- Écrit par Un Instructeur Gnostique
L’initiation vient des mots latins initiare « originaire, initier », de initium « un commencement ». Les initiations sont des moments qui marquent le début d’une nouvelle étape de développement, donc dans le développement de la conscience, il y a des initiations qu’elle doit traverser pour s’élever.
Tout au long de notre histoire, les véritables initiations n’ont pas été enseignées publiquement. Dans cette nouvelle ère, pour la première fois, nous pouvons apprendre les initiations par lesquelles la conscience doit passer.
Les initiations sont des étapes de développement spirituel. L’initiation est interne, spirituelle et non physique.
« Il y a des initiations blanches et des initiations noires, des temples de la lumière et des temples des ténèbres. »
– Samaël Aun Weor, Le mariage parfait
« Il y a des écoles très respectables et vénérables. Ces institutions ont leurs cours d’enseignement et leurs diplômes. Certains d’entre eux ont également des rituels d’initiation. Cependant, dans les mondes supérieurs, les diplômes et les initiations de ces écoles sont inutiles. Les Maîtres de la Loge Blanche ne s’intéressent pas aux degrés et aux hiérarchies du monde physique. Ils ne s’intéressent qu’à la Kundalini. Ils examinent et mesurent la moelle épinière. Si le candidat n’a pas encore élevé le serpent, pour eux, il n’est qu’un être ordinaire, comme n’importe quel autre, même s’il peut occuper une position élevée dans le monde physique, ou être une personne vénérable ou un hiérarque suprême dans son école ou sa loge. Si la Kundalini a élevé trois vertèbres, il est considéré par les maîtres comme un initié du Troisième Degré, et s’il ne l’a élevée que d’une vertèbre, un initié du Premier Degré. Ainsi, les maîtres ne s’intéressent qu’à la Kundalini.
« L’initiation est quelque chose de très intime, de très secret, de très divin. Evitez tous ceux qui disent : « J’ai tant d’initiations, tant de degrés. » Evitez tous ceux qui disent : « Je suis un maître des Grands Mystères ; J’ai reçu tant d’initiations. Rappelez-vous, cher lecteur, que le « moi », que la personnalité ne reçoit pas d’initiations. L’initiation est l’affaire de l’Intime ; il s’agit de la conscience, des choses très délicates de l’Âme. Il ne faut pas parler de ces choses. Aucun véritable adepte n’utiliserait jamais des phrases telles que : « Je suis un maître de la Loge Blanche », « J’ai tel ou tel degré », « J’ai tant d’initiations », « J’ai ces pouvoirs », etc.
« L’initiation ne s’achète ni ne se vend. Évitez les écoles qui donnent des initiations par correspondance. Evitez tous ceux qui vendent des initiations. L’initiation est quelque chose de très intime à l’Âme. Le « moi » ne reçoit pas d’initiations. Par conséquent, ceux qui disent : « J’ai tant d’initiations », « J’ai tel ou tel degré », sont des menteurs et des imposteurs, parce que le « moi » ne reçoit ni initiations ni degrés. Il y a neuf initiations de mystères mineurs et cinq initiations importantes de mystères majeurs. L’Âme est celle qui reçoit les initiations. Il s’agit d’une affaire très intime ; Quelque chose dont il ne faut pas parler, ni quelque chose qui doit être dit à quiconque. En effet, toutes les initiations et tous les degrés que confèrent de nombreuses écoles du monde physique n’ont aucune valeur dans les mondes supérieurs, parce que les maîtres de la Loge Blanche ne reconnaissent que les initiations légitimes de l’Âme comme authentiques. Ceux-ci sont complètement internes. Le disciple peut gravir les neuf arcades, passer par les neuf Initiations des Mystères Mineurs, sans avoir travaillé dans l’Arcane A.Z.F. (Magie Sexuelle). Néanmoins, il est impossible d’entrer dans les Mystères Majeurs sans la Magie Sexuelle (l’Arcane A.Z.F.). »
– Samaël Aun Weor, Le Mariage Parfait
Il y a huit initiations de mystères majeurs et neuf initiations de mystères mineurs. Il est impossible d’atteindre les grandes Initiations des Mystères Majeurs sans avoir passé par les neuf Initiations des Mystères Mineurs. […] Samaël Aun Weor déclare qu’il a été le premier être humain au monde à livrer publiquement à l’humanité les secrets de l’initiation. Si le lecteur de ce livre veut entrer dans le chemin de l’initiation dès maintenant, alors qu’il étudie et vive totalement mes deux livres Le Mariage Parfait et La Révolution de Belzébuth.
« Des degrés authentiques et d’authentiques initiations blanches sont reçus dans la conscience. Ces cérémonies initiatiques sont accomplies dans les mondes supérieurs. Les initiations sont des réalisations intimes de la conscience, qui ne doivent pas être révélées, ni dont on ne doit pas parler. Personne ne peut accorder d’initiations à quiconque. L’initiation est atteinte par la vie elle-même.
« Seul l’Intime est l’unique qui reçoit les Initiations, les Degrés et les Fêtes. Les Initiations sont pour les plus intimes. Tu n’es rien d’autre qu’une ombre qui doit être anéantie.
Le seul objectif des cinq premières initiations des mystères majeurs est la fabrication des corps solaires. Dans le gnosticisme et l’ésotérisme, on comprend que la fabrication des corps solaires et l’incarnation de l’Être sont connues sous le nom de Seconde Naissance.
Il y a neuf Initiations de Mystères Mineurs et sept grandes Initiations de Mystères Majeurs. L’INTIME est celui qui reçoit toutes ces initiations. Le Testament de la Sagesse dit : « Avant l’aube de la fausse aurore sur la terre, ceux qui survécurent à l’ouragan et à la tempête louaient l’INTIME, et les hérauts de l’aurore leur apparurent. » Le « moi » psychologique ne reçoit pas d’initiations. La personnalité humaine ne reçoit rien. Néanmoins, le « moi » de certains initiés se remplit d’orgueil lorsqu’ils disent : « Je suis un maître, j’ai de telles initiations ». Ainsi, c’est ainsi que le « moi » se croit initié et ne cesse de se réincarner afin de se « perfectionner », mais le « moi » ne se perfectionne jamais. Le « moi » ne se réincarne que pour satisfaire les désirs. C’est tout.
« De même qu’on les appelle initiations, nous avons en fait appris d’elles les fondements de la vie et nous avons saisi la base non seulement pour vivre dans la joie, mais aussi pour mourir avec une meilleure espérance. »
– Cicéron
