
L’énergie du Keroubïm MoUM(YaH) est assez déconcertant pour nous, car MoUM(YaH) signifie estropié, mais il se trouve que son énergie est justement une aide pour nous, pour surmonter tous les handicaps, qu’ils soient physiques, mentaux ou spirituels. Sa puissance s’anime à l’aide de sa prière.
(Réf : Virya1)
L’Ange MUMIAH nous protège dans les opérations mystérieuses. Il nous fait réussir en toutes choses, et conduit toute expérience à sa fin. Il domine sur la chimie, la physique et la médecine, il influe sur la santé et la longévité de la vie. Nés sous son influence nous nous distinguerons dans la médecine ; nous nous rendrons célèbre par nos cures merveilleuses, dévoilerons les secrets de la nature qui feront le bonheur des enfants de la terre, nous consacrerons nos veilles et nos soins à soulager les pauvres et les malades.
Le génie contraire cause le désespoir et le suicide. Il influe sur tous ceux qui détestent leur existence et le jour qui les a vu naître.
(Réf: Lenain)
- Georges Lahy-Virya, LES 72 PUISSANCES DE LA KABBALE, Les mystères du Shem haMeforash, Georges Lahy, 1999.
- Lazare Lenain, LA SCIENCE CABALISTIQUE, OU L’ART DE CONNAÎTRE LES BONS GÉNIES, Édition Traditionnelles, 32 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, Édition Nouvelles d’après celle de 1909, de l’oeuvre originale écrite par l’auteur en 1823.
Les Keroubïm sont l’incarnation vivante de la Sephirah YESOD (Fondement). Ou YESOD , nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de la Lune. Aussi, la tradition kabbalistique attribue au Keroubïm MoUM(YaH) au même titre qu’à toutes les autres Keroubïm une tonique majeure Lunaire.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Keroubïm, nous constatons que le Keroubïm MoUM(YaH) est également associé à YESOD . Les fonctions célestes du Keroubïm MoUM(YaH) seront donc coloré une tonique mineure Lunaire. Ainsi, la fonction principale MoUM(YaH) :
- développer en nous notre sensibilité au monde qui nous entoure (tonique majeure Lunaire), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Lunaires.
En raison de sa coloration Lunaire, le pouvoir de MoUM(YaH) se révèle donc particulièrement efficace pour développer en nous une sensibilité souple, lente à s’exprimer mais fortement réceptive à toutes influences environnantes. De même, MoUM(YaH) nous aide à lutter contre toute sensibilité favorisant la négativité, l’inconstance et la mélancolie. Si nous nous laissons littéralement sombrer dans une léthargie où l’auto-illusion tient une place prépondérante, trouverons auprès de MoUM(YaH) l’appui et le soutien nécessaire pour réformer notre comportement.
Le sens que la tradition hermétique attribue à MoUM(YaH) est le toucher. Le sens du toucher nous confère avant toute chose une idée de quantité relative, ce qui nous permet ainsi de pouvoir apprécier notre valeur propre en regard d’autres corps qui nous sont extérieurs. En fait, le toucher revêt une importance très grande dans la mesure où il nous confère la faculté de reconnaître en tant que forme personnelle et distincte en référence à notre environnement extérieur.
Il est intéressant de noter ici que si nous avons dû subir de nombreux refoulements nous sommes très souvent peu épanouies sensoriellement et le toucher est, à ce titre, l’une des fonctions sensorielles les plus atteintes dans nos sociétés occidentales où l’église catholique nous a inculqué, pendant des siècles, une morale réprimant sévèrement tout contact physique avec l’autre. Le Keroubïm MoUM(YaH) peut s’avérer d’une aide précieuse pour favoriser et stimuler notre épanouissement sensoriel en relation avec le toucher.
