LE SIGNE DU SCORPION, SON SYMBOLE

LE SIGNE DU SCORPION : SON SYMBOLE

Sur un plan symbolique, le signe du Scorpion est représenté par l’animal du même nom. Or, en raison du fait qu’il est nocturne, il évoque déjà un puissant besoin de sécurité (un instinct de préservation) l’amenant à ne pas se dévoiler au grand jour. Son corps recouvert d’une cuirasse évoque également cet instinct de conservation puisqu’elle dissimule sa véritable nature en ne laissant aucune chance de la pénétrer. D’autre part, il s’agit d’un animal venimeux et le venin, en tant que liquide, évoque l’élément eau étroitement associé à la, dimension psychique.

    Toutefois, parce qu’elle brûle, cette eau est un emblème privilégié du désir qui, stimulant les pulsions sexuelles et les instincts passionnels, échauffe le corps et parfois l’enfièvre. Dès lors, le scorpion incarne une capacité à canaliser cette force afin que celle-ci, montant des profondeurs de l’être, ne soit pas génératrice de destruction, mais qu’elle soit, au contraire, une puissante énergie qui, pulvérisant toutes tendances régressives, purifie et libère l’être tout entier.

    Sous sa forme maléficiée, il évoque cependant, en tant qu’animal recherchant les lieux sombres, une nature particulièrement froide et distante, également susceptible de recourir à la fourberie, à la ruse et au manque de sincérité pour préserver son intimité face aux autres. La cuirasse dont il est recouvert incarne, quant à elle, une aptitude à ne rien laisser percevoir au niveau sensitif, émotionnel ou mental.

    Par ailleurs, en tant que symbole du désir, son venin (cette eau qui brûle) représente alors une activité exacerbée (non canalisée) des pulsions sexuelles, de la libido et des instincts passionnels. A ce titre, le scorpion évoque alors une sexualité tumultueuse où la discipline personnelle en matière de moralité fait défaut (les instincts prévalant sur la raison et les sentiments).