
LE SIGNE DU CAPRICORNE: SA DIMENSION INITIATIQUE
Sur un plan initiatique, le signe du Capricorne nous invite à ne plus souhaiter autre chose que l’accomplissement de la volonté divine. En d’autres termes, ce signe nous inspire les dispositions intérieures nous permettant de ne plus rien conserver pour nous-mêmes en nous offrant totalement à la divinité. En ce sens, les notions de dépouillement et d’abnégation sont intensément vécues, conformant notre volonté à la volonté divine.
Toutefois, l’ascèse à laquelle le signe du Capricorne nous invite ici ne correspond pas à une privation, comme on la considère trop souvent dans le monde chrétien. Une telle attitude ne serait qu’une source supplémentaire de frustration. L’ascèse dont il est question est davantage un renoncement consistant à nous dépouiller de tout ce qui fait encore entrave à l’expression de la volonté divine.
Considérant ce qui précède, il n’est guère étonnant que l’enjeu initiatique du Capricorne soit également étroitement lié à celui de la transmutation du monde, étant en effet invités à contribuer par nos œuvres à la réalisation plénière des desseins divins au sein de la création. Ainsi, nos actes s’inscrivent désormais dans une dimension rédemptrice, favorisant l’accomplissement de l’œuvre de réconciliation universelle entreprise par le Christ conformément à la volonté du Père.
En d’autres termes, placé sous l’influence du signe du Capricorne, nous devenons totalement conscients de nos hautes responsabilités consistant à faire passer la création d’un état d’être profane (source de stérilité et de mort) dans lequel l’événement de la Chute l’a placé, à un état d’être sacré (source de fécondité et de vie), nous les assumons donc pleinement.