Selon l’enseignement de l’hermétisme, le don de psychométrie, expression supérieur du sens du toucher, est également éveillé par MoUM(YaH). Il faut savoir ici que la psychométrie consiste à identifier, par le simple toucher d’un objet, des événements auxquels cet objet à participé dans le passé. Tout objet se charge, en effet, du rayonnement énergétique de tout ce qui l’entoure. Ainsi, certaines personnes particulièrement sensibles et douées du don de psychométrie, peuvent par le contact tactile de l’objet, ressentir les énergies captées par ce dernier et décrire de manière étonnamment précise certaines situations dont l’objet a été témoin.
Notons cependant qu’il existe aussi une forme de psychométrie plus subtile encore par laquelle nous pouvons être directement reliés à l’esprit-groupe de l’objet considéré, si celui-ci est de nature minéral, végétale ou animale. Dans le cas d’un objet ayant appartenu à un être humain, nous serons directement relié au propriétaire en question, et ce, que celui-ci soit incarné ou non. Les exemples les plus nombreux en ce domaine sont certainement ceux issus d’un rapport maître-disciple au sein d’une école religieuse, initiatique ou spirituelle. Ici, encore, le développement de cette faculté se fait sous l’égide du Keroubïm MoUM(YaH).
Nous savons que les Keroubïm sont étroitement associés à l’archétype incarné par la Lune. La tradition hermétique attribut au Keroubïm MoUM(YaH) (au même titre qu’à toutes les Keroubïm ) un enjeu essentiellement Lunaire nous amenant à nous placer dans une attitude d’écoute et de réceptivité face à nos réalités intérieures, devenant ainsi une véritable matrice pour les incarnés et les rendent effectives dans le monde.
Plus encore, il est associé secondairement à la Lune. Or nous l’avons dit, la Lune évoque une aptitude à refléter dans le monde d’en bas des réalités appartenant au monde d’en haut. Dés lors le principale enjeu de MoUM(YaH) consistera à nous ouvrir aux réalités du monde d’en haut (les réalités archétypales) en nous faisant matrice pour les incarner et les rendre effectives.
Dans cette perspective, il stimulera notre capacité à ressentir puissamment les forces émanant du monde environnant (notre nature sensorielle étant alors très réceptive à toutes les sollicitations). Par ailleurs, il nous protégera également contre le développement d’une sensibilité psychique favorisant une passivité où l’auto-illusion tient une place prépondérante. Il nous aidera en ce sens à combattre l’apparition d’états d’âme variables à l’excès et de rêveries vagabondes. En fait, il nous préservera de toute inclination à nous déconnecter de la réalité, en substituant nos illusions, notre tendance à nous réfugier dans nos mondes intérieurs peuplés de phantasmes, de rêves et de chimères.
Considérant ses toniques planétaires, le Keroubïm MoUM(YaH) sera invoqué pour exalter, au niveau de notre thème astrologique, la position bénéfique de la Lune en domicile ou exaltation ou pour harmoniser sa position affligée en chute ou exil.
Pour illustrer l’influence du Keroubïm MoUM(YaH) sur la conscience humaine, nous avons choisi l’histoire de la princesse au petit pois de Hans Christian Andersen. En effet, cette histoire décrit bien cette ascèse sur le toucher que le Keroubïm MoUM(YaH) régit et favorise. Ainsi, ce conte rapporte que lors d’une violente journée d’orage, une jeune fille affirmant être une princesse, vint frapper au château pour demander asile.
