LA SEPHIRAH KETHER

  • Écrit par Un Instructeur Gnostique

En vérité, chacun de nous porte au fond de sa conscience un Ancien vénérable : c’est le Premier Logos. Les kabbalistes le nomment Kether.

L’Ancien des jours est androgyne, c’est-à-dire homme et femme à la fois. Il est la première et dernière synthèse de notre Être. L’Ancien des jours est la première émanation terriblement divine de l’espace abstrait absolu.

L’Ancien des jours est original dans chaque homme, de même que le Père ; il y a autant de Pères au ciel que d’hommes sur la terre.

L’Ancien des jours est l’occulte de l’occulte, la miséricorde de la miséricorde, la bonté des bontés ; il est la racine de notre Être, le grand vent.

La chevelure de l’Ancien des jours a treize boucles. Si nous faisons la somme, nous obtenons 1 + 3 = 4 ; le 1 est le principe masculin, le feu ; le 2 est le principe féminin, l’eau ; le 3 est le fils de la création ; en ajoutant l’unité de la vie, cela donne 4, le Saint Tetragrammaton. C’est le nom de l’éternel YoDHeVaVHe.

 

La barbe de l’Ancien des jours a treize mèches. Cette barbe représente l’ouragan, les quatre vents, le souffle, la parole ; les quatre vents sont YoDHeVaVHe.

 

 

 

 

L’Arcane 13 est l’Ancien des jours. C’est seulement en vainquant la mort que nous pouvons incarner l’Ancien des jours. Les épreuves funéraires de l’Arcane 13 sont plus épouvantables et plus terribles que l’abîme.

 

Pour réaliser l’Ancien des jours en nous-mêmes, nous devons réaliser totalement l’Arcane 13 à l’intérieur de nous-mêmes.

 

Nous avons besoin d’une mort suprême et d’une suprême résurrection pour avoir le droit d’incarner l’Ancien des jours ; seul celui qui incarne a le droit de porter intérieurement la chevelure et la barbe de l’Ancien vénérable.