
LE SIGNE DU SCORPION : SA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE
Sur un plan psychologique, le signe du Scorpion s’exprime en nous essentiellement par une impulsion nous incitant à nous engager dans une quête de plus-être. Ainsi, l’objectif atteint ne saurait suffire : il faut toujours mieux et davantage. En effet, ce signe nous amène toujours à se désintéresser de ce que nous possédons pour nous projeter sans cesse vers un nouvel objectif à atteindre, même si cela doit déclencher les pires tempêtes. Ainsi, nous nous éprouvons constamment, face à nous-mêmes, allant toujours plus loin au niveau des limites que nous impose notre être.
Face aux autres, cette attitude s’exprime par une grande exigence, les obligeant toujours à faire mieux et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Face à la vie enfin, ce désir de plus-être s’affirme par un désir d’aller au-delà des apparences pour découvrir le sens caché des choses. A ce titre, le signe du Scorpion nous confère un vif intérêt pour toutes les questions existentielles.
Plus encore, ce signe nous incite à trouver un terrain propice à notre développement dans un climat d’opposition extrême, nous amenant même à refaire nos forces dans le désespoir. Aussi, nous devons bien souvent tomber au plus bas et nous croire perdu pour nous ressourcer vraiment en nous sauvant in extremis grâce à un puissant instinct de survie. Cet étonnant pouvoir de récupération nous permet d’ailleurs de ranimer chez les autres les volontés défaillantes en leur redonnant courage même si tout semble perdu.
C’est pourquoi ce signe confère un sentiment d’autosuffisance. En effet, nous amenant à réaliser que nous trouverons en nous la véritable force, il nous incite à refuser l’aide des autres, nous invitant au contraire à suivre notre propre chemin, sans tenir compte de l’opinion d’autrui.
Lorsque le signe du Scorpion est mal vécu, il favorise alors le développement d’un comportement extrémiste, toujours très radical, incarnant beaucoup de brutalité, de violence et d’agressivité pour atteindre l’objectif fixé. Ainsi, il nous incite à détruire si nécessaire pour arriver plus sûrement à notre but dont nous nous détournons du reste, aussitôt atteint, pour nous en fixer un autre. Face à nous-mêmes, ce comportement se traduit par une tendance à nous faire violence ou encore à assouvir sans retenue nos instincts inférieurs.
Face aux autres, cela se traduit toujours par beaucoup de dureté et d’agressivité. En outre, ce signe maléficié suscite un sentiment de vulnérabilité et de fragilité. Aussi, nous manifestons alors une attitude excessivement méfiante nous portant à être soupçonneux et à nous persuader volontiers que l’autre prémédite notre perte. Notre relation avec autrui se révèle en ce sens un véritable rapport de force où nous tentons constamment de nous assurer que nous menons le jeu. Nos relations avec l’autorité sont en ce sens toujours très difficiles et même périlleuses.
Face à la vie enfin, le signe du Scorpion maléficié confère une terrible angoisse métaphysique qui étreint celui qui y est sensible jusqu’aux profondeurs même de son être. Fatalistes (nous savons plus que tout autre que tout a une fin), nous nous rebellons et tentons alors de faire violence à l’existence. Inquiets, tourmentés, agités, nous devenons enfin des révoltés, des blasés ou des dégoûtés de vivre, obsédés par l’absurdité de notre destin et développons une certaine morbidité. Notre existence prend alors la tournure d’une tragédie de mauvais goût.