Afin de vérifier ses dires, la vieille reine lui fit passer à son insu l’épreuve suivante : sans mot dire, elle entra dans la chambre à coucher, ôta toute la literie, et mit un pois au fond du lit. Ensuite, elle prit vingt matelas, qu’elle étendit sur le pois, et encore vingt édredons qu’elle entassa par-dessus les matelas. C’était la couche destinée à la princesse; le lendemain matin, on lui demanda comment elle avait passé la nuit. “Bien mal ! répondit-elle; à peine si j’ai fermé les yeux de toute la nuit ! Dieu sait ce qu’il y avait dans le lit ; c’était quelque chose de dur qui m’a rendu la peau toute violette. Quel supplice !” A cette réponse, on reconnut que c’était une vraie princesse, puisqu’elle avait senti un pois à travers vingt matelas et vingt édredons. Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau aussi délicate ? Le prince, bien convaincu que c’était une véritable princesse, la prit pour femme…
Dans ce conte, la princesse symbolise l’être humain dont la conscience est pleinement éclairée par la lumière de l’esprit. Malgré sa triste apparence (incarnation dans la matière), elle se déclare princesse (être réalisé) envers et contre tous. La vieille reine est hésitante (être humain encore aveugle à la présence de l’esprit). Elle sait cependant que tout être réalisé, c’est-à-dire qui a su réconcilier en lui sa dimension corporelle et sa dimension spirituelle, peut, par le simple toucher, reconnaître en la matière l’empreinte divine. Elle place donc, dans le lit de la princesse, ce pois, artifice humain qui vient troubler cette perfection. Placée sous l’influence du Keroubïm MoUM(YaH), la princesse ressent aussitôt la présence de cette impureté, révélant ainsi sa vraie nature.
SUR LES TROIS PLANS DE L’ÊTRE
L’énergie du Keroubïm MoUM(YaH) nous amène à nous ouvrir à notre environnement et à ressentir les impressions qui s’en dégagent de manière aussi profonde et juste que possible. Il nous conduit ainsi à entrer en contact plus étroit avec le monde (et conséquemment avec nous-mêmes) et à nous y ancrer plus significativement, nous protégeant de toute inclination à nous déconnecter de la réalité (ou à la déformer) en substituant nos illusions au réel.
Par ailleurs, MoUM(YaH) contribue également à nous protéger contre toute sensorialité qui, déformée par l’ego, pourrait travestir les impressions issues de notre environnement extérieur, en le plaçant alors sous l’emprise de forces étrangères, sources de chimères et d’illusions pouvant nous entraîner peu à peu à nous déconnecter de la réalité.
L’énergie du Keroubïm MoUM(YaH) nous invite à nous montrer très sensibles et très réceptifs face à autrui, nous plaçant spontanément à l’écoute des impressions qu’il ressent intérieurement (sans les déformer, les pervertir ou les corrompre), ceci nous permettant de les rendre pleinement tangibles et de modifier son attitude et son comportement en conséquence (en nous y adaptant
concrètement).
Par ailleurs, MoUM(YaH) nous protège également contre toute tendance à nous transformer en éponge psychique, absorbant les énergies que nous recevons des autres au point de ne plus savoir discerner entre leur réalité et la nôtre. Enfin, il nous amène généralement à ne plus déformer les sentiments que l’autre nous porte, prenant pour acquis ce qui relève de nos propres illusions (inclination à sombrer dans l’auto-illusion et dans la plus totale
confusion).
L’énergie du Keroubïm MoUM(YaH) nous conduit à ressentir pleinement notre état de difformité et de déchéance (consécutif au fait que nous nous sommes éloignés de notre image originelle), nous détournant dès lors de l’image illusoire dans laquelle les influences du monde d’en bas, le monde extérieur, nous ont maintenu afin d’incarner de manière tangible et concrète l’archétype établi originellement par le Créateur.
Par ailleurs, MoUM(YaH) nous protège ainsi contre toute tendance à nous maintenir dans un état de dénaturation, de déformation ou de perversion, étant dès lors incapable de nous ouvrir à l’Esprit. Enfin, il nous évite de déformer (sous l’impulsion d’un ego enclin à substituer à la réalité nos rêves et nos illusions) les forces spirituelles auxquelles nous apprendrons à nous ouvrir, les empêchant ainsi de se concrétiser pleinement.

De couleur vert bleu, elle est associée au plexus cardiaque – le chakra du cœur (Anahata chakra).
SUR LE PLAN PHYSIQUE
La Turquoise est en correspondance avec les fluides vitaux du corps : sang, urine, sperme, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales.
- À ce titre, elle également associée au Chakra du Sexe.
Fonctions et organes associés :
- Organes de digestion (Chakra plexus solaire).
