SELON LA TRADITION INITIATIQUE :

Les Chérubins sont l’incarnation vivante de la Séphirah Chokmah (Sagesse). Or Chokmah, nous l’avons vu, se manifeste sur le plan matériel sous l’apparence d’Uranus. Aussi la tradition Kabbalistique attribut au Chérubin YéZaL EL  au même titre qu’à tous les autres Chérubins, une tonique majeure Uranienne.

Plus encore, en nous référant à l’arbre Sephirotique des Chérubins , nous constatons que  YéZaL EL est également associé à Tiphereth (La Beauté). Les fonctions célestes de  YéZaL EL  seront donc colorées d’une tonique mineure Solaire. Ainsi, la fonction principale de ce Chérubin: Dispenser la force d’Amour (Tonique Majeur Uranienne), s’exercera dans un contexte fortement imprégné de valeurs Solaire.

En raison de sa coloration Solaire, le pouvoir de YéZaL EL nous incline à Aimer avec beaucoup de Cœur et de Charité bien que cet amour soit toujours empreint d’une noble autorité nous donnant un caractère paternaliste. De même, ce Chérubin nous aide à lutter contre toute tendance à nous enliser dans un égocentrisme extrême pouvant même éveiller chez nous si nous possédons le pouvoir une tendance à la dictature, une marginalité excessive. YéZaL EL se révèle alors une aide précieuse pour transmuter de tels comportement.

Fortifié par le puissant rayonnement du Chérubin YéZaL EL, rayonnant tel un soleil, nous nous efforçons de communiquer au autres tout l’Amour de la vie qui nous anime.

En raison de cette puissante force de rayonnement, la tradition associe à ce Chérubin le développement du Don de Prédication. YéZaL EL nous confère en effet des talents certains au niveau de l’Art Oratoire. C’est d’ailleurs ce Chérubin qui anima les missionnaires d’autrefois dans leur tâche de conversion.

Aussi, il n’est guère étonnant que la tradition lui associe le charisme de persuasion (Persuasio). Par « charisme de persuasion », il faut entendre cette assurance réelle, cette certitude véritable qui confère à la parole une puissance et un impacte considérable. Ce charisme contribue non seulement à persuader les sceptique les plus réticent, mais entraîne également de très importants mouvements populaires. Toutefois, la prédication est un moyen parmi d’autres de rayonner l’Amour du Christ en nous, un simple sourire pouvant parfois posséder un pouvoir de conversion tout aussi extraordinaire. La tradition confère également à YéZaL EL la faculté de communiquer l’enthousiasme initiatique et pour ainsi dire de prêcher par l’exemple.

En outre, sachant que les Chérubins ont pour rôle de mettre en place le milieu permettant au destin de s’accomplir. Il est bon de solliciter YéZaL EL si nous réussissons pas à concrétiser nos objectifs, étant confrontés à des obstacles de nature solaire. Ainsi, un égocentrisme marqué, une ambition démesurée, autant d’entrave à la bonne mise en place de notre projet, peuvent être transmutés sous l’influence de YéZaL EL . De même, si nous sommes en quête d’un esprit de leadership, d’une force d’enthousiasme, mais aussi d’une volonté ferme, nous pouvons solliciter l’assistance de YéZaL EL

%d blogueurs aiment cette page :