LE SIGNE DU CAPRICORNE, L’APÔTRE CORRESPONDANT

LE SIGNE DU CAPRICORNE: L’APÔTRE CORRESPONDANT

SAINT MATTHIAS (successeur de Judas)

« Homme intègre qui, dépouillé de tout ce qui peut faire entrave à l’expression de la volonté divine, contribue à rénover le monde ».

     La tradition de l’hermétisme associe Judas, et son successeur Matthias, au signe du Capricorne. A propos de Judas, nous savons qu’il fut surnommé l’Iscariote, un surnom dérivé du terme sicarios, le « sicaire ». En effet, ce mot désigne, comme nous le précisons, un extrémiste utilisant le poignard (en latin sica). Or ceci est intéressant car le poignard (au même titre que l’épée) est un attribut de Mars dont le domicile est en Scorpion (associé à Simon) et dont l’exaltation est en Capricorne (associé à Judas). Quoiqu’il en soit, nous savons que Judas remplissait la fonction d’économe au sein du collège des douze.

    A ce titre, il s’illustra notamment lorsque, voyant une femme oindre les pieds de Jésus avec un parfum de grand prix, il s’écria :

“ « Pourquoi ce parfum n’a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu’on aurait donnés à des pauvres ? ». Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu’il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu’on y mettait ”.

– Jean XII, 3-6.

Or cette attitude nous révèle déjà une certaine insécurité face à la vie (incitant Judas à se replier sur lui-même et à ramener tout à lui) mais aussi une difficulté à saisir ce qui relève du plan affectif ou spirituel (c’est-à-dire une insensibilité aux dimensions de la gratuité, de l’amour ou de la foi).

    Enfin, il semble évident que Judas perçut originellement en Jésus celui qui allait restaurer la puissance et la gloire d’Israël. Ne comprenant pas Ses propos sur la réalité spirituelle du royaume, il décida donc d’agir par lui-même pour concrétiser son idéal. Or, en voulant ainsi réaliser un idéal contraire à la volonté divine, il fut rapidement victime des forces de la néantisation. En effet, espérant sans doute contraindre le Christ à exprimer sa puissance et à instaurer un pouvoir temporel, il le remit aux autorités religieuses et l’issue de cet acte fut fatale.

    Personnifiant une volonté de concrétiser ses idéaux même s’il faut pour cela transformer le monde pour qu’il s’accorde à sa propre vision des choses, Judas incarna ainsi le piège associé au signe du Capricorne . En effet, il s’opposa à Dieu, seul apte à décider du destin de Sa création et il devint dès lors un outil placé entre les mains des forces des ténèbres dont il fut victime (il se pendit).

    Au contraire, Matthias, son successeur (et sa contrepartie positive), fut désigné par le sort :

“ Ils [les apôtres] firent cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi pour occuper, dans le ministère de l’apostolat, la place qu’a délaissée Judas pour s’en aller à sa place à lui. » Alors on tira au sort, et le sort tomba sur Matthias… ”.

– Actes I, 24-26

Ainsi, à l’inverse de Judas, il incarna une attitude consistant à ne plus chercher l’exécution de sa propre volonté mais à laisser les choses s’exprimer selon la volonté divine. A ce titre d’ailleurs, Matthias est l’abréviation de Mattathias, un nom qui signifie « Don de Yahvé ».

Jacques de Voragine nous précise en outre que « comme il avait en horreur la volupté, il [Matthias] triompha, par la maturité de ses mœurs, des séductions de la jeunesse. Il formait son cœur à la vertu, pour devenir apte à concevoir, enclin à la miséricorde, simple dans la prospérité, constant et intrépide dans l’adversité. ».

– Voragine, Jacques de, La Légende Dorée, GF-Flammarion, Paris, 1967.

Ceci, une fois encore, illustre bien les caractéristiques psychologiques fondamentales attribuées au signe du Capricorne .

error: Content is protected !!