- Muqueuses de la gorge, du nez et de la boite crânienne ainsi que les yeux (chakra de la gorge et chakra du troisième Œil).
- Le thymus et le système immunitaire (Chakra du cœur)
SUR LE PLAN EMOTIONNEL ET MENTAL
- Chakra du Troisième Œil : C’est une pierre positive, optimiste qui permet de discerner le bien du mal. La Turquoise est sincère et diffuse la confiance partagée sous le signe de la vérité. La Turquoise est un bon régulateur du système nerveux. Elle donne un sens artistique passif qui permet de discerner le bon goût du mauvais. Elle permet de transformer son agressivité, ses instinct guerriers en puissance créatrice et poétique, mais faites bien attention à l’éternelle dualité feu/eau de la Turquoise car le contraire est aussi possible.
- Chakra du Cœur : Elle conforte l’amitié et le sentiment d’affection réciproque.
- Chakra de la Gorge : C’est, par essence, la grande pierre de communication qui aide à l’expression et favorise l’écoute des autres. Éloquence, virtuosité dans les joutes verbales, sens de la répartie, talents polémiques, qualité vocale, tout y est dans cet archétype majeur du discours talentueux. Pierre de la jeunesse éternelle, elle est néanmoins porteuse d’une solide expérience qui donne courage et savoir-faire intuitif.
- Chakra du Cœur et Chakra du Plexus Solaire : Ses effets apaisants contribuent à maîtriser ses coups de colère.
SUR LE PLAN EMOTIONNEL ET MENTAL
La Turquoise élève l’esprit vers le ciel. Depuis la nuit des temps, la Turquoise est une pierre sacrée en Égypte, en Perse, au Tibet, en Inde, chez les Mayas, les Aztèques et les Incas. Magique, elle a la propriété de protéger votre entourage de vos propres pensées négatives en les absorbant à tel point qu’elle peut pâlir et mourir, voire se fendre lorsque la maladie ou la mort frappe son propriétaire, comme si elle s’offrait en sacrifice.
- Chakra du Troisième Œil : la Turquoise protège aussi des énergies négatives émises par l’entourage, du mauvais œil, des agression physiques, des accidents, de la mort violente.
- C’est la pierre qui évoque les mers du sud, lorsque les teintes du ciel et de la mer se mêlent si intimement qu’il est difficile de les différencier. Si elle évoque irrésistiblement des vacances de rêves, l’association de deux contraires, l’eau et le feu, en font une pierre à l’équilibre précaire, pas si facile à manipuler malgré son apparente douceur.

Fabriqué sous son influence
Aide à la guérison des handicapés.
Psaume 116, Verset 7

Retourne, mon âme, à ton repos, car Yhwh t’a fait du bien
La composition de l’encen du Keroubïm MoUM(YaH) est déterminée par ses correspondances astrologiques. D’un point de vue technique, notons en outre que cette composition, qui est utilisée, pour l’exercice d’harmonisation varie selon le Keroubïm.
- La Myrrhes – Aromate de la Lune

Divin MoUM(YaH),
Fin de toutes choses,
Éveillez en moi la capacité de ressentir puissamment
Les forces émanant du monde environnant,
Tout en me préservant
De cette extrême malléabilité psychique
Qui pourrait m’inciter à modifier
Mon comportement au gré des circonstances,
Me conduit ainsi à ne plus savoir distinguer
La réalité de l’illusion.
O puissant MoUM(YaH),
Qui incitez mon âme à retourner au repos,
Assistez-moi également dans un travail d’ascèse
Visant à favoriser et à stimuler
L’épanouissement sensoriel de mon toucher.
Afin que je sache apprécier et reconnaître
La valeur propre de chacun,
En ressentant leur corps.
Faites enfin,
Ô MoUM(YaH), ma force,
Que je puisse développer le don de psychométrie
Afin de ressentir les énergies captées par tout objet
Et les forces présentes en tout lieu.
Qu’il en soit ainsi ici et maintenant
AMEN