Nous savons que les Trônes sont étroitement associés à l’archétype incarné par Saturne. La tradition hermétique attribue donc à KilI (EL) (au même titre qu’à tous les Trônes) un enjeu essentiellement saturnien consistant à découvrir ses limites existentielles et à les assumer pleinement. Plus encore, selon les hermétistes, KilI (EL) est aussi associé secondairement à Saturne. Son rayonnement sera donc à nouveau coloré d’une énergie saturnienne. Or cette planète évoque une aptitude à renoncer à toute forme d’expression égoïque. Il est donc aisé d’en déduire que KilI (EL) nous amènera à assumer nos limites existentielles en sachant faire taire toute forme d’expression égoïque.
Dans cette perspective, il stimulera tout particulièrement notre aptitude à assumer les contingences de notre existence en sachant faire preuve de beaucoup d’endurance et de persévérance, supportant des conditions de vie extrêmement dures, résistant à tous les types d’agressions ou de nuisances et sachant nous priver de toutes satisfactions immédiates (maturité et sobriété) pour y parvenir. Ainsi, si nous nous plaçons sous le rayon de KilI (EL), nous pourrons recourir à un certain sens du dépouillement et de l’abnégation pour mieux accepter nos faiblesses et nos blocages ou encore pour mieux transcender nos angoisses face à un sentiment de finitude et de vulnérabilité face au monde qui nous entoure. Enfin, ce Trône nous aidera à lutter contre toute tendance à manifester une nature fataliste, résignée et négative face aux limitations et aux contingences de l’existence, développant diverses formes d’amertume, de mépris, de déception et de désillusion.
Considérant ces toniques planétaires, ce Trône sera invoqué pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, la position bénéfique de Saturne ( en domicile ou exaltation) ou pour harmoniser sa position affligée ( en chute ou exil).