- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Tzadkiel ou Hesediel (Hébreu : צדקיאל Tzadqiel ) est l’archange de la liberté, de la bienveillance, et de la compassion. Il est également le saint patron de la miséricorde. Il est aussi connu sous les noms de Tsadqiel,
- Il est associé à la sphère de CHESED – l’Intime.
- 4e Séphirah de l’Arbre de Vie –
- La miséricorde divine, au pardon.
- Associé à Jupiter
- Le chef des Hashmalim חשמלים (au singulier Hashmal חשמל)
Il est aussi appelé Sachiel, Zedekiel, Zadakiel, Tzadkiel, Zedekul et Hesediel.
- Faites appel à l’archange Tzadkiel pour guérir les blessures émotionnelles et apporter le réconfort à ceux qui souffrent de souvenirs douloureux.
- L’archange Tzadkiel permet d’oublier les moments de souffrance en dirigeant l’esprit vers le souvenir des beaux moments de la vie.
- Selon certaines sources, il aurait empêché Abraham de sacrifier son fils Isaac à Dieu. C’est pourquoi il est souvent dépeint avec un poignard à la main.
- Tzadkiel apporte son aide dans les domaines suivants : délicatesse, tolérance, transmutation (du négatif en positif), pardon et diplomatie. Il aide à surmonter l’asservissement, la dépendance, l’intolérance, le dogmatisme et la dureté de cœur.
- Dans les textes rabbiniques, Tzadkiel est l’archange de la bienveillance, de miséricorde et de mémoire. Il figure également dans le Zohar, texte sacré fondamental de la Kabbale,

Samael en (Hébreu סםאל) Un grand Archange qui assiste l’humanité depuis des siècles. Il a été connu sous de nombreux noms tout au long de notre histoire, mais il est peut-être mieux connu sous le nom d’Ares, Mars, le Dieu de la Guerre. Sa guerre est toujours spirituelle, la guerre contre la corruption du mental humain. Savoir cela aide le lecteur à comprendre pourquoi les écrits et les enseignements de Samael Aun Weor sont si directs et si puissants.
Samael (Ares) est la grande Intelligence cosmique qui est responsable du développement spirituel de cette humanité actuelle, connue depuis longtemps comme la race « Aryenne » (d’Ares). (Malheureusement, ce terme « race Aryenne » a été corrompu par de nombreuses personnes ignorantes.) Par conséquent, il avait besoin de sa partie terrestre pour travailler ici dans le monde physique au nom de l’humanité.
Son fils, le bodhisattva Samael Aun Weor, est tombé en disgrâce pendant de nombreux siècles et a commis de nombreuses erreurs. Pour cette raison, les ésotéristes des âges passés le connaissaient comme un grand démon. Par la suite, le bodhisattva a été amené à réaliser ses erreurs, et il a travaillé très dur pour les rectifier. Maintenant, Samael, l’Être intérieur, a retrouvé son fils debout, et il a pu transmettre ses enseignements à l’humanité.
« J’ai fini par me transformer en un ange déchu. De nombreux egos ont resurgi dans mon mental et je me suis transformé en un véritable démon. Maintenant, dans cette existence présente, je comprends la nécessité d’éliminer mes egos, la nécessité d’accomplir le Grand Œuvre du Père. Donc, c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui pour vous parler à tous, la main posée sur mon cœur. Samael Aun Weor est mon vrai nom en tant que Bodhisattva. Samael est le nom de ma Monade !