LE DERNIER QUARTIER DE LA VIERGE

 

DU 6 SEPTEMBRE 2023

 

Pour accéder à notre essence profonde, nous devons développer un esprit vif, nous incitant à nous déplacer avec un comportement dynamique, mobile et alerte, à nous montrer sensible à notre environnement immédiat, ainsi que notre capacité à réagir instantanément aux sollicitations de notre entourage. En outre, avide de connaître le pourquoi et le comment des choses, notre intellect sera généralement souple et ne nous enferme pas dans des concepts rigides ou des idéaux établies. Tout ceci nous permet évidemment de découvrir les nos valeurs intérieures, chacun des éléments de notre environnement extérieur devenant un véritable miroir reflétant les différents aspects de notre nature profonde. Plus encore, nous devons apprendre à réconcilier les contraires dans une quête d’unité et à découvrir qu’une chose n’existe pleinement que dans son rapport à une réalité complémentaire. Ainsi, l’existence nous amène  à établir une relation de complémentarité dynamique entre les réalités extérieures et notre propre réalité intérieure. Le sens de l’adaptabilité, celui de l’échange et celui de la communication jouent en ce sens un rôle prépondérant.

L’énergie de HeRY(EL) nous invite à nous ouvrir aux dimensions transcendantes de la réalité en établissant avec celle-ci un rapport de médiation fécond empreint d’une forme de mysticité. Nous sommes amenés ainsi à nous mettre silencieusement à l’écoute des choses qui nous entourent, en nous plaçant dans état contemplatif, en nous laissant pénétrer par leurs murmures intérieurs.

L’aura de SeYaT(EL) veille sur nous et nous aide dans notre relation avec notre essence. Avec sa complicité, nous comprenons mieux pourquoi nous n’osons pas assez extérioriser ce que nous vivons au plus profond de nous-mêmes. S’il nous arrive parfois de succomber à certaines forces négatives, peut-être même destructrices, écoutons les murmures de son  amour.

A cette voix intérieure, soumettons-lui notre volonté avec confiance et révérence. Il nous inspire alors des réponses efficaces mais pleines de générosité lors de notre méditation. De plus, trop souvent insouciants, nous prenons conscience qu’il est vain de multiplier les expériences de la vie pour la seule satisfaction superficielle et éphémère d’une « gourmandise » toute extérieure.

Prêtant l’oreille à ses chuchotements, nous savons au contraire mieux approfondir chaque expérience pour en retirer la leçon de vie et nous apercevoir combien le passé peut influencer notre attitude d’aujourd’hui. Reformant l’unité en nous, nous sommes capables de transmuter le mal en bien, l’opulence en tempérance et l’incrédulité en une foi irrationnelle. Également, vivons chaque chose pleinement, ne survolons rien, tout à un intérêt pour notre évolution. Acceptons la juste mesure et le respect des lois de la nature, alors nous deviendrons les apôtres de l’abondance pour le bonheur des nôtres.

Ne pas oser être et ne pas assez nous investir face aux forces contraires notamment par un manque important de confiance en nous et en autrui ainsi que d’une juste maîtrise de la matière

Vivre l’unité en nous pour mieux braver la multitude des stéréotypes sociaux souvent contraire à l’Amour à l’aide d’une meilleure gestion de nos sentiments dans la joie et la générosité ainsi qu’en établissant une relation plus harmonieuse avec la matière

Notre partenaire nous amène à ouvrir notre champ de conscience à des principes plus universel et à des horizons plus vastes. Nous sommes constamment incités à élaborer des concepts plus larges et de grands idéaux nous conduisant à développer un vif attrait pour la découverte de pays étranger et lointains, un gout des voyages et de l’aventure. Ou à nous intéresser à des questions abstraites à caractère métaphysiques, éthiques, philosophiques ou religieuses. Ces attitudes ne nous seront cependant pas évidentes à priori car notre nature profonde nous porte  plutôt à nous ouvrir à notre environnement immédiat et non à des horizons  plus vastes. Toutefois, c’est en intégrant ces nouvelles aptitudes que nous serons progressivement amenés à vivre pleinement l’amour.

