L’INFLUENCE DE

Pour illustrer l’influence de KiLI (EL) sur la conscience humaine, nous avons choisi le conte d’Ali Baba et les quarante voleurs, un conte des Mille et une nuits. En effet, cette histoire décrit admirablement la prudence et la perspicacité que le Trône KiLI (EL) éveille et développe en nous. Ainsi, ce conte rapporte qu’Ali Baba avait invité chez lui un riche marchand apparemment venu d’une contrée lointaine. Ce marchand possédait trente-neuf outres de cuir. Ces outres n’inspiraient guère confiance à Morgiane, la servante fidèle et dévouée d’Ali Baba.

    Ainsi, la nuit tombée, elle se glissa dans l’arrière-cour où les outres de cuir avaient été entreposées. Elle toucha légèrement l’une d’elles, et il s’en échappa ces mots prononcés d’une voix chuchotante: « C’est l’heure ? »; « Pas encore ! » répondit-elle avec sang-froid. Elle toucha l’outre voisine. La même demande lui fut faite et elle répondit de nouveau: « Pas encore ! ». Chaque outre contenait un homme prêt à intervenir. La bande des quarante voleurs dont le chef avait juré d’avoir la tête d’Ali Baba était réunie là au grand complet.

    Morgiane prit immédiatement les mesures qui s’imposaient. Elle alla à la cuisine et mit sur le feu un chaudron rempli d’huile. Quand celle-ci fut bouillante, elle en porta une jarre dans la cour. A l’aide d’une formule magique, elle jeta un sort sur la jarre, puis versa le liquide brûlant par le trou d’aération en haut de l’outre de cuir. Un cri de douleur étouffé s’échappa du récipient. Morgiane passa au suivant, et répéta l’opération sur toutes les outres. En quelques instants, s’éleva un concert de gémissements et de jurons, les outres furent agitées de soubresauts, mais le lien qui les fermait tint bon. Et quand les cris d’agonie cessèrent, Morgiane recula dans l’ombre…

    Morgiane représente cette personnalité éclairée, au service de l’esprit (symbolisé par Ali Baba). Sensible au rayon de KiLI (EL) qui lui infuse à la fois la prudence, la persévérance et la perspicacité nécessaires, elle s’enquiert de la nature des outres étranges (symbolisant les expériences de la vie). Morgiane arrive ainsi à protéger Ali Baba d’un piège subtil fomenté par l’attitude vengeresse des quarante voleurs (représentant les puissances de ce monde qui tentent constamment de s’opposer à la manifestation complète de l’esprit dans la matière).

%d blogueurs aiment cette page :