Les Dominations sont l’incarnation vivante de la Sephirah Chesed (l’Intime). Or Chesed , nous l’avons vu se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence de Jupiter. Aussi, la tradition kabbalistique attribue à l’Ange Domination NeThaH (YaH) au même titre cas tous les autres Domination une tonique majeure Jupitérienne.
Plus encore, en nous référant à l’arbre Séphirothique des Dominations, nous constatons que NeThaH (YaH) est également associée à Chokmah (Christus). Alors les fonctions célestes de NeThaH (YaH) seront donc colorées d’une tonique mineure Uranienne. Ainsi, la fonction principale de NeThaH (YaH) : nous distribuer les Grâces, Bienfaits et Vertus qui provient de Dieu (tonique majeur Jupitérienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Uraniennes.
En raison de sa coloration Uranienne, le pouvoir de NeThaH (YaH) se révèle particulièrement efficace pour développer en nous une grande aptitude de service aimant et désintéressé qui constitue la voie la plus courte, la plus sûre et la plus joyeuse qui mène à Dieu. De même, NeThaH (YaH) nous aide à lutter contre notre comportement excentrique voir complètement marginal au sens le moins noble du terme. Si nous avons tendance à sombrer dans des délires pseudo-mystiques, dans l’extravagance et la marginalité qui choque les conventions établies nous trouverons également auprès de NeThaH (YaH) l’appui nécessaire pour réformer de tels comportements.
Sous l’influence de NeThaH (YaH) , nous réalisons pleinement que nous devons agir avec le plus profond désintéressement, non plus en vue de satisfaire nos buts égoïstes mais pour servir les hommes selon les mots du Christ :
« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez ».
– Mathieu XXV, 40.
Ou encore
« Si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, et si quelqu’un veut être le premier parmi vous qu’il soit votre esclave. »
-Mathieu XX, 26.
En agissant ainsi, nous nous mettons au service de Dieu et redéfinissons en ce sens notre rapport avec la divinité. Nous établissons alors avec Dieu une relation interpersonnelle intime et étroite où le fils s’adresse au Père en sachant qu’il trouvera dans cette relation, confiance, amour et protection. Dieu devient dès lors une oreille pour nous écouter, un cœur pour nous pardonner, une épaule pour nous soutenir, un bras pour nous réconforter, des mains pour nous donner…
Ainsi, selon la tradition, NeThaH (YaH) supporte et réconforte celui qui gravit la montagne. Dans le langage symbolique gravir la montagne ce lieu de rencontre du ciel et de la terre, consiste à élever notre conscience sur les plans supérieures et à réorganiser nos actions, nos pensées et nos émotions aux plans de Dieu. Ainsi, les étapes de la vie mystique sont décrites par Saint Jean de la croix comme une ascension. De même, Jésus amorça son ministère pour un sermon sur la montagne. À ce titre d’ailleurs, NeThaH (YaH) nous aide à comprendre toute la portée des hauts idéaux de cet enseignement primordial à propos duquel tant de riches écrits furent produits.
Mais l’ascension n’est pas facile et il faut un enthousiasme débordant, l’enthousiasme initiatique, pour y parvenir. Dans les moments les plus difficiles où nous sommes confrontés à des phases dépressives, NeThaH (YaH) nous infuse l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour nous permet de traverser victorieusement ces épreuves. Cette domination peut être favorablement invoquée pour nous faciliter les exercices de méditation et de vide mental. En effet, pour recevoir un enseignement nouveau il nous faut être pauvre en esprit. L’enseignement portant sur les mondes invisibles n’y échappe pas.