LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE DE MERCURE

Sur un plan psychologique, Mercure a pour principale fonction d’élever notre conscience humaine pour qu’elle puisse dépasser le monde de la sensorialité et du ressenti (régi par la Lune), appréhendant ainsi l’univers en des termes plus abstraits. En ce sens, il régit les facultés mentales nous permettant de conceptualiser ce que nous percevons, conférant dès lors au monde qui nous entoure un caractère d’intelligibilité. Par ailleurs, il favorise également le développement d’une intelligence vive qui saisit, conçoit et assimile avec une grande promptitude, tout en ressentant un vif besoin d’augmenter ses connaissances.

    De plus, étroitement associé aux fonctions mentales, Mercure régit l’expression des idées, gouvernant en ce sens tout processus d’échange, de médiation et de communication. Dans cette perspective, sensible à son influence nous apprendrons donc à manier le verbe et la plume. L’objectivité que cette planète incarne nous amènera en outre à exprimer les choses de manière parfaitement juste, sachant parler d’une réalité sans la travestir.

    Enfin, en raison de ses qualités de médiateur, Mercure est également associé à toute faculté d’adaptation. En développant cette aptitude, nous serons donc rarement pris au dépourvu, sachant faire face à n’importe quelle situation ou circonstance particulière, nous y adaptant sans aucune difficulté. Il en résultera une capacité à entreprendre et à exécuter plusieurs choses à la fois, ainsi qu’une faculté permettant de prendre rapidement une décision même si elle doit par la suite être modifiée en raison de l’apparition de facteurs nouveaux.

    Lorsque Mercure est maléficié, il est en revanche à l’origine d’un travestissement de la réalité, amenant notre conscience à percevoir le monde exclusivement à travers une conceptualisation théorique. Dès lors, toute perception est assujettie à des a priori. Le réel cesse donc d’exister, faisant place à une pure abstraction, issue d’une appréhension tout à fait arbitraire de la réalité. Dans cette perspective, nous sommes naturellement amenés à cultiver diverses formes de mensonge, de ruse, d’escroquerie et de fausseté, ne respectant plus l’essence des choses. Par ailleurs, nous pouvons aussi être incités à développer abusivement un sens de la logique et de l’analyse, détruisant ainsi toute forme de sentiment sous prétexte d’atteindre une plus grande objectivité.

    Plus encore, un archétype mercurien maléficié évoque toujours une incapacité à échanger et à communiquer avec le monde environnant. Ainsi, nous éprouverons toujours de grandes difficultés à exprimer ce que nous ressentons (étant incapable de traduire en mots nos sentiments) ou ce que nous pensons (n’arrivant pas à transposer verbalement notre pensée). Chez un enfant, ceci pourrait même se traduire par des difficultés d’apprentissage, tant au niveau de la parole que de l’écriture.

    Enfin, Mercure maléficié est à l’origine d’une profonde inaptitude à s’adapter adéquatement au changement (réagissant avec retard ou anticipant, au contraire, prématurément). Dans tous les cas, cette inadaptation découle évidemment d’une impossibilité à interpréter correctement la situation à laquelle nous nous trouvons confrontés.