Hasnamuss
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Hasnamuss. Pluriel « hasnamussen ».
Terme utilisé par Gurdjieff en référence à une personne avec une conscience divisée : une partie est libre et naturelle, et une partie est piégée dans l’ego. En résumé, tous ceux qui ont l’ego est un Hasnamuss. Bien qu’il existe de nombreuses variantes et sortes de Hasnamuss, il existe quatre types de base :
- mortel : la personne ordinaire
- ceux avec le corps astral solaire
- ceux avec les corps solaires créés
- les anges déchus
Ceux-ci sont décrits en détail par Samael Aun Weor dans sa conférence « La Clé Maîtresse ».
« Le Deux-fois né qui ne réduit pas son ego lunaire en poussière cosmique se convertit en avorton de la Mère Cosmique. Il devient un Marut, et il existe des milliers de types de Maruts. Certaines sectes Orientales et certaines tribus Musulmanes commettent la lamentable erreur de rendre culte à toutes ces familles de Maruts. Chaque Marut, chaque hasnamuss a en fait deux personnalités : une blanche et une autre noire (une solaire et une autre lunaire). L’Intime, l’Être habillé avec les corps solaires électroniques, est la personnalité blanche de l’hasnamuss, et le « Moi » pluralisé habillé des corps lunaires protoplasmiques est la personnalité noire de l’hasnamuss. Par conséquent, ces Maruts ont un double centre de gravité. »
—Samael Aun Weor
Gurdjieff a décrit ces qualités de l’Hasnamuss :
- Toute sorte de dépravation, consciente comme inconsciente
- Le sentiment d’autosatisfaction d’égarer les autres
- L’inclination irrésistible à détruire l’existence d’autres créatures respirantes
- L’envie de se libérer de la nécessité d’actualiser les efforts de l’être exigés par la Nature
- La tentative par toutes sortes d’artificialité de cacher aux autres ce qui, à ses avis, sont ses défauts physiques
- Le calme contentement de soi dans l’utilisation de ce qui n’est pas personnellement mérité
- L’effort de ne pas être ce que l’on est.
Bien que l’origine de ce terme soit incertaine et ait des significations intéressantes lorsqu’il est analysé en Arabe, en Hébreu, etc., en Sanskrit, nous trouvons que Hasnamuss peut être dérivé de हा Ha : une particule Sanskrite exprimant le chagrin, l’abattement, la douleur ;अश्न asna : vorace, mangeant, consommant ; ou, une pierre; मूष् mus : souris, voleur
Sat
- Écrit par Un Instructeur Gnostique
Sat en (Sanskrit सत्) Littéralement, « existence, réalité, vérité, ce qui est, être, essence, endurant ». Habituellement traduit par « existence absolue », indiquant la vacuité ou potentialité primordiale à partir de laquelle tout émerge et revient.
« Brahman est Sat, l’Absolu, la Réalité. Ce qui existe dans le passé, le présent et le futur ; qui n’a pas de début, de milieu et de fin ; qui est immuable et non conditionné par le temps, l’espace et la causalité ; qui existe pendant la veille, le rêve et les états de sommeil profond ; qui est de la nature d’une essence homogène, est Sat. Cela se trouve dans Brahman, l’Absolu. Les Écritures déclarent catégoriquement : « Seul Sat était antérieur à l’évolution de cet univers. »
– Swami Sivananda
« … OM TAT SAT, le symbole de Para Brahman ou Para Brahman lui-même. »
– Swami Sivananda
OM TAT SAT est un mantra donné par Krishna dans la Bhagavad-gita.