Rappel de Soi
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Un état de conscience active, contrôlé par la volonté, qui commence par la conscience d’être ici et maintenant. Cet état comporte plusieurs niveaux (voir : Conscience). Le véritable Rappel de Soi se produit sans pensée ni traitement mental : c’est un état de perception consciente et inclut le rappel ou la conscience de l’Être intérieur.
« Même si cela semble incroyable, lorsque les aspirants s’observent eux-mêmes, ils ne se rappellent pas leur Soi. En effet, sans aucun doute, les aspirants ne perçoivent pas leur Soi ; ils n’ont aucune conscience de leur Soi. Il semble inconcevable que lorsque les aspirants Gnostiques s’auto-observent. Leurs manières quand ils rient, parlent, marchent, etc., ils oublient leur Soi ; c’est incroyable, mais vrai. Néanmoins, il est indispensable d’exercer le Rappel de notre Soi pendant que nous nous observons. C’est fondamental pour atteindre l’éveil de la conscience. S’auto-observer, s’auto-connaître, sans oublier son Soi, est terriblement difficile, mais terriblement urgent pour atteindre l’éveil de la conscience. Ce que nous énonçons semble trivial aux gens qui ignorent qu’ils dorment ; ils ignorent qu’ils ne se rappellent pas de leur Soi, pas même lorsqu’ils regardent leur corps dans un miroir en pied, d’ailleurs, pas même lorsqu’ils s’observent eux-mêmes en détail méticuleusement. L’oubli de notre Soi, le manque de rappel de notre Soi, est en effet la causa causorum de toute ignorance humaine. »
– Samael Aun Weor, Lumière venant des Ténèbres
« Voyez combien il est difficile de rester avec la conscience éveillée d’instant en instant, de moment en moment, de seconde en seconde ; cependant, si l’on a de vrais désirs d’être pleinement éveillé – c’est le début – il ne faut pas s’oublier, même pas un instant. Oui, il faut continuer à se rappeler partout où l’on marche – dans n’importe quel salon, ou n’importe quelle rue où l’on se promène en marchant, en faisant du jogging ou en conduisant une voiture, que ce soit la nuit ou le jour ; où que l’on soit, au travail ou dans la boutique, n’importe où, il faut se rappeler en présence de tout bel objet, ou devant toute vitrine où l’on montre de très belles choses, etc., en d’autres termes, on ne doit pas s’identifier à quelque chose que l’on aime ou avec laquelle on est captivé. »
— Samael Aun Weor, La Clé de SOL
En savoir plus : Clef de Sol, Rappel Intime de Soi-même