- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Nom latin ou romain du dieu grec Ἡφαιστος Héphaïstos, connu par les Égyptiens sous le nom de Ptah. Un dieu du feu avec une mythologie profonde et ancienne, communément connu comme le forgeron qui forge des armes pour les dieux et les héros. Vulcain est très important dans la tradition de l’Alchimie. Dans l’hindouisme, il est symbolisé par Tvastri, plus tard appelé Visvakarma.
« À Héphaïstos (Héphaïstos), fumigation de l’encens et de la manne. Héphaïstos fort et puissant, portant une lumière splendide, un feu infatigable, avec des torrents enflammés brillants : fort, immortel, et d’un art divin, un élément pur, une portion du monde est à toi : artiste apprivoisé, puissance de diffusion, c’est à toi, suprême, toute substance à dévorer : le soleil, la lune et les étoiles, la lumière pure et claire, car ces parties lucides [de feu] apparaissent aux hommes. À toi appartiennent toutes les habitations, les villes, les tribus, répandues par des corps mortels, riches et fortes. Écoute, puissance bénie, vers les rites sacrés s’incline, et tout ce qui est propice sur l’encens brille : réprime la rage du corps infatigable du feu, et préserve toujours la flamme vitale de notre nature.
Tous les processus liés à la transmutation sexuelle sont possibles grâce à l’intervention du Corps Vital. C’est l’Archée qui élabore le sang et le sperme dans l’organisme humain. C’est Vulcain qui transmute la liqueur séminale en Énergie Christique. Le Corps Vital est le véhicule de la Conscience – Âme dans l’être humain. La Conscience est la flamme et le corps vital est la mèche. Vulcain existe dans le Microcosme et dans le Macrocosme, dans l’être humain et dans la Nature. Le grand Vulcain de la Nature est l’Eden, le plan éthéré.
Citations de Paracelse :
« L’office de Vulcain est la séparation du bien et du mal. Ainsi, l’art de Vulcain, qui est l’alchimie, est semblable à la mort, par laquelle l’éternel et le temporel sont séparés l’un de l’autre. De même aussi cet art pourrait être appelé la mort des choses. »
– De Morbis Metallicis, Lib. I., Tract III., c. 1.
« Vulcain est un astral et non un fabricant corporel.
« L’artiste qui travaille les métaux et autres minéraux les transforme en d’autres couleurs, et ce faisant, son opération est comme celle du ciel lui-même. Car, comme l’artiste produit par le moyen de Vulcain, ou l’élément igné, ainsi le ciel accomplit l’œuvre de la coction par le soleil. Le soleil est donc le Vulcain du ciel qui accomplit la coction dans la terre.
« Vulcain est le fabricant et l’architecte de toutes choses, et sa demeure n’est pas seulement dans le ciel, c’est-à-dire dans le firmament, mais également dans tous les autres éléments.
Là où les trois principes premiers font défaut, là aussi l’essence ignée est absente. Le Vulcain igné n’est rien d’autre que du soufre, du Sal Nitrum et du Mercure.
