LA DIMENSION INITIATIQUE DE SATURNE

  • Aspect initiatique : « Remettre sa destinée entre les mains de Dieu, s’abandonnant désormais à sa volonté ».
  • Archétype : La vierge Marie, soulageant les souffrances du monde.

Sur un plan initiatique, Saturne incarne un triple renoncement face à l’avoir, au pouvoir et au valoir. Sur le plan de l’avoir, il ne s’agit pas cependant d’une simple privation, mais d’une aptitude à posséder des richesses tout en sachant que Dieu en est le seul propriétaire et qu’il peut donc en conséquence les reprendre légitimement à tout instant. Angelus Silesius écrivait à ce titre :

« La pauvreté réside en l’esprit : je peux devenir empereur et cependant être aussi pauvre qu’un saint sur terre. ».

    Quant au renoncement face au pouvoir, il consistera à remettre sa destinée entre les mains de Dieu, nous abandonnant ainsi totalement à Sa volonté. A ce propos, Maître Eckhart déclarait :

« Celui qui veut commencer une nouvelle vie ou une nouvelle activité doit aller à son Dieu et lui demander avec beaucoup de force et un complet recueillement de régler tout au mieux, tout à son gré et comme il le jugera digne ; il ne doit ni vouloir ni rechercher son bien propre, mais uniquement la sainte volonté de Dieu et rien d’autre. ».

– Maître Eckhart, Traités et Sermons, Traduction de Alain de Libera, GF – Flammarion, Paris, 1993.

    Enfin, le renoncement au valoir nous amènera à nous dépouiller de nous-mêmes . C’est ce qu’enseigna le Christ lorsqu’il déclara :

« Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. ».

– Matthieu XVI, 25.

Et saint Paul précisa dans son épître aux Galates :

« Si on croit être quelque chose, alors que l’on n’est rien, on s’abuse soi-même. ».3 En effet, la créature n’est rien par elle-même puisque son existence dépend totalement de Dieu.

– Galates VI, 3.

%d blogueurs aiment cette page :