L’énergie de HaH’aSh(YaH) nous conduit à exprimer à l’être aimé les désires qui nous animent de manière à la fois enthousiasme et démonstrative, nous incitant ainsi à y répondre avec largesse. En ce sens, nous percevons spontanément autrui comme un ami bienveillant. Nous devons combattre certaines tendances à croire que celui-ci n’existe que pour nous satisfaire et à présumer un peu trop vite qu’il ne peut rien nous refuser.

Nous devons faire appel à notre discernement, pour analyser les situations de manière méthodique, objective et précise, si nous voulons pouvoir contribuer efficacement au bien-être de la société. En outre, nous devons faire preuve d’un esprit pratique nous permettant de répondre aux besoins des autres de manière concrète et précise, compte tenu des contingences de la situation. Toutes ces qualités nous permettront alors de nous adonner à des activités nous incitant à nous placer en communion psychique avec la communauté que nous servons sans nous déconnecter des réalités concrètes et ainsi sombrer dans l’illusion. De plus, nous devons valoriser en nous une nature attentionnée, prévoyante et serviable pour pouvoir nous ouvrir véritablement aux autres de manière authentique et véridique. En ce sens, nous devons développer notre sens du service, n’hésitant pas à utiliser nos ressources personnelles pour répondre à leurs besoins. Enfin, le désir de bien faire et le sens de la perfection sont pour nous, les qualités essentielles à privilégier dans notre relation avec l’être aimé.

L’énergie de YéH’oU(YaH) nous amène à combattre avec force et courage les puissances banalisantes de notre Ego ou de l’esprit du monde (extérieur) qui cherchent sans cesse à nous illusionner et à nous aliéner, nous empêchant ainsi de nous ouvrir à l’Ineffable et de répondre adéquatement et promptement à Son appel, nous invitant à participer à Sa réalité.

C’est en exprimant ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes que nous pouvons le mieux contribuer au bien-être de la société. A ce titre, nous sommes très souvent appelés à vivre avec beaucoup d’intensité les notions de sacrifice, d’abandon et de dépouillement en nous engageant totalement dans une cause sans compter notre temps ou notre énergie. Nous devons alors rayonner ce que nous sommes, tout en sachant parfaitement nous adapter aux mouvances de l’existence. Sur le plan plus personnel, nous devons nous offrir à l’autre dans une attitude de communion ou de fusion. Face à lui, nous ne devons donc pas compter nos efforts, ressentant au contraire la nécessité d’appliquer au quotidien l’expérience du renoncement et du don. Dans cette perspective, nous développons tout naturellement une nature compatissante, indulgente et bienveillante ainsi qu’une capacité à partager la souffrance des autres.

L’énergie de REH(EL) nous amène à accomplir pleinement notre mission en nous conduisant à nous placer dans une attitude de réceptivité face aux valeurs essentielles des autres, celles qui relèvent de leur essence profonde, sans égard aux préjugés et aux stéréotypes imposés par la société.

En nous engageant à rayonner l’amour, en sachant nous placer à l’écoute des énergies subtiles émanant des plans intérieurs. Nous sommes donc invités à développer une profonde réceptivité à ressentir de fortes émotions en raison de l’acquisition progressive d’une sensibilité vive aux êtres qui nous entourent, leurs réalités retentissant en nous avec une force exceptionnelle. Plus encore, en éveillant notre intuition, nous savons également percevoir et ressentir, au-delà des apparences, l’essence véritable qui anime chacun. Nous devinons ainsi facilement ce qu’on cherche à nous cacher. Par ailleurs, nous devons toujours avoir conscience de nos responsabilités et ne jamais reculer devant les devoirs qu’elles nous dictent. Nous pouvons alors nous engager totalement dans une cause, ne comptant ni notre temps ni notre énergie. Nous ressentons d’ailleurs intensément la nécessité d’appliquer au quotidien l’expérience du renoncement et du don de Soi. A ce titre, nous devons développer beaucoup de compassion, d’indulgence et de bienveillance, sachant partager les souffrances d’autrui. Nos notions de sacrifice, d’abandon et de dépouillement étant alors vécues avec beaucoup d’intensité. Enfin, nous nous entourons spontanément de personne ayant besoin de nous. Ni égoïste, ni individualiste, nous comptons dès lors parmi ceux qui s’appartiennent le moins, sachant faire taire nos intérêts personnels au profit de l’intérêt général ou, plus simplement, de l’intérêt d’autrui.

 

Pascal Saint Germain