour faciliter notre relation avec l’autre et l’entretenir hors de toute routine ou de toute monotonie. Enfin, l’amour que nous exprimerons à l’autre devra s’allier à un puissant sens de la fraternité.

L’Ange LEoU (YaH) nous amène à accomplir pleinement notre mission, en assumant le fait que nous sommes des êtres limités empreints d’impuissance, de faiblesse et de vulnérabilité et non pas des surhommes ou des héros, des êtres idéals qui ne sont en fait que la projection compensatoire de leur Ego.

COMMENT ?

En nous engageant à rayonner l’amour en sachant établir de multiples contacts, échanger et communiquer avec tous ceux qui nous entourent.  Ce modèle nous invite donc à développer un esprit vif, curieux et ouvert nous permettant d’être particulièrement sensible à l’égard des autres, éveillant en nous une capacité à réagir instantanément à leurs sollicitations en répondant rapidement à leurs attentes et à leurs questionnements. En développant de telles capacités à communiquer, ceci nous permettra évidemment de rendre témoignage aux valeurs de l’amour de manière particulièrement brillante. Plus encore, étant sensible à cet archétype, nous saurons remettre en question avec beaucoup d’adresse les préjugés et les a priori que la société nourrit en aliénant inévitablement les consciences. Nous devrons donc développer un discours n’enfermant pas les choses dans des concepts rigides, des schémas de pensée préétablies ou des opinions cristallisées. Ainsi, nous saurons séduire notre auditoire et ce, d’autant plus que nous acquerrons un certain humour, ce qui nous permettra de disposer d’une solide capacité à dédramatiser. Enfin, nous obtiendrons de cette manière un bon esprit de répartie et un certain à-propos qui nous permettront d’improviser brillamment dans les situations les plus délicates. Dès lors, nous ne serons jamais à court d’arguments et saurons nous adapter facilement à tous les milieux, étant à l’aise en toutes circonstances.

PASCAL MIKAEL HUOT

Le lundi 12 Décembre à 20h30 : Méditation avec les bols tibétains en direct sur le groupe Facebook et YouTube

Laisser un commentaire

×

TABLE DES MATIERES

%d blogueurs aiment cette page :