Clairvoyance
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Un terme inventé par les occultistes, dérivé du français « clair » et « voyance ».
La clairvoyance est simplement la perception de l’imagerie non physique, comme l’imagination. Les formes inférieures comprennent les hallucinations, les rêves, la rêverie, la fantaisie, la mémoire, etc. Les formes supérieures offrent la perception d’autres dimensions, sans les limitations de l’espace-temps physique.
« Il y a la clairvoyance et la pseudo-clairvoyance. L’étudiant Gnostique doit faire une distinction claire entre ces deux formes de perception extrasensorielle. La clairvoyance est basée sur l’objectivité. Cependant, la pseudo-clairvoyance est basée sur la subjectivité. Comprenez que par objectivité, nous entendons la réalité spirituelle, le monde spirituel. Comprenez que par subjectivité nous entendons le monde physique, le monde de l’illusion, celui qui n’a pas de réalité. Une région intermédiaire existe aussi, c’est le Monde Astral, qui peut être objectif ou subjectif selon le degré de développement spirituel de chaque personne. »
– Samael Aun Weor, Le Mariage Parfait
« La clairvoyance positive n’est obtenue qu’avec une grande culture intellectuelle et une grande discipline ésotérique. Seules les personnes les plus élevées, soumises aux disciplines intellectuelles les plus rigoureuses, atteignent la clairvoyance vraiment positive. L’intellect illuminé est le résultat d’une clairvoyance positive. »
– Samael Aun Weor, Notions Fondamentales d’Endocrinologie et de Criminologie
Les deux principales catégories de conscience sont objective (positive, liée à la conscience libre) et subjective (négative, liée à la perception et aux opinions illusoires des « Moi » psychologiques). En outre, il existe cinq types de clairvoyance, comme expliqué dans Notions Fondamentales d’Endocrinologie et de Criminologie.
1. Clairvoyance consciente : percevoir tout phénomène donné (qu’il s’agisse d’un phénomène interne lié à la psyché et aux mondes internes ou d’un phénomène externe lié aux circonstances du monde physique et de la nature) à travers l’intelligence de la Monade qui est essence ou conscience . La clairvoyance consciente est vécue lorsque l’on est capable de percevoir un phénomène physique ou psychologique tel qu’il est réellement, dans toutes ses causes et ses multiples dimensions.
2. La clairvoyance supra-consciente : c’est le niveau de conscience Logoique. C’est seulement pour ces Vénérables Maîtres qui terminent Le Grand Œuvre. Ce niveau de conscience est Turiya, ces Maîtres qui n’ont pas d’ego, qui sont ressuscités et pour ceux qui ne rêvent jamais.
3. Clairvoyance subconsciente : elle est liée à la perception des egos qui sont liés à des souvenirs d’expériences passées. Ces egos sont les egos les plus superficiels dont le schéma inhérent a été défini lors de la formation de la personnalité (de la naissance à sept ans). Ces egos peuvent être créés à tout moment de notre vie, mais le schéma est lié à la fausse personnalité et au PCPF. Un exemple d’un ego subconscient est celui qui évite le brocoli toute sa vie parce qu’ils se souviennent du dégoût qu’ils avaient lorsqu’ils ont été forcés de le manger par leurs parents. Rappelez-vous que la clairvoyance subconsciente est la façon dont l’ego perçoit cette expérience particulière ; comme dans l’exemple, c’était la façon dont l’ego perçoit l’impression de brocoli dans cet exemple.
4. La clairvoyance inconsciente: c’est le type de perception qui se développe à travers la frustration des désirs. L’orgueil parle constamment de lui-même et de sa grandeur, car il est frustré que personne d’autre ne parle de lui ; c’est une habitude inconsciente. La luxure devient frustrée parce qu’elle n’a jamais pu satisfaire son désir sexuel de forniquer avec une star de cinéma particulière, etc. Ce désir devient frustré et dans le plan astral projette ses désirs frustrés sous la forme de rêves sexuels avec l’image / l’impression de la star de film.
5. Clairvoyance infra-consciente : les aspects les plus profonds de notre ego, liés aux sphères de Lilith dans les Qlipoth. N’oubliez pas que tout dans l’univers a son antithèse. L’antithèse de l’ange de l’amour, Anael, est Lilith, le démon de la fornication, de la magie noire et de l’homosexualité. Cette région n’est généralement vécue que lors des cauchemars. Une minorité de personnes ramène ces ego à la surface, incorporant ces éléments dans l’action et à la personnalité. Malheureusement, cette humanité compte de plus en plus de personnes qui font remonter à la surface de leur monde psychologique les éléments de magie noire, d’homosexualité et de brutalité.