Pandore
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Pandore en (Grec Πανδώρα, de πᾶν « tout » et δῶρον « don », signifiant « tout-donnant », ou « tout-doté ») Dans la mythologie Grecque, Pandore était l’archétype de la première femme, créée par Zeus et dotée d’attributs de tous les Dieux. La fille de Pandore Pyrrha (Feu) est devenue la première femme mortelle. (Pyrrha et son mari Deukalion ont survécu seuls au Grand Déluge, la même histoire que Noé). Il existe de nombreuses variantes de son histoire. Comparez avec Havah (Eve, « la mère des vivants ») de l’histoire donnée par Moïse dans la Genèse / Bereshit.
Aristophane a écrit dans Les Oiseaux :
« … [rendez culte] à Pandore, la terre, parce qu’elle accorde tout ce qui est nécessaire à la vie. »
Sat
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Sat en (Sanskrit सत्) Littéralement, « existence, réalité, vérité, ce qui est, être, essence, endurant ». Habituellement traduit par « existence absolue », indiquant la vacuité ou potentialité primordiale à partir de laquelle tout émerge et revient.
« Brahman est Sat, l’Absolu, la Réalité. Ce qui existe dans le passé, le présent et le futur ; qui n’a pas de début, de milieu et de fin ; qui est immuable et non conditionné par le temps, l’espace et la causalité ; qui existe pendant la veille, le rêve et les états de sommeil profond ; qui est de la nature d’une essence homogène, est Sat. Cela se trouve dans Brahman, l’Absolu. Les Écritures déclarent catégoriquement : « Seul Sat était antérieur à l’évolution de cet univers. »
– Swami Sivananda
« … OM TAT SAT, le symbole de Para Brahman ou Para Brahman lui-même. »
– Swami Sivananda
OM TAT SAT est un mantra donné par Krishna dans la Bhagavad-gita.