Pour illustrer l’influence de NeThaH (YaH) sur la conscience humaine, nous avons choisi l’histoire du bon roi Wenceslas. On rapport qu’en cette nuit de la Saint Etienne, le bon roi Wenceslas était à sa fenêtre. Un épais tapis de neige unie et durcie par le gel brillait sous la lune. Bravant la bise et sa morsure, un pauvre hère apparu, ramassant du bois mort. Le bon roi l’aperçu et décida d’aller dîner en sa compagnie. Avec son page, ils s’en furent tous deux, chargé de victuailles, affronter les hurlements du vent et là cruelle morsure du froid.
Le page, encore tout jeune, eut bien quelques difficultés à suivre le roi sous la violence du vent glacial, mais le souverain savait le réconforter par quelques paroles chaleureuses et marchait en tête afin que le garçon ne se fatiguât moins vite en mettant ses pas dans ceux du roi et en s’abritant des atteintes du froid derrière son Auguste stature.
Le roi Wenceslas illustre de manière remarquable l’influence de NeThaH (YaH) sur l’être humain. Toujours au service de l’aspirant (symbolisé par le page) il l’invite à mettre ses pas dans les siens. Il sait également transmettre sa connaissance (symbolisée par la nourriture) à celui qui revêt une âme de pauvres (symbolisé par le pauvre hère). C’est l’être réalisé, ce porteur de lumière qui sait rayonner l’amour avec beaucoup de sensibilité dans le respect des lois divine.